Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

La réforme de l’agriculture est vitale pour renforcer la croissance économique et permettre au Vietnam de devenir un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, selon un rapport de la Banque asiatique de développement (BAD)

Vous êtes ici : Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Economie » La réforme de l’agriculture est vitale pour renforcer la croissance économique et permettre au Vietnam de devenir un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, selon un rapport de la Banque asiatique de développement (BAD)

Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Economie

La réforme de l’agriculture est vitale pour renforcer la croissance économique et permettre au Vietnam de devenir un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, selon un rapport de la Banque asiatique de développement (BAD)

La réforme de l’agriculture est vitale pour renforcer la croissance économique et permettre au Vietnam de devenir un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, selon un rapport de la Banque asiatique de développement (BAD)
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

La réforme de l’agriculture est vitale pour renforcer la croissance économique et permettre au Vietnam de devenir un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, selon un rapport de la Banque asiatique de développement (BAD) rendu public lundi 10 avril à Hanoï.

Selon le Rapport sur les perspectives du développement en Asie (Asian Development Outlook - ADO) 2017, la croissance économique du Vietnam pourrait être de 6,5% en 2017, et de 6,7% en 2018, en raison de l'augmentation des activités des secteurs de la fabrication, de la construction, du commerce de gros et de détail, de la banque et du tourisme.

Selon ce rapport, le maintien de l’attrait de l’investissement direct étranger (IDE) renforcera le secteur manufacturier et participera à l’augmentation des exportations nationales. La classe moyenne au Vietnam devrait doubler pour atteindre environ 33 millions de personnes en 2030, ce qui aiderait à développer la consommation intérieure et donc le commerce de détail. Par ailleurs, «la production agricole connaîtra une légère croissance en 2017», souligne la BAD.

Intensification de la croissance agricole

«L'agriculture a été un moteur important de la croissance, de la réduction de la pauvreté, de la sécurité alimentaire et des exportations depuis l’engagement de la réforme du secteur à la fin des années 1980 par le gouvernement vietnamien», a déclaré Eric Sidgwick, directeur national de la BAD au Vietnam. «Cependant, ces dernières années, face à la concurrence internationale croissante et à la faible productivité du travail domestique, la croissance annuelle du secteur a ralenti jusqu'à seulement environ 2% depuis 2011».

«L’agriculture vietnamienne est en cours de reprise après la plus grave sécheresse qu’il ait eu à connaître au cours d'une décennie. Davantage de croissance dans ce secteur sera vital afin que le Vietnam atteigne son objectif de devenir un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure», compte tenu de son importance dans l’économie vietnamienne, mentionne le rapport.

«Alors que le Vietnam continue de réagir aux effets du changement climatique sur son agriculture, des réformes plus profondes et des investissements plus élevés dans le secteur seront essentiels pour améliorer la productivité agricole, s’assurer d’un développement durable et respectueux de l’environnement», a ajouté M. Sidgwick.

La BAD souligne également que pour réformer l’agriculture, il faut résoudre quelques difficultés, notamment en matière de politiques, créer de meilleurs conditions de développement du secteur, construire des infrastructures dans les zones rurales, ou encore mieux gérer les ressources naturelles...

«Le Vietnam doit développer les infrastructures dans ses zones rurales, renforcer la protection de l’environnement et lutter contre le changement climatique», a insisté Aaron Batten, économiste de la BAD au Vietnam. «D’autant que le Vietnam devient actuellement un centre de production et de fabrication de l’ASEAN», a-t-il ajouté.

«En cette conjoncture très évolutive de l’économie mondiale, l’économie vietnamienne continuera de connaître la croissance pendant la période 2017-2018. Mais le Vietnam doit intensifier ses réformes, notamment dans son secteur agricole, afin de bénéficier d’une croissance régulière», a-t-il conclu.

Banque asiatique de développement
La BAD, dont le siège principal est à Manille (Philippines), a pour objet général de réduire la pauvreté dans la région Asie-Pacifique en soutenant par ses actions la croissance économique et le développement durable.

Fondée en 1966, cette institution financière comprend 67 organisations, dont 48 en Asie-Pacifique.

http://lecourrier.vn/bad-la-reforme-agricole-clef-de-la-croissance-economique-au-vietnam/395247.html

 

 

Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 15:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

348368

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami