Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

Le trésor de Huê : Une face cachée de la colonisation de l'Indochine par François Thierry, Vendredi 27 février 2015 de 18h à 19h

Vous êtes ici : Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Art culture » Le trésor de Huê : Une face cachée de la colonisation de l'Indochine par François Thierry, Vendredi 27 février 2015 de 18h à 19h

Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Art culture

Le trésor de Huê : Une face cachée de la colonisation de l'Indochine par François Thierry, Vendredi 27 février 2015 de 18h à 19h

Le trésor de Huê : Une face cachée de la colonisation de l'Indochine par François Thierry, Vendredi 27 février 2015 de 18h à 19h
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Nous avons le plaisir de vous convier à la présentation du livre Le trésor de Huê : Une face cachée de la colonisation de l'Indochine (2014, Editions Nouveau Monde) par son auteur François Thierry qui aura lieu :

Vendredi 27 février 2015 de 18h à 19h au 1er étage de notre librairie Le Phénix - 72, boulevard de Sébastopol - 75003 PARIS - Métro : Réaumur-Sébastopol (3/4)
 
Ouvert du lundi au samedi, de 10h à 19h
 
La présentation sera suivie d'une séance de dédicace de son nouveau livre par François Thierry.
 
Le mot de l'éditeur
 
Au cours du siècle, la dynastie impériale vietnamienne, les Nguyên, a thésaurisé dans son palais de Huê une quantité inimaginable de lingots et de pièces d'or et d'argent. En proie à des troubles, le Tonkin est mis sous tutelle par la France en 1883 malgré l'opposition de la Chine, suzerain du Vietnam. L'empereur Tu Duc meurt la même année, son successeur , est assassiné, de même que le successeur du successeur ! A chaque fois la France doit renégocier les concessions politiques obtenues du souverain précédent.
 
Un piège diabolique permet aux Français de s'emparer de la Cité interdite et de son trésor caché le 5 juillet 1885 : 6000 lingots et 2000 médailles d'or ! C'est le début d'une lutte acharnée pour ce trésor qui va s'étaler sur plusieurs années. 
 
Enjeu de sourdes manoeuvres entre trois ministères français, réclamé par le nouveau souverain vietnamien installé par la France, le trésor va faire l'objet d'une bataille homérique et de nombreux rebondissements.
 
La majeure partie de l'or sera finalement fondue pour être transformée en pièces. La collection résiduelle entrera au Musée des Monnaies et médailles, où elle se trouve toujours... mais pour le moment inaccessible au public ! Cette histoire aux multiples rebondissements, est ici racontée pour la première fois. Elle éclaire d'une lueur inédite l'histoire de la colonisation indochinoise. 
 
En vous souhaitant une très bonne année 2015 de la Chèvre.
Bien cordialement,
 
Note de Hiep (ancien rédacteur en chef du journal Bulledingue):
 
François Thierry avait participé dynamiquement et bénévolement à l'illustration drôle avec un regard lucide du journal Bulledingue, 1er journal au sein de L'UGVF - Union Générale des Vietnamiens de France - à publier des articles des auteurs (qui avaient participé à la reconstruction du Vietnam après les guerres dévastatrices imposée par les Américains et ex-colons français et donc témoins directs des erreurs du Parti communiste vietnamien qui, devant la famine et la misère du peuple par la politique ultra-conservatrice ..avait adopté le Doi Moi afin de s' ouvrir enfin au monde pour le bien-être de son peuple.  
Le Đổi mới, « changer (đổi) nouveau (mới) ) » ou « renouveau » en vietnamien, est le nom de la réforme économique initiée par le Viêt Nam à partir de 1986. L'économie de marché a été autorisée puis encouragée par le Parti communiste vietnamien.
Cette libéralisation économique peut être rapprochée de celle amorcée par la Chine dès la fin des années 1970. Cette libéralisation est cependant officiellement considérée comme une étape destinée à instaurer à terme le communisme ; la doctrine marxiste n'a donc pas été abandonnée.)
 
UN GRANDEMENT MERCI A FRANCOIS THIERRY POUR SA CONTRIBUTION AU CHANGEMENT. ..DU VIETNAM AVEC SA GRANDE CONNAISSANCE DE NOTRE PATRIE ! 
(Avec Bulledingue bien évidemment :-))
 
-- 
 
Librairie Le Phénix
      巴黎凤凰书店
 
72, boulevard de Sébastopol - 75003 PARIS
Ouvert du lundi au samedi, de 10h à 19h
Métro : Réaumur-Sébastopol (3/4)
 
Tel : 01.42.72.70.31 / Fax : 01.42.72.26.69
 
contact@librairielephenix.fr
www.librairielephenix.fr/
blog.librairielephenix.fr/
www.facebook.com/pages/Librairie-Le-Phénix/152702701470259
 

Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 14:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

287329

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami