Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

États-Unis. Universités : les Asiatiques victimes de la discrimination positive

Vous êtes ici : Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » actualites internationales » États-Unis. Universités : les Asiatiques victimes de la discrimination positive

Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » actualites internationales

États-Unis. Universités : les Asiatiques victimes de la discrimination positive

États-Unis. Universités : les Asiatiques victimes de la discrimination positive
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Pour les Américains d’origine asiatique, l’admission à l’université relève du parcours du combattant. Beaucoup s’élèvent désormais contre la discrimination positive, qui leur complique la tâche. 

Sur l’image suivante s’alignent des chiffres sortis d’une étude de l’Université de Princeton qui tente de mesurer l’influence de l’origine ethnique sur les admissions à l’université, en se référant aux scores du SAT [Scholastic Assessment Test, examen d’admission standardisé]. Le terme “bonus” désigne le nombre de points supplémentaires que rapporte l’appartenance ethnique. “Les Africains-Américains ont été crédités d’un bonus de 230 points, explique Ann Lee. Les Hispaniques ont reçu 185 points.”

A la lecture de la dernière colonne, l’assemblée est bouche bée : les Asiatiques sont pénalisés de 50 points. Autrement dit, ils doivent se montrer encore plus brillants que les autres.

Statistiques

La période des admissions à l’université est très anxiogène pour les familles asiatiques, celles qui investissent le plus dans l’éducation de leurs enfants. La proportion d’étudiants d’origine asiatique dans les meilleures universités des Etats-Unis excède celle des Asiatiques dans la population.

Et les Asiatiques sont de plus en plus nombreux à s’élever contre les politiques d’affirmative action [discrimination positive] qui pourraient modifier ces ratios, accusant les commissions d’admission de discrimination à l’encontre des candidats asiatiques.

Pour les partisans de la diversité, les places qu’occupent les étudiants asiatiques à l’université sont autant de places en moins pour les étudiants noirs et latinos, statistiquement sous-représentés dans les meilleures facs.

Mais les arguments en faveur de la diversité risquent fort de laisser de marbre les communautés d’origine asiatique de la San Gabriel Valley [à l’est de Los Angeles].

Pour les parents immigrés élevés en Asie dans des cultures où les évaluations sont sans pitié, l’éducation n’est pas seulement un signe de réussite, c’est une question de survie. Les familles considèrent la réussite scolaire comme une vertu morale et font tourner toute leur vie autour de l’éducation de leur progéniture. Elles financent cours particuliers et leçons de tennis, et déménagent dans les meilleurs districts scolaires.

Bien souvent, seule l’admission dans une université prestigieuse justifie un investissement qui s’étend sur des décennies.

Ann Lee est cofondatrice de HS2 Academy, une prépa privée qui conseille les postulants à l’université en partant du principe que les admissions sont biaisées par la discrimination raciale. Dans une dizaine de centres répartis à travers toute la Californie, les consultants de HS2 Academy apprennent aux candidats asiatiques à faire face à la situation : l’objectif est de les aider à se démarquer des autres élèves asiatiques, à sortir du lot. “Ils jouent tous dans un orchestre et font du piano et du tennis, explique Ann Lee. Tous veulent faire des dissertations [d’admission] sur leur immigration en Amérique et devenir médecins. Ces candidatures stéréotypées ne risquent pas de leur ouvrir les portes de l’université.”

Les familles asiatiques affluent vers les districts scolaires de la San Gabriel Valley, qui comptent parmi les meilleurs de Californie.

Sur les 4 000 élèves d’Arcadia High School, près des trois quarts sont d’origine asiatique et prêts à tout pour réussir à intégrer une université prestigieuse. Ils étudieront à ne plus savoir ce que s’amuser veut dire, saturant leur emploi du temps d’activités extrascolaires. Dans la San Gabriel Valley, une large offre de centres de soutien scolaire, aux noms ronflants de Little Harvard ou d’Ivy League School [l’Ivy League regroupe huit universités prestigieuses], a fleuri à deux pas des lycées.

Nombre d’entre elles affichent des tarifs inférieurs à ceux d’une baby-sitter et il ne leur a pas fallu bien longtemps pour répondre à la demande des parents craignant que leurs enfants se fassent distancer dans la course aux grandes écoles. Cristal Zell, directrice adjointe de HS2, aide ses élèves à repérer ce qui les différencie des autres.

“En arrivant ici, ils veulent tous la même chose, déplore-t-elle. Mais c’est simplement parce qu’ils ne connaissent rien d’autre.” Un élève veut-il être ingénieur ? elle s’emploie à lui faire découvrir d’autres possibilités.

Vient-il d’une famille aisée ? elle l’envoie faire du bénévolat dans les quartiers pauvres. Ne vous limitez pas au tennis, au club d’échecs ou au taekwondo, leur conseille-t-elle. Apprenez une langue autre que le chinois.

Plainte

Les récriminations concernant la discrimination lors des admissions à l’université persistent au moins depuis les années 1920, lorsqu’un président de Harvard a voulu limiter le nombre d’étudiants juifs dans l’université.

En novembre dernier, l’association Students for Fair Admissions [SFFA, étudiants pour des admissions équitables] a porté plainte contre cette même université, l’accusant de mener une politique d’admission discriminatoire à l’égard des étudiants d’origine asiatique.

L’étude de Princeton à laquelle se réfère Ann Lee a été largement critiquée par des universitaires qui lui reprochent de se focaliser sur les notes et résultats des tests pour en tirer des conclusions sur la discrimination raciale ainsi que d’exploiter des données trop anciennes pour être pertinentes.

Pourtant, les inquiétudes suscitées par les taux d’admission selon l’origine sont à leur comble, alors que les universités publiques en mal de trésorerie tendent à écarter les candidats locaux, toutes origines ethniques confondues, au profit d’étudiants venant d’autres Etats ou de l’étranger, qui leur rapporteront davantage.

En 2014, un projet de loi visant à rétablir l’ethnie comme critère d’admission dans toutes les universités de Californie a été mis en veilleuse.

Ce projet avait suscité une vague de manifestations et des éditoriaux au vitriol dans les journaux chinois [mais était soutenu par certaines organisations d’Asiatiques-Américains]. Lors de ses séminaires sur l’université, Ann Lee tente au moins de citer des arguments en faveur de la diversité, comme la chute de la population étudiante noire à UCLA [Université de Californie à Los Angeles]. En général, pour seule réaction, elle n’obtient que de lents hochements de tête.

L’an dernier, une rumeur selon laquelle Harvard n’accepterait plus d’Asiatiques s’est répandue comme une traînée de poudre.

Mollie Beckler, une conseillère d’orientation de San Marino High School, explique qu’elle et ses collègues passent leur temps à lutter contre ces idées fausses, ne serait-ce que dans l’espoir de réduire l’énorme stress qui pèse sur des élèves obnubilés par les universités prestigieuses. “Nous autres conseillers sommes très préoccupés par le sentiment d’échec qu’ils éprouvent en plaçant la barre trop haut”, conclut-elle.

http://www.courrierinternational.com/article/etats-unis-universites-les-asiatiques-victimes-de-la-discrimination-positive

 

 

Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 15:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

474084

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami