Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

Bienvenue au Vietnam, Martine !

Vous êtes ici : » Bienvenue au Vietnam, Martine !

Bienvenue au Vietnam, Martine !

Bienvenue au Vietnam, Martine !

Mes rubriques

Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Une exposition baptisée « Martine, une amie venue d’Europe » qui s’adresse autant aux enfants qu’à leurs parents a lieu jusqu’à lundi prochain 22 décembre à Hanoï. Il s’agissait du fruit d’une coopération entre la Délégation Wallonie-Bruxelles au Vietnam et les Editions Kim Dong, à l’occasion de la publication en vietnamien de la série « Martine ».

 


Photo: Pham Xuan/Délégation de Wallonie-Bruxelles au Vietnam

Ces jours-ci, la maison d’exposition du 93 rue Dinh Tien Hoang accueille une collection qui a bercé l’enfance de toute une génération : « Martine au grenier », « Martine fête son anniversaire », « Martine protège la nature », « Martine au ski », « Martine au zoo », « Martine en hiver »… Martine par-ci, Martine par-là…  C’est bien simple, elle est partout, Martine, et elle sait tout faire, avec un charmant sourire, ce qui ne gâte en rien l’affaire…   

 

Dans un coin, deux hommes discutent. Xuan Hoan, l’un d’entre eux, nous livre ses impressions : « Les illustrations sont très vivantes et expriment bien les sentiments et les expressions des personnages. Les décors, aussi, sont très soignés, de même que la lumière. C’est magnifique ! Je suis impressionné par l’image qui montre Martine malade. C’est très expressif ! Rien que de la regarder, on se sent fatigué ! »     

Au milieu de la salle, Nhi et Huy ont eux-aussi aussi trouvé leurs dessins préférés :

« J’aime les illustrations, surtout Martine et les lapins. Regarde, ils sont super mignons, tu ne trouves pas? »

---

« Moi, c’est « Martine et ses amis jouent une pièce de théâtre » que je préfère ! »     

Ces illustrations plutôt naïves ont été créées par Marcel Marlier pour les aventures de l’héroïne intemporelle, Martine, dont l’auteur est un certain Gilbert Delahaye. Martine, donc, une petite fille dont la renommée dépasse les époques et les frontières, comme nous l’explique la représentante des éditions Casterman, présente lors du vernissage de l’exposition : « Martine est un personnage emblématique de nos éditions et de l’édition jeunesse francophone. Créée il y a 60 ans par Gilbert Delahaye et Marcel Marlier, elle a déjà voyagé dans de nombreux pays. Et nous avons pleinement confiance en notre partenaire pour faire de Martine une amie de toutes les jeunes lectrices et jeunes lecteurs vietnamiens".

En fait, depuis sa création en Belgique pendant les années 50, la série « Martine » a séduit plus de 15 pays et territoires du monde. Selon les langues, Martine s’appelle Anita, Tiny, Maja, Zana, Debbie, Aysegul ou encore Marika. Les Vietnamiens font connaissance avec Martine, avec son nom vietnamien « Mác-tin », à travers 20 volumes publiés par les éditions Kim Dong au début de ce mois.

 


“Martine, a character created by Gilbert Delahaye and Marcel Marlier/Léaucour Création Original  in French and artwork  © Casterman”


Ce sont de courtes histoires d’une fille de 10 ans et de ses fidèles camarades de jeu, Patapouf le chien et Moustache le chat qui attirent les petits mais aussi les adultes dont Hoài Anh, mère d’un garçon de quatre ans : « Non seulement mon fils mais moi aussi, nous attendions cette exposition et la publication en vietnamien de la série « Martine ». Moi, j’en avais déjà entendu parler. « Martine », c’est connu dans le monde entier ! Alors, aujourd’hui, j’ai décidé d’emmener mon fils et de lui acheter les 20 volumes. Il m’a rappelé tout à l’heure de ne pas oublier de les lui lire avant de dormir ! »
      

Hoa Dang, mère d’une fille de cinq ans : « Oh là la, regardez ma fille ! Elle est en train de choisir quatre-cinq volumes. Elle m’a dit qu’elle aimait beaucoup les histoires de Martine en raison des illustrations sur les couvertures ».

Eh bien ! Martine, bienvenue au Vietnam, pays des bibliophiles !

 

Les livres « Martine » sont vendus dans les librairies partout au Vietnam.
Le prix varie entre 22.000 et 45.000 dongs.
 
http://vovworld.vn/fr-CH/Francophonie/Bienvenue-au-Vietnam-Martine/295719.vov
 

Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 14:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

286299

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami