Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

Renforcement des relations entre le Vietnam et l'ONU

Vous êtes ici : Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » actualites internationales » Renforcement des relations entre le Vietnam et l'ONU

Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » actualites internationales

Renforcement des relations entre le Vietnam et l'ONU

Renforcement des relations entre le Vietnam et l'ONU
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, en visite officielle au Vietnam, a félicité le rôle croissant du Vietnam sur la scène internationale. Il a promis de continuer d’aider le pays dans son développement socio-économique et la réalisation de ses objectifs de développement durable après 2015.

>>Le secrétaire général de l'ONU arrive au Vietnam

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon (gauche), et le secrétaire général du Parti communiste du Vietnam, Nguyên Phu Trong, le 22 mai à Hanoi. Photo : Tri Dung/VNA/CVN


Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a été reçu les 22 et 23 mai à Hanoi par le secrétaire général du Parti communiste du Vietnam (PCV) Nguyên Phu Trong, le président de la République, Truong Tân Sang et le Premier ministre Nguyên Tân Dung.

Lors de la rencontre bilatérale vendredi 22 mai à Hanoi, Nguyên Phu Trong a salué les efforts des Nations Unies et de Ban Ki-moon dans le maintien de la paix et de la sécurité, le développement socio-économique et la garantie des droits de l’Homme. Il a reconnu les initiatives et les opérations de l'ONU dans le règlement des conflits régionaux, la réforme des opérations de maintien de la paix, la promotion du désarmement et la mobilisation de la communauté internationale dans la résolution des problèmes mondiaux urgents.

Selon lui, la visite du secrétaire général de l’ONU au Vietnam permettra de renforcer la coopération déjà fructueuse entre les deux parties. En tant que membre actif et responsable de la communauté internationale, a-t-il ajouté, le Vietnam continuera de participer aux activités onusiennes pour la paix, la sécurité et le développement dans la région et dans le monde.

Les deux dirigeants ont également échangé des opinions sur des questions régionales et internationales. Ban Ki-moon a invité le secrétaire général du PCV à effectuer une visite au siège de l'ONU. L'invitation a été acceptée avec plaisir.


Volonté du Vietnam de contribuer aux activités onusiennes

En recevant le secrétaire général de l'ONU, le président de la République Truong Tân Sang a apprécié le soutien et l'assistance onusiens en faveur du développement socio-économique de son pays ainsi que de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Le chef de l'État a affirmé que le Vietnam, en tant que membre responsable de l'ONU, continuerait de participer aux efforts internationaux pour le développement durable et la résilience au changement climatique, ainsi qu'à la résolution d'autres questions mondiales pour la paix, la stabilité, la coopération et le développement commun.

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon (gauche), et  le président de la République, Truong Tân Sang, le 22 mai à Hanoi.
Photo : Nguyên Khang/VNA/CVN


Selon Truong Tân Sang, en cette conjoncture très compliquée et imprévisible, l'ONU doit continuer d'assurer sa responsabilité de garantir la paix et la sécurité internationale, développer son rôle en qualité de centre de coordination des efforts afin de traiter les défis. Le président vietnamien a souligné que tous les pays devaient respecter rigoureusement la Charte de l'ONU, le droit international, ainsi que l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité territoriale d'autrui, régler les différends par la voie pacifique selon le droit international, sans recourir à la force ni menacer d'y recourir.

Truong Tân Sang a informé Ban Ki-moon des dernières évolutions de la situation en Mer Orientale et a demandé à l'ONU d'apporter leurs parts pour encourager les parties à résoudre pacifiquement les différends, selon les principes fondamentaux de la Charte de l'ONU et du droit international, dont la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer de 1982.

Le dirigeant vietnamien a affirmé la volonté de son pays de mieux participer aux activités onusiennes importantes, dont des opérations de maintien de la paix.

Rencontre avec le Premier ministre Nguyên Tân Dung

Le même jour, le Premier ministre Nguyên Tân Dung a eu une entrevue avec Ban Ki-moon. Le chef du gouvernement a apprécié les aides et la coopération de l’ONU en faveur du Vietnam, notamment dans la mise en oeuvre des OMD et de l’initiative ''Unis dans l'action", ainsi que dans la construction de la ''Maison verte commune''.

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon (gauche), et le Premier ministre Nguyên Tân Dung, le 22 mai à Hanoi. Photo : Duc Tam/VNA/CVN


Le Vietnam souhaite continuer de bénéficier du soutien et des conseils de l'ONU afin d'améliorer ses compétences en termes d'élaboration de programmes et projets, de définir des objectifs de développement, dont le plan d'action et la stratégie d'adaptation au changement climatique et à la montée du niveau de la mer, a-t-il souligné.

Nguyên Tân Dung a affirmé que son pays était prêt à collaborer activement avec l’ONU et la communauté internationale dans l’application des engagements et programmes d’action pour le développement durable, dont l'agenda international de développement post-2015.

De son côté, Ban Ki-moon a souligné que l’ONU appelle le monde entier à agir ensemble pour atteindre en 2030 les objectifs sur l’économie, la société et l’environnement.

Il a mis son espoir sur l'agenda international de développement post-2015, qui devrait être adopté en septembre prochain, et sur la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques prévue à la fin de cette année en France (COP21). Ban Ki-moon a donc souhaité une participation active du Vietnam à ce processus.


Nguyên Tân Dung et Ban Ki-moon ont par ailleurs discuté des candidatures du Vietnam aux organes onusiens, de ses efforts dans l’édification d'un état de droit, dans la garantie des droits du citoyen, de l'Homme, de l’égalité entre ethnies et de la liberté religieuse, ainsi que dans la lutte contre la corruption et la réduction de crimes passibles de la peine de mort.

Le Vietnam est conséquent dans la garantie des droits susmentionnés, en conformité avec sa nouvelle Constitution, a souligné le Premier ministre Nguyên Tân Dung.


Préoccupé des tensions en Mer Orientale

Lors des rencontres avec des dirigeants vietnamiens, Ban Ki-moon a déclaré que l’ONU suit tout près la situation de la Mer Orientale, la jugeant très grave. Il a souhaité que les parties concernées effectuent des dialogues et règlent pacifiquement leurs différends selon la Charte de l'ONU, le droit international, la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer de 1982. Il a également espéré que les pays membres de l'ASEAN et la Chine parviendraient rapidement au Code de conduite en Mer Orientale (COC).

L'ONU est prête à accorder une assistance s'il y a une demande des parties concernées. L’ONU et son secrétaire général sont prêts à participer aux discussions multilatérales sur cette question. Il a recommandé aux parties concernées de s'abstenir de tout acte susceptible d'aggraver les tensions.

Ban Ki-moon a déclaré son soutien pour la position du Vietnam qui demande aux parties concernées d'assurer une application pleine et efficace de la Déclaration sur la conduite des parties en Mer Orientale afin d’intensifier la confiance réciproque, de faire preuve de retenue, de s'abstenir de recourir à la force et de menacer d'y recourir, de résoudre les désaccords et les différends avec des mesures pacifiques. Il importe aussi d’arrêter les actes unilatéraux pour changer le status quo en Mer Orientale.

Ban Ki-moon a rencontré le 23 mai à Hanoi, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Pham Binh Minh. Le chef de la diplomatie vietnamienne a apprécié l'efficacité des assistances onusiennes pour son pays, notamment avec l'application de l'initiative "Unis dans l'action" et la construction de la "Maison verte commune" de l'ONU (The Green One UN House).

S'agissant des questions d'intérêt commun, les deux parties ont insisté sur la nécessité d'adopter l'agenda international de développement pour la période après 2015, les Objectifs de développement durable en septembre 2015, ainsi que de parvenir à une nouvelle convention internationale sur le changement climatique en décembre prochain. Pham Binh Minh a affirmé que le Vietnam participerait activement aux efforts pour des objectifs communs.

Rencontrant la presse, le secrétaire général de l'ONU a apprécié les efforts du Vietnam pour développer une économie à faible émission de carbone. Ban Ki-moon a par ailleurs apprécié le rôle croissant du Vietnam au sein de l'ONU. Le pays a été un membre non permanent du Conseil de sécurité pour 2008-2009 et est actuellement un membre du Conseil des droits de l'Homme (2014-2016).

Il a donc une position idéale pour réaliser ses engagements en matière de droits de l'Homme et l'ONU est disposée à assister le gouvernement vietnamien dans cette mission importante.


http://lecourrier.vn/renforcement-des-relations-entre-le-vietnam-et-lonu/179057.html

Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 15:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

357435

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami