Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

 Comment la Banque mondiale a échoué à protéger les pauvres (dont au Vietnam )

Vous êtes ici : Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » actualites internationales »  Comment la Banque mondiale a échoué à protéger les pauvres (dont au Vietnam )

Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » actualites internationales

 Comment la Banque mondiale a échoué à protéger les pauvres (dont au Vietnam )

 Comment la Banque mondiale a échoué à protéger les pauvres (dont au Vietnam )
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Après l’enquête retentissante de janvier 2015 sur le scandale d’une fraude planétaire orchestrée par la banque HSBC, le Consortium international des journalistes d’investigation a encore frappé. 

Il vient de publier une ambitieuse enquête, réalisée en collaboration avec l’Huffington Post, The Guardian et “une équipe de plus de 50 journalistes dans 21 pays différents” sur la Banque mondiale.
 
Intitulée “Abandonnés et expulsés”, elle révèle que depuis 2004 la Banque mondiale a financièrement soutenu des projets qui ont eu pour effet de forcer 3, 4 millions de personnes à quitter leurs terres ou leur logement. 
 
Des effets en totale contradiction avec sa mission d’aide aux pays en voie de développement. “La Banque mondiale n’a pas tenu sa promesse”, écrivent solennellement les auteurs de l’article.
 
La longue enquête multimédia publiée sur le site de l’Huffington Post est le fruit d’un important travail de data journalisme résumé dans une carte interactive qui montre que la majeure partie des 3,4 millions de déplacés en question vivent en Afrique ou dans un de ces trois pays asiatiques : le Vietman, la Chine et l’Inde.
 
Des impacts irréversibles
 
L’enquête du consortium international montre par exemple que les autorités éthiopiennes ont détourné plusieurs millions de dollars qui avaient été accordés par la Banque mondiale. Un détournement qui a permis d’organiser des expulsions massives de citoyens, selon les témoignages d’anciennes personnalités officielles ayant participé à la mise en place de ces programmes de réinstallation forcée.
 
“Entre 2009 et 2013, la Banque mondiale a gaspillé 50 milliards de dollars dans des projets particulièrement risqués avec des impacts sociaux et environnementaux ‘irréversibles et sans précédent’”, dénoncent les journalistes.
 
Enfin, l’article pointe le fait que la Banque mondiale – par l’intermédiaire de la Société financière internationale (SFI) qui en dépend et qui octroie les prêts aux investisseurs privés ou étatiques – aurait “financé des gouvernements et des entreprises accusés de violations des droits de l’homme telles que des viols, des assassinats ou des actes de torture”.
 
 
http://www.courrierinternational.com/article/international-comment-la-banque-mondiale-echoue-proteger-les-pauvres
 

Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 15:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

484971

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami