Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

Célébration de 20 ans de relations diplomatiques Vietnam-États-Unis

Vous êtes ici : Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » actualites internationales » Célébration de 20 ans de relations diplomatiques Vietnam-États-Unis

Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » actualites internationales

Célébration de 20 ans de relations diplomatiques Vietnam-États-Unis

Célébration de 20 ans de relations diplomatiques Vietnam-États-Unis
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

L'ambassade du Vietnam aux États-Unis a célébré jeudi 30 juillet le 20e anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays (12 juillet).

Cet évènement a été honoré de la présence d'officiels américains de haut rang dont le sénateur John McCain, le sénateur Sheldon White-House, le congressman Medeleine Bordalo, et l'assistant au secrétaire d'État américain chargé de l'Asie de l'Est-Pacifique, Daniel Russel.
 
L'ambassade du Vietnam aux États-Unis a célébré jeudi 30 juillet le 20e anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Photo : VOV/CVN 
 
Dans son discours, l'ambassadeur vietnamien Pham Quang Vinh a remercié les officiels, érudits et les Américains d'avoir soutenu et contribué activement au développement des relations bilatérales lors de ces vingt dernières années. Il a estimé que 2015 marquait un nouveau jalon des relations bilatérales, notamment après la visite historique aux États-Unis au début du mois de juillet du secrétaire général du Parti communiste du Vietnam, Nguyên Phu Trong, et plus particulièrement après son entretien avec le président américain Barack Obama.
 
Les deux pays ont rendu publique une Déclaration sur la vision commune Vietnam-États-Unis approfondissant le partenariat intégral établi en 2013 par le président vietnamien Truong Tân Sang et son homologue américain Barack Obama, a-t-il ajouté.
 
Le diplomate vietnamien a contasté que deux décennies après le rétablissement des relations diplomatiques, les relations entre le Vietnam et les États-Unis se développent de façon impressionnante en tous domaines. En 2014, leurs échanges commerciaux se sont établis à 36 milliards de dollars, soit 70 fois plus qu'il y a 20 ans.
 
Partenaires de confiance 
 
Les États-Unis sont le 4e investisseur étranger au Vietnam. Les deux pays sont des partenaires de confiance et coopèrent étroitement avec d'autres pays au sein des institutions régionales et internationales comme l'APEC (Forum de coopération économique d'Asie-Pacifique), l'EAS (Sommet d'Asie de l'Est) et l'ARF (Forum régional de l'ASEAN) pour la paix, la sécurité et la prospérité de la région, y compris pour la liberté et la sécurité de la navigation en Mer Orientale, la sécurité des ressources d'eau et le développement durable en aval du Mékong.
 
Le sénateur John McCain a estimé que les relations bilatérales se développaient de manière satisfaisante dans divers domaines, notamment dans l'économie et l'éducation. Il a souligné le fait que le Congrès américain a accordé en juin dernier l'autorité de promotion du commerce (Trade Promotion Authority - TPA) au président américain pour achever bientôt les négociations de l'accord de partenariat transpacifique revêtait une signification stratégique et témoignait de l'engagement des États-Unis pour la région d'Asie-Pacifique comme pour ses autres partenaires de la région.
 
John McCain a précisé que le Vietnam et les États-Unis devaient faire face aux nouveaux défis de sécurité, et déclaré qu'en cette conjoncture où la Chine construit et militarise des sites en Mer Orientale, les États-Unis étaient côte à côte du Vietnam pour protester contre ces actes qui visent à modifier le statu quo dans cette zone maritime. Il a appelé les États-Unis à assouplir davantage l'interdiction des vente d'armes au Vietnam.
 
Daniel Russel a jugé que les relations entre les États-Unis et le Vietnam faisaient un bond en avant, sans oublier de souligner le bon développement de la coopération dans l'éducation et des échanges entre les deux peuples. Actuellement, 17.000 jeunes vietnamiens étudient aux États-Unis, et en 2014, 85.000 Vietnamiens ont visité les États-Unis.
 
http://lecourrier.vn/celebration-de-20-ans-de-relations-diplomatiques-vietnam-etats-unis/182556.html
 
 
 

Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 15:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

359442

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami