Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

Le 2ème forum mondial de la langue française

Vous êtes ici : Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » actualites internationales » Le 2ème forum mondial de la langue française

Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » actualites internationales

Le 2ème forum mondial de la langue française

Le 2ème forum mondial de la langue française
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Le 2ème forum mondial de la langue française aura lieu du 20 au 23 juillet 2015 à Liège, en Belgique. Lancé en 2010 lors du 13ème sommet de la Francophonie à Montreux, ce forum se veut être un espace d’expression ouvert aux jeunes francophones du monde entier.

 

La première édition de ce fameux forum a eu lieu à Québec, du 2 au 6 juillet 2012. Les quelque 2 000 participants, provenant de 94 pays, s’étaient alors vu proposer des échanges portant sur les enjeux relatifs à la place et à l’avenir du français aux côtés des autres langues.

Cette deuxième édition s’inscrit dans la continuité des constats, des analyses et des témoignages qui ont fait la richesse de Québec 2012. De 1500 à 2000 participants sont également attendus. L’administrateur de l'OIF, Clément Duhaime, et son commissaire général Philippe Suinen, ont développé la thématique choisie pour ce deuxième forum : « la Francophonie créative ». 

 

Il s’agit d’une approche résolument novatrice : la langue française, au service de la créativité, est un facteur de réussite individuelle et de développement durable des sociétés, s’inscrivant ainsi dans la stratégie économique de la Francophonie.

 

"Pourquoi la créativité ? Pour beaucoup de raisons. Une raison très particulière est qu'en Wallonie, nous savons très bien ce que c'est la créativité puisque la Wallonie a été désignée par la Commission européenne comme district européen de créativité. La deuxième raison c'est que nous avons vu que la créativité était vraiment ce qui permettait de développer et de différencier les entreprises et que c'était aussi un des thèmes qui correspond le plus aux aspirations des jeunes puisque le public prioritaire du Forum de la langue française c'est les jeunes de 18 à 35 ans. Et la troisième raison, c'est que la créativité, pour être efficace, a besoin de diversité et que la diversité est vraiment la valeur politique pour laquelle nous nous sommes battus et pour laquelle nous avons obtenu la convention UNESCO pour reconnaître que la diversité culturelle était au moins aussi importante que la liberté économique et le libre échange." indique Philippe Suinen.        


Le programme se déroulera sur quatre jours et déclinera le thème de la créativité en cinq axes majeurs : l’éducation, l’économie, la culture et les industries culturelles, la participation citoyenne, la relation entre langue et créativité.

 

"Nous ajoutons à cela quatre modalités transversales pour créer plus d'animations au Forum. La première, c'est un accélérateur qui permettra de venir en soutien à une vingtaine de projets d'entreprise de façon à accélérer leur développement. La deuxième modalité transversale, c'est l'organisation d'un « hackarton » - c'est la fusion entre le mot hacker et le mot marathon -, avec des réunions jour et nuit pour trouver de nouvelles applications informatiques et audio-visuelles. La troisième, c'est des rencontres classiques d'entreprise pour mettre des entreprises en contact du monde entier pour qu'elles trouvent des partenariats. Et la quatrième modalité c'est d'avoir chaque jour une soirée artistique culturelle festive de façon qu'on puisse vraiment exprimer la richesse culturelle de la francophonie elle-même." nous fait savoir Philippe Suinen.

 

Ce 2ème forum de la langue française s’adresse tout particulièrement aux jeunes de 18 à 35 ans, de tous horizons géographiques, venant de secteurs aussi divers que l’économie, la culture, le social, l’éducation, la santé, l’environnement. Les profils les plus divers sont concernés : entrepreneurs, créateurs, innovateurs…, pourvu qu’ils créent en français et agissent dans le respect de la diversité culturelle et linguistique et de l’égalité entre hommes et femmes, selon des valeurs de solidarité. Le comité organisateur a reçu 2700 candidatures dont 10 du Vietnam. 

 

http://vovworld.vn/fr-ch/Francophonie/Le-2eme-forum-mondial-de-la-langue-fran%C3%A7aise/303055.vov

Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 14:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

287330

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami