Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

Cérémonie funéraire de l’artiste-peintre Mr Lê Bá Đảng (acteur dans le film Công Binh) - Jeudi 12 mars à 14h30 au Crématorium du Père Lachaise

Vous êtes ici : Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Diaspora vietnamienne » Cérémonie funéraire de l’artiste-peintre Mr Lê Bá Đảng (acteur dans le film Công Binh) - Jeudi 12 mars à 14h30 au Crématorium du Père Lachaise

Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Diaspora vietnamienne

Cérémonie funéraire de l’artiste-peintre Mr Lê Bá Đảng (acteur dans le film Công Binh) - Jeudi 12 mars à 14h30 au Crématorium du Père Lachaise

Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Cérémonie funéraire de l’artiste-peintre Mr Lê Bá Đảng (acteur dans le film Công Binh) -  Jeudi 12 mars à 14h30 au Crématorium du Père Lachaise

La cérémonie funéraire de Mr Lê Ba Dang aura lieu le jeudi 12 mars à 14h30 au Crématorium du Père Lachaise, 71 Rue des Rondeaux, 75020 Paris.

L’entrée du Crématorium se fait par l’avenue du Père Lachaise, accessible par la place Gambetta.
Métro : Gambetta (lignes 3 et 3bis)
Bus : Gambetta (n°102 et 69) ou Ramus (n°26)

Toutes les salles du crématorium sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Merci de vous signaler à votre maître de cérémonie, avant le temps d'hommage.

Le jour des obsèques, les véhicules des proches peuvent être autorisés à pénétrer dans le cimetière pour se garer sur le parvis du Crématorium.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Vous pouvez venir rendre un dernier hommage devant sa dépouille à la Chambre Mortuaire de l'Hôpital Cochin( pavillon Gustave Roussy), 27 rue du Fg St Jacques Paris 14e puis 10 rue Méchain à l’intérieur de l’hôpital, le soir du mercredi 11 mars et le matin du jeudi 12 mars.

Accès en transport en commun
Bus : 38 - 83 - 91
Métro lignes 4 ou 6 : Denfert Rochereau ou Saint Jacques
RER B : Port Royal ou Denfert Rochereau

 

Chúng tôi đau đớn báo tin với bạn bè : hoạ sĩ Lê Bá Đảng đã từ trần tại Paris ngày 7 tháng 3 năm 2015, thọ 94 tuổi.

Theo ước nguyện của người quá cố, di cốt sẽ được đưa về làng Bích La Đông (huyện Triệu Phong, Quảng Trị). 

Lễ hoả táng sẽ cử hành vào 14g30 ngày thứ năm 12.03.2015 tại Đài hoả táng 

Crématorium du Père Lachaise, 71 Rue des Rondeaux, 75020 Paris (M° Gambetta).

Giờ viếng thăm : chiều thứ tư 11/3 và sáng thứ năm 12/3 tại Chambre Mortuaire de l'Hôpital Cochin (Pavillon Gustave Roussy, 10 rue Méchain, 75014 Paris). 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Lê Ba Dang - biographie

 
 


Lê Ba Dang n'oppose pas l'Orient et l'Occident. Dans sa vision poétique, il englobe dans un seul univers fusionnel les influences culturelles de l'Europe et celles de l'Orient. Ce chant poétique, l'artiste aime le faire partager aussi bien dans ses sculptures que dans ses lithographies et dans ses œuvres sur papier. La variété des supports répond à celle des techniques : gravures-reliefs, lithographies double papier… Lê Ba Dang décline à l'envi et à l'infini formes et couleurs en un jaillissement, une source qui ne se tarit jamais.

Né en 1921 au Vietnam, il arrive en France en 1939 et étudie à l'Ecole des Beaux-Arts de Toulouse. Il reçoit très tôt de nombreux prix pour son œuvre sculptée, sa peinture et ses dessins. Sa première exposition personnelle à Paris en 1950, remarquée et saluée par la presse française, signe sa consécration. Ce premier succès est le premier d'une longue série d'expositions et de coups médiatiques d'abord en France et en Allemagne qui jalonnent un parcours bien rempli-on pourrait parler des " Trente Glorieuses " pour cet artiste. Mais à la différence de la crise survenue après ces " Trente Glorieuses " sur la scène économique, le temps a joué en la faveur de L Lê Ba Dang qui, après l'Europe, a exporté son succès aux Etats-Unis dès 1966 lorsque le musée d'Art de Cincinnati accueille sa première exposition personnelle outre-Atlantique.

Les œuvres de Lê Ba Dang - peintures et estampes- sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées dans le monde entier, notamment la Galerie d'Art de l'Université à Lund (Suède) ; la collection Rockefeller (Etats-Unis) ; la collection Loo (Tokyo) ; le musée d'Art de Phoenix ; Ruud Lighting ; les entreprises Lloyd Baretz, le Centre Médical du Comportement à Seattle….

En 1985, Lê Ba Dang crée sa série " Espaces ", un concept artistique qui emprunte à la sculpture, au collage et à la peinture pour élaborer un OANI (Objet artistique Non Identifié). Il entreprend, autour de ce thème, une série d'expositions aux Etats-Unis et au Japon qui soulèvent l'enthousiasme. Avec en apogée, son exposition magistrale et spectaculaire, sa " Cathédrale d'Images " en 1997 aux Baux de Provence, conçue en milieu naturel dans les carrières du village médiéval. Là, dans ce site de rêve, il érige ses " Espaces " de 300 m2 et 10 mètres de haut.

Parmi ses nombreuses distinctions honorifiques, en 1991 il lui a été fait l'honneur suprême de réaliser l'Epée d'Académicien du Professeur Jacques Ruffié.

Chaque " Espace " se compose d'un volume sculpté et peint, avec plusieurs couches d'un papier fabriqué par l'artiste- superposées comme les plaques tectoniques et triturées pour former un " paysage en relief ". Combinant sculpture, peinture, bas-relief, collage, ces " espaces " lumineux se réfèrent aux formes de la Nature et aux sentiments entachés de spiritualité de l'homme qui la contemple. Chaque " Espace " est unique et doit être vu d'une position différente, de haut en bas, de côté. Comme si l'homme flottait. A moins que cela soit l' " Espace " lui-même qui flotte. La référence au Cosmos est omniprésente. Les " Espaces " qui sont " l'art et la Nature en même temps ", sont en évolution complète et intègrent des matériaux de plus en plus sophistiqués, tel le métal depuis l'an 2000. L'OANI prend corps, ou visage si l'on peut dire, se transformant en un Janus artistique, un objet avec deux têtes, deux pôles. Ni sculpture, ni peinture. " Quelque chose d'unique " souligne Lê Ba Dang.

Aujourd'hui, cette nouvelle génération des " Espaces " née dans les années 2000, est en orbite dans les plus prestigieuses galeries et musées du monde. Il restait un territoire à conquérir : la France où ils n'ont pas encore été montrés. C'est donc chose faite avec l'exposition organisée à la galerie Hoa Mai, à Saint-Germain-des-Prés, au cœur de Paris. Sidérale et sidérante… elle séduira les amoureux du cosmos artistique de Lê Ba Dang

 

Biographie

Né au Vietnam en 1921.
Vit et travaille à Paris depuis 1939.
Etudie à l'Ecole des Beaux-Arts de Toulouse


1964-1965 Crée les " Huit Chevaux ", en collaboration avec CHOU Ling, son premier portfolio en relief et sans couleurs ni encre.
1967 " La Nature Prie Sans Paroles", poème de Lao Tseu, lithographies
1968 Portfolio de lithographies de chevaux
1969-1973 " Paysage Indomptable " et sculptures sur le thème du Vietnam
1974 " Les Dix Chevaux ", portfolio de lithographies
1976 " Fantaisies ", une suite de lithographies
1977 " Fleurs Séries ", une série de lebadangraphies
1978 LEBADANG crée les costumes et les décors pour l'opéra " MI CHAU-TRONG THUY " joué à l'Opéra de Paris. Cette création lyrique franco-vietnamienne est une première et un évènement.
1981 " La Comédie Humaine " , thématique déclinée en lithographie, aquarelle et peinture
1984 " Artwear " (l'Art à Porter) : création de bijoux d'artiste.
1985 Début de la série " Espaces "
1989 Lauréat du Prix de l'Institut International de Saint-Louis, Etats-Unis
1990 Expositions " Spaces " aux Etats-Unis, au Japon et en Allemagne
1991 Il est sélectionné pour réaliser l'épée d'Académicien pour le Professeur RUFFIE

Expositions Personnelles

1950 Librairie du Globe, Paris
1952 Galerie de l'Odéon, Paris
1953 Galerie de l'Odéon, Paris
1956 Au Seuil Etroit, Paris
1957 Galerie Cézanne, Cannes
1958 Au Seuil Etroit, Paris
Galerie Cézanne, Cannes
Château de la Napoule
1960 Au Seuil Etroit, Paris
Galerie Source, Aix-en-Provence
1962 Galerie INA Fuchs, Dusseldorf, Allemagne
1963 Galerie Mignon Massart, Nantes
1966 The Newman Contemporary Art Gallery, Philadelphia
Cincinnati Art Museum
1972 Galerie Fontaine, Paris
Frost and Reed Gallery, Londres
1974 Kuntsmesse, Dusseldorf
Circle Galleries : New-York, Chicago, San Francisco, Los Angeles, San Diego
1975 Kuntmesse, Koln
1977 Galerie Hautot, Paris
1978 Wonderbank Gallery, Frankfurt
1979 Circle Galleries : New-York, Los Angeles, San Diego, San Francisco
Cherry Creek Gallery of Fine Art, Denver
1980 Circle Gallery, Chicago
Clayton Art Gallery, Clayton
Genner Gallery, Duisbourg
Wonderbank Gallery, Frankfurt
1981 Circle Galleries : Dallas, Los Angeles, Houston
The Owl Gallery, San Francisco
Walton Street Gallery, Chicago
Gallery in the Square, Boston
1982 Circle Galleries : New-York, Pittsburg, San Diego, San Jose, Northbrook
Carolyn Summers Gallery, New-Orleans
Altamonte, Springs
Cherry Creek Gallery of Fine Art, Denver
The Old Olive Tree Gallery, Scottsdale
Pavilion Gallery, Portland
Ludeke Gallery, Cincinnati
Pioneer Square Gallery, Seattle
1983 Circle Galleries : Chicago, San Diego, New-York
Promenade Gallery, Woodland Hills
1984 Circle Galleries : Houston, Northbrook, San Francisco, San Jose, Miami
Pionner Square Gallery, Seattle
Congress Square Gallery, Portland
Gallery in the Square, Boston
1985 Circle Galleries : New-York, Chicago, New-Orleans, Pittsburg, Los Angeles
Cherry Creek Gallery of Fine Art, Denver
Promenade Gallery, Woodland Hills
1986 Circle Galleries : New-York, Northbrook, Chicago, San Francisco
1987 Circle Galleries : New-York, Chicago, Los Angeles, San Diego, Saint Louis, New-Orleans, Seattle
Japon : Osaka, Tokyo, Kyoto, Nagoya, Ashiya
1988 U.S.A., Japon, Allemagne
1989 Récompense par L'`nternational Institute of Saint Louis
1990 Exposition " Espaces "
1991 Sélectionné pour réaliser l'épée d'Académicien pour le Professeur RUFFIE
1992 Exposition " Champêtre " dans son village natal Bich-la-Dong, Province de Quang-Tri, Huê, Vietnam, pour honorer la mémoire de son père et de ses ancêtres
1994 Est fait Chevalier des Arts et des Lettres, Ministère de la Culture, France
1995 Galerie Herburger, Saarbrucken, Allemagne
Galerie Ostendoff, Heidelberg Allemagne
1996 One Man Show, Birla Academy of Arts and Culture, Calcutta, Inde
1997 Création en milieu naturel d'un grand "Espaces" de 300m2 et 10m de haut, dans les carrières du village médiéval des Baux de Provence, à la "Cathédrale d'Images", jusqu'en 2002
2002 Musée Hô Chi Minh, Festival International, Huê, Vietnam
2003 Galerie VRG, rue Jacob, Paris
2004 Musée Hô Chi Minh, Festival International, Huê, Vietnam
Galerie Bijutsu Sekai, Ginza, Tokyo, Japon
Galerie Hoa Mai, rue Guénégaud, Paris

http://hoamaiparis.com/Lebadang_bio_FR.htm

Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 15:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

359442

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami