Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a salué vendredi au Vietnam la réconciliation des deux anciens pays ennemis mais a appelé le régime communiste à faire des progrès en matière de droits de l’homme, condition pour renforcer les liens entre Washington et Hanoï.
Ce «voyage vers la réconciliation entre nos pays est vraiment l’une des plus grandes histoires de nations qui étaient en guerre et qui ont pu trouver un terrain d’entente pour bâtir une nouvelle relation», a lancé M. Kerry, ancien combattant de la guerre du Vietnam, en rencontrant le président vietnamien Truong Tan Sang.
Les deux hommes se sont chaleureusement serré la main au palais présidentiel, d’architecture coloniale française, devant un buste géant en bronze du héros de l’indépendance Ho Chi Minh.
Pour John Kerry, venu célébrer le 20e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques, les «deux pays ont prouvé que des anciens adversaires peuvent vraiment devenir des partenaires, même dans le monde complexe que nous connaissons aujourd’hui».
Mais dans un discours sur l’avenir des relations entre les deux anciens adversaires, il a réclamé une amélioration du bilan en matière de droits de l’homme, condition pour un «partenariat stratégique (...) plus profond et plus durable» entre les pays, qui se sont battus pendant des années. Le conflit, qui a pris fin en 1975, avait fait des millions de morts côté vietnamien et des dizaines de milliers de soldats américains. Un traumatisme pour les deux nations.
«Vous êtes les seuls à pouvoir décider du rythme et de la direction de ces progrès. Mais je suis sûr que vous avez remarqué que les partenaires les plus proches de l’Amérique dans le monde sont des pays qui partagent un engagement pour certaines valeurs», a ajouté John Kerry.
Le pays communiste est régulièrement dénoncé par les groupes de défense des droits de l’homme et les gouvernements occidentaux pour sa répression de toute opposition politique et les violations systématiques de la liberté religieuse.
Selon Washington, le nombre de prisonniers de conscience est en baisse, mais ils seraient encore une centaine en prison (contre 160 en 2003).
En tant que sénateur, à partir des années 1980, M. Kerry avait œuvré à la normalisation des liens entre Washington et Hanoï, multipliant les voyages au Vietnam, jusqu’à la levée de l’embargo économique en 1994 et l’établissement des relations diplomatiques l’année suivante.
Agé de 71 ans, il est marqué par son service au Vietnam (1967-1970), comme commandant d’un bateau-patrouilleur, dont il est revenu bardé de médailles, mais aussi transformé en grand sceptique de l’interventionnisme militaire à tout crin.
- Accord commercial et mer de Chine méridionale -
John Kerry doit s’entretenir aussi avec le ministre des Affaires étrangères Pham Binh Minh. L’occasion d’évoquer les tensions en mer de Chine méridionale entre Pékin et ses voisins asiatiques, qui ont dominé les réunions de l’Asie du sud-est (Asean) à Kuala Lumpur cette semaine.
Hanoï s’oppose farouchement à la Chine sur ces questions de souveraineté territoriale. Mercredi, le secrétaire d’Etat américain John Kerry a dénoncé auprès de son homologue chinois Wang Yi la «militarisation» que Pékin a engagée dans cette zone, un carrefour de routes maritimes vitales pour le commerce mondial.
Dans ce contexte, fin 2014, les Etats-Unis ont levé partiellement leur embargo sur les ventes d’armes à Hanoï, notamment sur des bateaux-patrouilleurs armés.
Les deux partenaires doivent également faire le point sur un traité de libre-échange trans-pacifique (TPP) entre des pays riverains du Pacifique.
M. Kerry a assuré cette semaine à Singapour que cet accord, priorité commerciale de l’administration américaine, était près d’être bouclé mais les tractations la semaine dernière à Hawaï ont capoté.
Toutefois la question du droit du travail au Vietnam où les syndicats libres ne sont pas autorisés, est un point de tension dans ces négociations auxquelles participent aussi Singapour, la Malaisie, le Japon notamment mais pas la Chine.
John Kerry était déjà venu au Vietnam en tant que secrétaire d’Etat, en décembre 2013. A l’époque, il s’était rendu dans le delta du Mékong pour discuter du changement climatique.
http://www.liberation.fr/monde/2015/08/07/vietnam-l-americain-kerry-salue-a-hanoi-la-reconciliation_1360064
Blogs les + commentés
Blog de hiep60 (66)
1.
Blog de Mordikhus (11)
2.
Blog de pierric le neveu (9)
3.
Blog de titilou (5)
4.
Blog de khoapham (5)
5.
Blog de peterpan (5)
6.
Blog de Liz (3)
7.
Blog de Seb (3)
8.
Blog de benoitnh (3)
9.
Blog de Georges (2)
10.