Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

 À PARAÎTRE LE 25 MARS 2015 : le livre bilingue (français / anglais) Formes et Paroles avec TRÂN TRONG VÛ

Vous êtes ici : Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Art culture »  À PARAÎTRE LE 25 MARS 2015 : le livre bilingue (français / anglais) Formes et Paroles avec TRÂN TRONG VÛ

Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Art culture

 À PARAÎTRE LE 25 MARS 2015 : le livre bilingue (français / anglais) Formes et Paroles avec TRÂN TRONG VÛ

Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 L'usage des langues de communication internationale – anglais, français, espagnol et arabe – constitue un enjeu géopolitique, économique et culturel majeur. Dans nombre de pays anciennement colonisés, le multilinguisme a entraîné des transformations profondes dans la façon de nommer les choses et fait tomber les barrières entre le monde de l'oralité et celui de l'écrit.

 
La pratique de plusieurs langues nourrit la réflexion et le travail des écrivains de façon souvent consciente. Mais qu'en est-il pour les plasticiens qui ont choisi d'intégrer le mot dans leurs oeuvres ? Quel sens celui-ci revêt-il dans sa dimension visuelle ou sonore ?
 
La thématique de l'exposition Formes et Paroles – conçue en deux volets, arts plastiques et bande dessinée – s'appuie sur ces interrogations pour mettre en évidence des démarches artistiques qui, tout en étant ouvertes sur les réalités contemporaines, se nourrissent des héritages culturels respectifs de leurs créateurs.
 
Cinq plasticiens concernés par cette problématique de la parole – ils ont en commun le français et utilisent une ou plusieurs autres langues – ont été invités par le musée Dapper à réaliser une oeuvre originale. 
 
Ainsi, NDARY LO(Sénégal), BILL KOUÉLANY (Congo), THIERRY FONTAINE (La Réunion), TRÂN TRONG VÛ (Vietnam / France) et NADIA MYRE (Canada) ont conçu des installations qui se déploieront en plein air, sur deux sites exceptionnels de l'île de Gorée.
 
Le neuvième art, qui approche de son centième anniversaire en Afrique subsaharienne, offre un véritable espace de liberté pour mettre en scène les images et les mots.
 
http://www.dapper.fr/exposition-hors-les-murs-en-cours.php 
 

Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 15:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

391794

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami