Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

Les Philippines et le Vietnam s’arment contre la Chine

Vous êtes ici : Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » actualites internationales » Les Philippines et le Vietnam s’arment contre la Chine

Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » actualites internationales

Les Philippines et le Vietnam s’arment contre la Chine

Les Philippines et le Vietnam s’arment contre la Chine
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Les Philippines et le Vietnam s’arment contre la Chine

21/7/15
 
Le Vietnam et les Philippines sont en train de rénover des bases militaires utilisées pendant la Guerre froide et ont renforcé la coopération avec Washington pour empêcher l’expansion maritime de Pékin en mer de Chine méridionale.
 
L’armée des Philippines auraient récemment signé un accord avec l’opérateur de l’ancienne base navale américaine de Subic Bay, à 100 km au nord-ouest de sa capitale, Manille. Celle-ci a un accès immédiat à la mer de Chine méridionale.
 
Le porte-parole du gouvernement philippin, Herminio Coloma, a justifié cet accord comme une continuité du programme de renforcement de la défense nationale. Selon Reuters, l’armée philippine prévoit d’amener une dizaine d’avions de combat et deux frégates à Subic Bay pour défendre les eaux de la mer de Chine méridionale contre les incursions de Pékin.
 
La revendication de certaines îles au cœur du conflit
 
Le programme de défense des Philippines découle des revendications du récif de Scarborough. Cet îlot, situé dans la mer de Chine méridionale, est réclamé par Manille et Pékin. Depuis 2012 et la dangereuse escalade navale entre les deux pays, l’armée chinoise occupe le récif.
 
Désormais, les Philippines tractent avec les États-Unis pour repousser la Chine. Les deux États ont déjà signé un traité militaire en 2014 pour ouvrir la voie à Washington pour le stationnement de troupes américaines au cœur de l’Asie du sud-est.
 
Le Vietnam se retrouve aussi dans le conflit contre la Chine, pour la souveraineté des Îles Paracels et les Îles Spratleys, archipels coralliens également situés dans la mer de Chine méridionale.
 
Le pays souhaite rénover la base militaire de la baie de Cam Ranh et l’ouvrir aux troupes américaines. Surtout qu’elle se trouve à seulement 460 km des Îles Spartleys, où la Chine est en train de développer un projet d’archipel artificiel.
 
Par ailleurs, la plus grande peur du Vietnam serait la Chineselon une étude du Pew research center, parue le 14 juillet 2015.
 
https://ijsbergmagazine.com/breves/29856-les-philippines-et-le-vietnam-sarment-contre-la-chine/
 

Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 15:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

359353

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami