Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

Des agriculteurs étrangers au Vietnam

Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Environnement Ecologie

Des agriculteurs étrangers au Vietnam

Des agriculteurs étrangers au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Bercé par un climat propice à l’agriculture, le Vietnam, en particulier les régions du Sud et des hauts plateaux du Centre accueille de plus en plus d’agriculteurs étrangers, qui viennent y travailler la terre.

>>Créer de bonnes conditions pour attirer les investisseurs dans l’agriculture 
>>Le Vietnam promeut une aquaculture durable
 
Takaya Hanaoka goûte la salade cultivée en plein air par sa société.
Photo : vnexpress/CVN
 
Parmi ces personnes à la main verte, le Japonais Shiokawa Minoru. Passionné par l’agriculture biologique, il a décidé de s’installer voici cinq ans dans la province de Dak Lak, où il s’est lancé dans la culture des légumes biologiques. 
 
Après des débuts compliqués, il cultive aujourd’hui une parcelle de 5000 m² qui lui permet de fournir chaque jour quelque 100 kg de légumes bio aux consommateurs vietnamiens.
 
Deux autres ressortissants japonais : Masahito et Takaya Hanaoka, s’intéressent quant à eux à la culture de la salade américaine que plantent des habitants du «village magique» de Kawakami Mura, d’où ils sont originaires. 
 
Associés à une entreprise locale de la ville de Dà Lat (province de Lâm Dông), ils ont créé la société An Phu Lacue, spécialisée donc dans la salade américaine.
 
Les produits bio s'écoulent bien
 
Le processus de culture est similaire à celui des habitants de leur village. Leurs produits sont appréciés et se vendent bien dans les supermarchés de Hô Chi Minh-Ville. 
 
En plus de la salade, la société produit trois autres plantes pour répondre à la demande des consommateurs. 
 
Ils envisagent désormais d’emmener des agriculteurs de Dà Lat au village de Kawakami Mura pour qu’ils puissent découvrir les méthodes de culture des agriculteurs locaux.
 
Le potentiel agricole du Vietnam attire également les Vietnamiens d’outre-mer - les fameux Viêt Kiêu. 
 
À l’instar de Nguyên Van Minh, qui a vécu en France pendant 40 ans et a décidé de retourner dans le pays qui l’a vu naître pour pratiquer l’agriculture de haute technologie.
 
 Fin 2012, il a réussi à produire des fraises de qualité et à haut rendement. Outre la fraise, Minh cultive aussi le melon cantaloup en pot sous serre, très lucratif. «Je vais bientôt transmettre les techniques de la culture du melon cantaloup en pot à certains agriculteurs afin que l’offre puisse suivre la demande du marché», exprime-t-il.   
 
Outre ces particuliers, des sociétés étrangères du Japon, des Pays-Bas ou encore de la Suisse se tournent aujourd’hui vers le Vietnam, en particulier la ville de Dà Lat pour la coopération agricole.
 
 
http://lecourrier.vn/des-agriculteurs-etrangers-au-vietnam/180992.html
 
 

Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 15:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

367786

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami