Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

Le Vietnam dope ses exportations

Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Economie

Le Vietnam dope ses exportations

Le Vietnam dope ses exportations
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le Vietnam est un grand exportateur de produits agricoles, aquicoles et agro-alimentaires. Et pourtant, plusieurs de ses produits sont vendus sous forme de matières brutes, et c’est pourquoi leur valeur ajoutée reste faible. Le gouvernement vietnamien en est conscient. Il est en train d’élaborer une stratégie d’exportation à long terme.

24 produits vietnamiens ont une valeur d’exportation dépassant le milliard de dollars. Le riz, le café, le caoutchouc, le manioc, le poivre, les produits textiles, les chaussures et les téléphones portables enregistrent une forte croissance continue. 
 
En revanche, de nombreux produits agricoles sont encore exportés sous leur forme brute et ne rapportent pas les devises escomptées au pays. On constate que certaines filières d’exportation manquent de matières premières et que le coût de production des industries auxiliaires est trop élevé pour pouvoir se confronter à la concurrence internationale. 
 
Les exportateurs vietnamiens doivent donc élaborer une stratégie d’exportation destinée à cibler les marchés potentiels, à intensifier leurs investissements dans les hautes technologies ou les technologies de traitement modernes pour accroître la valeur ajoutée de leurs produits. Dô Kim Lang, directeur adjoint du département de promotion commerciale, au ministère de l’Industrie et du Commerce: 
 
« Il faut redéfinir les filières marchandes et les priorités jusqu’en 2020. Pour entrer dans le grand marché mondial et les hautes technologies, nous devons investir dans les industries auxiliaires et favoriser le développement des petites et moyennes entreprises ».
 
Pour augmenter la valeur ajoutée des produits exportés, de 2011 à 2013, le gouvernement a demandé aux localités et aux services de réviser leurs plans d’aménagement des filières d’exportation, en accordant la priorité aux produits potentiels et à l’édification de certains labels capables de conquérir les grands marchés. Nguyễn Thị Hồng, vice-présidente du comité populaire de Ho Chi Minh-ville:
 
« Ma ville investit beaucoup dans l’augmentation de la valeur ajoutée de chaque produit exporté en exploitant les matières premières fournies par les provinces et villes du pays. Elle attire aussi les entreprises dans les hautes technologies afin de lancer des produits de haute valeur ajoutée, notamment ceux liés à l’image du pays. Cela nous permet d’accéder rapidement aux débouchés potentiels et d’élargir notre part de marché ».
 
De plus en plus de produits agricoles et aquicoles vietnamiens répondent aux exigences du marché international.  C’est le cas notamment des litchis et des longanes que les Etats Unis, importateur très exigeant en termes d’hygiène et de sûreté alimentaire, ont décidé d’importer ou encore celui des mangues et caïmites, dans un futur proche. Le Vietnam a aussi signé en août 2014 un contrat d’exportation de thons vers le Japon, un marché prometteur.
 
Limiter les exportations de produits bruts, augmenter la valeur ajoutée des produits destinés à l’export, négocier des accords commerciaux pour écouler les produits nationaux sur le marché mondial, sont les axes stratégiques retenus par le gouvernement pour dynamiser l’économie.
 
http://vovworld.vn/fr-CH/Economie-Vietnamienne/Le-Vietnam-dope-ses-exportations/293020.vov
 
 

Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 15:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

289652

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami