D’origine vietnamienne, né en 1972 à Paris, la vie de Hom recèle tous les ingrédients pour bâtir une personnalité hors du commun et une démarche d’artiste taillée dans l’émotion.
Mère handicapée, père disparu quand il avait 14 ans, la vie du jeune Hom est plus proche des héros de Zola ou de Charles Dickens, que de la jeunesse gâtée de l’émission « Rich and Famous ». Très tôt, Hom traîne, attiré par la rue, sa faune, ses mirages.
Mais chef de famille, il doit rentrer au bercail pour s’occuper de sa mère. Cette responsabilité familiale liée à une passion du dessin, vont le sauver d’un destin moins lumineux. Puisqu’il faut gagner sa vie, Hom devient cireur de chaussure. Pas n’importe lequel, quand il fait quelque chose c’est toujours à 150%. Passionné de patine, celle des chaussures de marque comme Berluti ou John Lobb - qui sont aux souliers lambda ce que l’Aston DB5 est à la Kangoo - Hom réalise ses premières créations, décalées au regard du style classique que le genre impose.
Après s’être fait un nom, dans le petit monde des maisons de luxe, il décide de changer de support et de renouer avec ses passions de toujours : le dessin et la peinture.
La sienne - alors qu’il est totalement autodidacte - rappelle par ses traits rageurs et ses amas de matière, le grand Jackson Pollock. Mais contrairement à l’américain, c’est aux visages que Hom se dédie. Parfois celui des stars, comme Serge Gainsbourg, Mick Jagger, Sophie Marceau, Gandhi… souvent ceux d’illustres inconnus ou d’enfants. « Il faut que leur visage m’intéresse. Ce n’est pas leur beauté, ni leur notoriété qui m’interpellent mais leur expression. Ce que leur physionomie, les sentiments et l’émotion qui y flottent traduisent ».
GRAVURES, CUSTOMISATIONS, FRESQUES... HOM EST UN ARTISTE MULTI FACETTES RECONNU
Aujourd’hui, ses portraits monumentaux s’arrachent et le prix de ses œuvres s’envole. Artiste ouvert aux nombreuses propositions que la richesse de son talent permet, Hom passe de gravures sur des malles Vuitton, à la customisation de motos de prix ou à la réalisation d’une fresque peinte, en une nuit, pour Paris Match, à l’occasion d’un shooting avec Marie Gillain.
Sans oublier bien sûr, les étapes incontournables de son métier, les expositions : Galerie Bartoux, Galerie A2Z ART ou au Grand palais (du 26 au 29 mars prochains). Artiste multi facettes reconnu, Hom a quitté le wild side où il s’était égaré adolescent, sans devenir pour autant un artiste bourgeois, avachi dans le confort de sa notoriété.
Toujours inquiet de progresser, de pénétrer sous la sinuosité des traits, l’incroyable complexité de notre humanité, à 42 ans, il balade son étonnante allure juvénile dans son atelier.
Son enfance, même si elle ne fut pas facile, il la garde à portée de main, un gage de sincérité absolue pour cet artiste instinctif.
Exposition permanente de Hom Nguyen à la Galerie Bartoux
Exposition Galerie A2Z ART. Vernissage le 21 mars 2015. Jusqu'au 17 avril 2015.
Exposition au Grand palais. Art Paris/ Art fair, à l'honneur l’Asie du sud-est. Hom Nguyen sera représenté par la galerie A2Z ART du 26 jusqu'au 29 mars 2015.
Exposition à venir Hôtel W (Opéra) Paris en Mai 2015
http://www.parismatch.com/Culture/Art/Hom-Nguyen-l-artiste-portraitiste-des-stars-667782
Blogs les + commentés
Blog de hiep60 (66)
1.
Blog de Mordikhus (11)
2.
Blog de pierric le neveu (9)
3.
Blog de titilou (5)
4.
Blog de khoapham (5)
5.
Blog de peterpan (5)
6.
Blog de Liz (3)
7.
Blog de Seb (3)
8.
Blog de benoitnh (3)
9.
Blog de Georges (2)
10.