Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

La route du Dragon, la grande traversée du Vietnam – Samedi 11 avril 2015 de 20h35 à 22h05 sur France 5

Vous êtes ici : Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Art culture » La route du Dragon, la grande traversée du Vietnam – Samedi 11 avril 2015 de 20h35 à 22h05 sur France 5

Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Art culture

La route du Dragon, la grande traversée du Vietnam – Samedi 11 avril 2015 de 20h35 à 22h05 sur France 5

La route du Dragon, la grande traversée du Vietnam – Samedi 11 avril 2015 de 20h35 à 22h05 sur France 5
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

La route du Dragon, la grande traversée du Vietnam – Samedi 11 avril 2015 de 20h35 à 22h05 sur France 5

Synopsis de l'émission

Selon les croyances ancestrales, le peuple vietnamien serait issu de l'union entre un dragon et une fée. La chimère cracheuse de feu, l'un des quatre animaux sacrés des vieilles légendes, tient une place importante dans la culture du pays. Bien ancrée dans la tradition et l'imagerie collective, elle apparaît sur la plupart des monuments du Vietnam. Même la longue silhouette du pays figure un dragon. Depuis Ho Chi Minh ville au sud du pays, cité de tous les excès du modernisme jusqu'à Bac Ha au nord, territoire du peuple Hmong attaché à la tradition, le réalisateur part à la rencontre de ce peuple qui a résisté durant son Histoire aux invasions chinoise, française et américaine.

La critique TV de télérama

Défini comme un « réalisateur-baroudeur », Yves Legrain Crist s'écarte à peine des sentiers battus pour dresser, à la première personne, le portrait d'un Vietnam qu'il ressent comme tiraillé entre les traditions et un développement économique galopant. Et le documentariste de se demander si le dragon des légendes locales — le Vietnam serait né de l'union entre un dragon et une fée — occupe toujours sa place dans la société du pays.

Le périple commence à Hô Chi Minh-Ville (ex-Saigon), fourmilière géante où l'on se contentera de visiter un restaurant populaire et une petite échoppe de manucure.

On zappe ensuite d'une destination à l'autre : Na Trang et ses plages paradisiaques, depuis peu bétonné et envahi par le tourisme de masse ; Hoi An, ville ancestrale encore préservée, où le réalisateur sent « pour la première fois le souffle du dragon » ; Huê, la ville impériale, où l'on ne fait que croiser des descendants de la famille royale ; des tunnels de plusieurs kilomètres où des milliers de familles ont survécu durant la guerre ; la plus grande grotte du monde et son découvreur ; la baie de Halong et un étonnant village flottant ; et enfin, Hanoï, où l'on fête le nouvel an.

Finalement, si l'on se balade avec plaisir du sud au nord de ce pays attachant, on reste sur sa faim. Happé par quelques belles images mais frustré par des portraits inaboutis et d'un intérêt inégal.

http://television.telerama.fr/tele/documentaire/echappees-belles,3937436,emission52963052.php

Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 15:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

357387

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami