Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

Le lapin tigre en danger d’extinction [ Le Courrier Du Vietnam ]

Vous êtes ici : Nature , Vie et pensées » Le lapin tigre en danger d’extinction [ Le Courrier Du Vietnam ]

Nature , Vie et pensées

Le lapin tigre en danger d’extinction [ Le Courrier Du Vietnam ]

Mes rubriques

Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Lien vers l'article : http://lecourrier.vnanet.vn/lecourrier/fr-fr/details/22/environnement/45...

16/03/2012 15:49
Le lapin tigre (Nesolagus timminsi) est une espèce de lapin asiatique proche du lapin de Sumatra qui a été observée en 2000 au Vietnam et dans des zones reculées au Laos.

Selon le Docteur Pham Trong Anh, de l’Institut de l’écologie et des êtres vivants de l’Institut des sciences et des technologies du Vietnam, le lapin tigre a été trouvé par des scientifiques russes au Laos en 1996 et en 2000 au Vietnam dans la réserve naturelle de Phong Nha-Ke Bang (province de Quang Binh, Centre) et de Pù Mat (Nghê An, Centre). Il est cependant rare puisqu’on estime sa population d’entre 100 et 200 individus seulement.

Les résultats de l’«Étude du lapin tigre au Vietnam», réalisée par un groupe de scientifiques de l’Institut de l’écologie et des êtres vivants, montrent que ce lapin tigre est une espèce endémique propre au Laos et au Vietnam.

Durant plusieurs années de recherches, les scientifiques ont collecté plusieurs échantillons, pris des photos et collecté diverses informations sur la présence de ce lapin tigre dans les provinces de Nghê An, Hà Tinh, Quang Binh, Quang Tri et Thua Thiên-Huê.

«Lors de nos recherches, nous en avons trouvé plusieurs pris dans des pièges de la population locale. Il s’agit d’une chasse illégale qui conduit tout droit à l’extinction cette rare espèce de lapin», déplore le Docteur Anh.

Selon lui, il n’y a pas à ce jour d’étude complète de ce lapin tigré, ce qui rend d’autant plus difficile d’évaluer la situation précise de cette espèce.

De fait, l'«Etude du lapin tigre au Vietnam» est considéré comme l’unique ouvrage en la matière, alors qu’elle ne fait que révéler l’ampleur de l’absence de données scientifiques sur cette espèce, tels que caractéristiques biologiques, écologiques, démographique...

Le manque de projets de préservation est une des causes du risque d’extinction de plusieurs espèces.

Huong Linh/CVN

 

Propriétaire du blog

Voir le profil de Dogiraudet

Dogiraudet

Date d'activation de son blog
2 mai 2012

Date de naissance :

28 Juillet 1955

Nombre de visites :

7388

Nouveau Envoyer à un ami