Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

Ballade sur la rivière Ngo Dong

Vous êtes ici : » Ballade sur la rivière Ngo Dong

Ballade sur la rivière Ngo Dong

Ballade sur la rivière Ngo Dong

Mes rubriques

Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 

Ballade sur la rivière Ngo Dong

 

Aujourd’hui, j’ai décidé de prendre un peu de bon temps sur la fameuse rivière Ngo Dong, au départ de Tam Coc. Récit d’une matinée bien chargée !

 

 Les indispensables
•    Un couvre-tête pour se protéger du soleil
•    De la crème solaire
•    De l’eau
•    De l’anti-moustique (je n’en n’ai pas vu, mais ça reste un cours d’eau alors sait-on jamais !)
•    Un appareil photo

Le départ depuis Hanoi

Ce matin, réveil à 7 heures pour attraper le bus de 8h30 à destination de Ninh Binh. En effet, seulement 95 kilomètres séparent Hanoi de cette destination, pourtant il faudra environ 2h30 pour s’y rendre en bus ! A l’arrivée à la gare routière d’Hanoi, prévoyez un peu de marge pour acheter votre ticket : environ 70.000 dongs. Selon la période, je vous conseille également de prévoir une bouteille d’eau. Pour ma part, je ne sais pas si j’ai choisi le bon jour pour faire ma visite ! Nous sommes mi-Avril et la température d’aujourd’hui devrait s’élever à 35 degrés…

Le trajet de bus n’est pas vraiment confortable. Il y a de la musique & des sketchs vietnamiens en fond sonore assez fort et la place des sièges est assez petite pour un grand comme moi !

Néanmoins, on saluera la climatisation qui fonctionne. Que demander de plus?

Au cours du trajet, le bus s’arrêteraune fois devant une épicerie, vous donnant l’occasion de vous acheter un en-cas par exemple.

L’arrivée à Ninh Binh

 Une fois arrivé, vous serez littéralement assailli par les chauffeurs de mototaxis ! Repoussez-les gentiment, et essayez de sortir de la gare pour trouver une voiture taxi un peu plus loin. En effet, celles présentes à l’arrivée essaieront de vous faire payer le prix fort en fixant le prix à l’avance plutôt que d’y aller au compteur.

Si toute fois vous choisissez cette option, n’oubliez pas de négocier ! Pour information, nous avons payé à trois 140.000 dongs tout le monde inclus.

A peine 15 minutes de trajet vous attendent.

L’arrivée à Tam Coc et le règlement de la traversée

Vous voilà enfin à Tam Coc ! Il n’est pas loin de onze heures et il commence à faire chaud. Habituellement touristique, nous sommes arrivés un jour où il y avait vraiment peu de monde : coup de chance.

Là il faudra payer une pagode. En principe, seulement deux touristes sont autorisés par barque, alors que les vietnamiens peuvent y monter par cinq… Soit votre agence arrive à négocier, soit il faudra se séparer (et payer plus cher). Pour ma part, nous avons eu la chance de pouvoir y monter à trois.

Le prix quant à lui s’est élevé à 195.000 dongs par personne. Le calcul est composé d’un prix fixe pour la pagode (~120.000 dongs), auquel se rajoute un prix par tête (~75.000 dongs).

 La vue depuis l’embarcadère de Tam Coc

La traversée

Passé les réjouissances du paiement, nous allons enfin pouvoir partir ! Je vous conseille vivement au moins 1L d’eau par personne. La ballade dure 1h30 environ, c’est assez long ! Néanmoins pas de panique, vous pourrez en acheter sur le trajet…

Notre « chauffeur » est sympathique et, tout de suite, nous apparait la singularité de sa fonction : il rame avec ses pieds ! Il utilise ses mains pour porter un parasol…

Dès le début, le paysage est à couper le souffle. Nous passons devant un autel aux anciens, des rizières d’un vert flamboyant et des montagnes imposantes, couvertes de végétation. Vous entendrez le bruit de l’eau filant contre la pagode, les sifflements des nombreux oiseaux et celui du vent contre vos oreilles.

Par ailleurs, vous aurez l’occasion de passer sous les montagnes via des sortes de grottes naturelles que vous bénirez pour leur fraîcheur.

La fin du voyage s’effectue devant une quinzaine de locaux sur leurs pagodes qui voudront vous vendre de la nourriture, des boissons et certains produits locaux… Ils ne perdent décidément pas le Nord !

De là, votre chauffeur fera demi-tour et vous pourrez profiter une dernière fois de ce paysage paradisiaque.

A la fin de la traversée, on vous demandera encore une fois de sortir votre porte-monnaie pour donner un « tip ». J’espère pour vous que votre compagnon navigateur aura su la mériter ! Pour notre part, il était assez sympathique !

Quand vous aurez effectué tout cela, il sera environ 12h30 et vous aurez probablement très faim ! Je vous conseille un resto proposé par le Guide du Routard que j’ai trouvé délicieux et dont la spécialité est la viande de chèvre. Malheureusement pour vous, je n’ai plus le nom pour le moment !

Conclusion

Pour ma part, nous avons regretté d’être parti si tard. Nous n’avons pas pu faire grand-chose au final à part cette ballade. En effet, le dernier bus pour Hanoi est à 17 heures !! Cela signifie deux choses : Soit vous partez vers 5 heures du matin pour pouvoir faire quelque chose de sympa l’après-midi (comme la pagode Hang Múa) qui vous donnera une vue sur toute la vallée, soit vous dormez sur place….

Néanmoins, je suis très heureux d’avoir pu visiter ce lieu exceptionnel !

 

Maxime Desclerc

 

 

 

 

Propriétaire du blog

Voir le profil de Asiatica Travel

Asiatica Travel

Date d'activation de son blog
4 décembre 2013

Dernière mise à jour de son blog
20 juin 2014, 4:56

Date de naissance :

10 Janvier 2001

Ville de résidence :

Hanoi

Nombre de visites :

18429

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de man031

man031

ho chi minh city

Nouveau Envoyer à un ami