Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

La journée de la poésie vietnamienne 2015

Vous êtes ici : Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Art culture » La journée de la poésie vietnamienne 2015

Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Art culture

La journée de la poésie vietnamienne 2015

Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 La journée de la poésie vietnamienne 2015

 
C’est devenu une tradition. Chaque année, depuis 13 ans, à l’occasion de la première pleine lune de l’année lunaire, les Vietnamiens célèbrent leur journée de la poésie. Cette année, la fête a eu lieu du 2 au 6 mars, avec, pour la première fois, la participation d’une bonne centaine d’écrivains et de poètes étrangers.
 
Cette journée de la poésie vietnamienne a eu lieu dans une centaine d’endroits à travers tout le pays, mais c’est au temple de la Littérature de Hanoï qu’elle a pris toute son ampleur. 150 poètes, traducteurs et écrivains de 43 pays et territoires étaient présents. Le poète Huu Thinh, président de l’association des écrivains vietnamiens, en était tout fier :
 
« Les invités sont de grands spécialistes, certains jouissent d’une renommée internationale. Ils sont venus partager avec nous leur poésie et leur amour. Ils admirent les Vietnamiens, leur héroïsme pendant la guerre, leur culture profonde et ancienne. Jamais notre journée de la poésie n’avait été honorée d’une présence aussi nombreuse d’éminences de la littérature vietnamienne et mondiale. »
 
La 13ème édition de la journée de la poésie était placée sous le thème de la mer et des îles. C’est le poème « La patrie est la voix de maman » de Nguyen Viet Chien qui a donné le coup d’envoi à la déclamation des poèmes participants.
 
« La patrie est la voix de maman
 
Qui berce notre enfance
 
La patrie est le nuage blanc
 
Sur la cordillère Truong Son
 
Où tant d’enfants sont tombés
 
Pour que la patrie perdure »
 
A la différence des années précédentes où il y avait un espace réservé à la poésie traditionnelle et un autre à la poésie des jeunes, cette année, l’espace des jeunes a été transformé en espace international. Les poètes étrangers ont été invités à déclamer leurs poèmes, et certains se sont amusés à le faire en vietnamien. C’est le cas de la poétesse slovaque Eva Antonshchenko Muckova :
 
« L’ambiance est tellement émouvante. J’aime écouter les gens déclamer leurs poèmes dans leur langue maternelle : il y a aussi une perception poétique dans les différentes intonations. J’aime aussi la poésie vietnamienne, à tel point que je me suis mise à écrire mes poèmes en vietnamien. »
 
Cette journée de la poésie vietnamienne a donc été la journée du partage et de l’écoute réciproque des amoureux des lettres. Gjeke Marinaj, qui vient des Etats-Unis :
 
« La poésie vietnamienne est belle, fine et souple. C’est une poésie créative qui regorge de métaphores aussi délicates les unes que les autres sur la nature, les gens et l’amour. »
 
Nasser Flaiih Hassan vient d’Irak :
 
« Je suis heureux d’être au Vietnam, un beau pays avec de belles danses traditionnelles et une nature harmonieuse. J’ai rencontré des personnes hospitalières qui m’ont laissé de belles impressions sur les Vietnamiens et sur la poésie qui occupe une place importante dans leur vie. Je me suis procuré plusieurs recueils de poèmes vietnamiens que je lirai avec beaucoup de plaisir. »
 
Dans le cadre de la journée de la poésie, ont eu lieu des expositions sur des échanges littéraires internationaux, sur les œuvres vietnamiennes traduites ou publiées à l’étranger, mais aussi sur les publications des maisons d’édition vietnamiennes. Il y avait également un quartier artistique réunissant 30 clubs de poésie venant de 8 localités et 6 universités hanoiennes. Pour le poète Huu Thinh, la journée de la poésie est l’occasion de présenter la littérature vietnamienne au monde.
 
« Nous avons ouvert notre porte à la culture mondiale. Le temps est venu d’exporter notre culture, de promouvoir nos valeurs. Nous devons mieux présenter notre littérature à la communauté internationale pour lui faire comprendre quelle est sa place dans le patrimoine littéraire mondial. D’autre part, à travers les échanges, nous espérons assimiler la quintessence de la poésie mondiale pour enrichir la nôtre. »
 
A cette occasion, l’association des écrivains vietnamiens a publié « Aspiration à la paix », un recueil de 108 poèmes d’auteurs vietnamiens, les plus anciens étant vieux de 10 siècles. Ces poèmes ont été traduits en anglais pour que les poètes, les éditeurs et les chercheurs du monde entier se fassent une idée de l’esprit indépendant et de l’aspiration à la paix des Vietnamiens.
 
http://vovworld.vn/fr-ch/Culture-Vietnamienne/La-journee-de-la-poesie-vietnamienne-2015/318076.vov
 

Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 15:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

491016

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami