Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

L'Ordre de l’amitié pour un couple de Professeurs en sciences

Vous êtes ici : Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Diaspora vietnamienne » L'Ordre de l’amitié pour un couple de Professeurs en sciences

Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Diaspora vietnamienne

L'Ordre de l’amitié pour un couple de Professeurs en sciences

L'Ordre de l’amitié pour un couple de Professeurs en sciences
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Le couple de Professeur-Docteur en sciences vietnamiens résidant en France, Trân Thanh Vân et Lê Kim Ngoc s’est vu décerner le 8 juillet à Hanoi l’Ordre de l’Amitié par la vice-présidente de la République, Nguyên Thi Doan, pour leurs contributions remarquables au développement scientifique et aux soins des enfants vietnamiens lors de ces quarante dernières années.

>>Une biologiste au chevet des enfants orphelins
>>Village SOS de Dà Lat, symbole de l’amitié Vietnam-France
>>Le Village d'enfants SOS de Dông Hoi souffle ses cinq bougies

La vice-présidente de la République, Nguyên Thi Doan (centre), n’a pas caché son admiration des efforts constants de ce couple de scientifiques, aujourd'hui octogénaire. 
Photo : Thông Nhât/VNA/CVN

En effet, en 1970, ils ont fondé l’ONG «Aide de l’enfance du Vietnam - AEVN» pour réaliser leur vœu le plus cher : «créer plus de Villages SOS pour les enfants vietnamiens malheureux». Deux années après, AEVN est devenue officiellement membre de l’Association des villages SOS international.

Interrogée sur leur motivation, Lê Kim Ngoc, biologiste mondialement connue, a répondu simplement : «l’idée m’est venue pendant la guerre. J’ai eu le cœur serré devant les images d’enfants orphelins et sans toit. J’ai voulu faire quelque chose pour leur permettre de vivre leur enfance, sous la protection de mères bénévoles».En fait, «l’argent et l’honneur, ça peut partir en fumée. Seuls la compassion et l’amour d’autrui ont une valeur éternelle», considère-t-elle.

Bourse Odon Vallet

Ce couple a persuadé le Professeur Odon-Vallet, de la Sorbonne, de fonder en 2001 la bourse d’études «Bourse Odon Vallet». Le Professeur Odon-Vallet a hérité de 100 millions d'euros de ses parents, somme qu’il a placée en la banque et dont les intérêts financent des bourses pour des élèves brillants de France, du Vietnam et de plusieurs pays d'Afrique. Ce généreux donateur se contente d'une vie simple, grâce à ses revenus de professeur d'université.

Le Professeur Odon-Vallet remet des bourses d'études aux étudiants brillants du Sud. Photo : Thê Anh/VNA/CVN

À ce jour, environ 25.000 de ces bourses d'études, d'une valeur totale de plus de 120 milliards de dôngs, ont été attribuées à élèves et des étudiants brillants de l'ensemble du pays, dont 10 % à des enfants des Villages d’enfants SOS du Vietnam.

Rencontres du Vietnam

Sur le plan professionnel, Trân Thanh Vân et Lê Kim Ngoc ont organisé depuis 1993 dix colloques scientifiques internationaux intitulés «Rencontres du Vietnam» portant sur la physique des particules et l’astronomie. Impliquant la participation de nombreux scientifiques renommés du monde entier, dont des prix Nobel, cet événement est une opportunité majeure pour les scientifiques vietnamiens, et plus particulièrement les jeunes talents du pays, de s’informer des avancées scientifiques et de discuter avec de grands scientifiques.

Le couple se consacre actuellement à la construction du Centre international de l’éducation et des sciences pluridisciplinaires dans la ville de Quy Nhon, province de Binh Dinh (Centre).

Le Professeur Trân Thanh Vân (droite) avec des orphelins au village d'enfants SOS de Dà Lat, province de Lâm Dông. Photo : Thanh Tuê/CVN

Lors de la cérémonie de remise de leur distinction, le Professeur Trân Thanh Vân a remercié le Parti et l’État pour la reconnaissance de ses contributions au développement de la jeune génération vietnamienne, précisant : «Nous souhaitons diffuser l’image du Vietnam dans le monde». À ce titre, il a annoncé sa volonté d’organiser un grand colloque scientifique en 2016 qui réunira des scientifiques de premier ordre du monde entier.

Mme Nguyên Thi Doan a rappelé que l’Ordre de l’amitié est la récompense la plus prestigieuse de l’État pour les étrangers et les Vietnamiens résidant à l’étranger et ayant eu de remarquables contributions au développement du Vietnam.

La vice-présidente de la République n’a pas caché son admiration des efforts constants de ce couple de scientifiques, aujourd'hui octogénaire, souhaitant qu'il continue de promouvoir le développement des sciences au Vietnam comme de réchauffer le cœur des orphelins vietnamiens.
 
Le Courrier du Vietnam 8/07/2015

Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 15:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

344309

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami