Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

Inquiet, le Vietnam dévalue à son tour sa monnaie

Vous êtes ici : Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Economie » Inquiet, le Vietnam dévalue à son tour sa monnaie

Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Economie

Inquiet, le Vietnam dévalue à son tour sa monnaie

Inquiet, le Vietnam dévalue à son tour sa monnaie
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 

Hanoï a dévalué sa monnaie de 1 %, mercredi, afin de stimuler ses exportations menacées par la dévaluation chinoise de la semaine dernière.

C’est le deuxième pays d’Asie dirigé par un parti communiste à user de l’arme monétaire cet été : dans le sillage de la Chine, le Vietnam a dévalué mercredi de 1 % sa monnaie nationale, le dong, tout en élargissant à 3 % la bande de fluctuation autour de son cours pivot.

Cette dévaluation, la troisième cette année pour le Vietnam, est une réponse directe à celle du yuan, à laquelle la Chine a procédé la semaine dernière. Elle trahit les inquiétudes de Hanoï, qui redoute d’être une des victimes collatérales du ralentissement économique programmé de la Chine.

L’économie chinoise a compté pour 35% de la croissance mondiale ces cinq dernières années, selon Pictet Asset Management . Aussi son dynamisme a-t-il bénéficié aux pays de l’Asie du Sud-Est. Au premier rang desquels le Vietnam, qui partage une frontière de presque 1.300 kilomètres avec le géant asiatique, et dont la croissance a dépassé les 5% chaque année depuis 2011. La Chine est d’ailleurs devenu le premier partenaire commercial du Vietnam à partir de 2007.

Une menace pour les exportations

Le décollage économique du Vietnam tient en partie à son secteur industriel, qui représente 38% du PIB du pays. Les principales industries vietnamiennes sont le textile, l’agro-alimentaire, l’ameublement et les secteurs du plastique et du papier.

Outre les investissement directs étrangers, de plus en plus importants, le Vietnam a profité ces dernières années des délocalisations sur son sol d’unités de production chinoises attirées par la main d’oeuvre bon marché sur place. Avec cette dévaluation, « le dong pourra fluctuer plus facilement et s’adapter aux impacts négatifs du marché international et des marchés domestiques », ont justifié les autorités du pays. Le Vietnam ne veut pas que ses exportations soient pénalisées par la dévaluation du yuan, décidée par Pékin pour stimuler ses propres exportations, en recul de 8,3% en juillet.

Une croissance soutenue

La menace est réelle pour Hanoï : le secteur exportateur vietnamien a cru de 9,5% lors des sept derniers mois, contre 14,1 % l’année dernière, signe d’un léger ralentissement. Conséquence : la balance commerciale du pays a été déficitaire de 300 millions de dollars en juillet. Et les décrochages des monnaies malaisienne et indonésienne par rapport au dong pourraient encore aggraver la tendance. Autant de signaux négatifs qui ne devraient toutefois pas freiner une économie en voie de diversification. Ainsi, Hanoï table toujours sur une hausse de 6,2 % de son PIB à la fin de l’année.

http://www.lesechos.fr/monde/asie-pacifique/021269764456-inquiet-le-vietnam-devalue-a-son-tour-sa-monnaie-1146251.php#xtor=RSS-37

 

 



Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 15:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

484641

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami