Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

Lê Văn Cường participe à la formation des économistes vietnamiens

Vous êtes ici : Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Diaspora vietnamienne » Lê Văn Cường participe à la formation des économistes vietnamiens

Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Diaspora vietnamienne

Lê Văn Cường participe à la formation des économistes vietnamiens

Lê Văn Cường participe à la formation des économistes vietnamiens
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Refusant les invitations des très distinguées universités britanniques et japonaises, le professeur français d’origine vietnamienne Lê Văn Cường a choisi de rentrer au pays en 2010 pour créer le centre d’études économiques sur la gestion et l’environnement du Vietnam.


 

Ancien directeur de recherches au CNRS, Lê Văn Cường a enseigné dans de très nombreuses universités françaises, britanniques, américaines et japonaises et ses ouvrages de recherches ont été publiés dans les plus prestigieuses revues mondiales. En 2012, d’éminents professeurs américains, canadiens et européens lui ont rendu hommage lors d’une cérémonie. Lê Van Cuong est considéré par ses pairs et ses étudiants comme un passeur de savoir exceptionnel, convaincu de ce que le Vietnam est désormais parfaitement à même de former de bons économistes. Ecoutons-le:

 

« Je pense que le temps est venu. Pour quelles raisons? Récemment, nous avons créé un groupe de 157 économistes, plusieurs d’entre eux font leur doctorat et une soixantaine ont d’excellents dossiers. En demandant à ces étudiants de dispenser à temps partiel des formations, nous pourrons créer au Vietnam deux universités spécialisées en économie. Ce projet n’était pas envisageable il y a 10 ans car nous ne disposions pas alors d’un contingent suffisant d’économistes. Aujourd’hui, nous sommes tout à fait capables de créer une excellente université d’économie à Hanoï. »


Pour matérialiser le rêve «Les Vietnamiens forment leurs propres économistes», Lê Văn Cường a décidé de créer un centre d’études économiques sur la gestion et l’environnement du Vietnam. Il a mobilisé ses collègues étrangers et les plus brillants de ses étudiants vietnamiens qui travaillent dans les universités prestigieuses du monde à donner des cours de formation dans ce centre. Son objectif : aider les étudiants vietnamiens à préparer leurs études de master et de doctorat dans les universités internationales. Le centre accueille une vingtaine de professeurs et enseignants venus des Etats-Unis, de Grande Bretagne, de France, de Singapour et d’Australie. La moitié d’entre eux sont Vietnamiens. Le professeur Lê Van Cuong:

 

« Je conseille les étudiants dans le choix des universités en fonction de leur niveau. J’écris aussi des lettres aux universités où j’explique les points forts de chaque étudiant. Certaines écoles n’ont besoin que de lettres de présentation. D’autres demandent des détails très concrets sur le niveau des étudiants suivant de nombreux critères. Je dois évaluer le niveau de mes étudiants avant de les présenter aux universités. »
 

Lê Van Cuong apprécie les aptitudes intellectuelles solides des étudiants vietnamiens. 4 ans après sa création, le centre d’études économiques sur la gestion et l’environnement du Vietnam a envoyé 30 étudiants poursuivre leurs études de master et de doctorat dans les universités les plus prestigieuses aux Etats-Unis, en Grande Bretagne, en Italie et en France comme Paris 1, Toulouse, Trento, Roma 1, Illinois, Upsalla, Queen Mary Londres. Diplômés, certains étudiants sont retournés au Vietnam pour aider le professeur Cuong à former les étudiants du centre.

 

Pour de nombreux étudiants, Lê Van Cuong a été un passeur d’exception, capable de les orienter et de les mener vers un avenir brillant. Nous avons eu de la chance d’avoir un bon professeur qui a complètement changé notre vie, ont avoué plusieurs de ses étudiants qui ont poursuivi leurs études universitaires en France et en Italie.
 
http://vovworld.vn/fr-ch/Figure-Vietnamienne/Le-Van-Cuong-participe-a-la-formation-des-economistes-vietnamiens/302800.vov


Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 14:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

287330

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami