Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

Appel à manifester pacifiquement avec un Collectif vietnamien et amis contre la provocation et l’expansionnisme du gouvernement chinois en mer orientale de l’Asie du Sud-Est - ce Samedi 23/01/2016 de 15h00 à 17h00 à la Place du Trocadéro à Paris.

Vous êtes ici : Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Évènement de solidarité et découverte ! » Appel à manifester pacifiquement avec un Collectif vietnamien et amis contre la provocation et l’expansionnisme du gouvernement chinois en mer orientale de l’Asie du Sud-Est - ce Samedi 23/01/2016 de 15h00 à 17h00 à la Place du Trocadéro à Paris.

Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Évènement de solidarité et découverte !

Appel à manifester pacifiquement avec un Collectif vietnamien et amis contre la provocation et l’expansionnisme du gouvernement chinois en mer orientale de l’Asie du Sud-Est - ce Samedi 23/01/2016 de 15h00 à 17h00 à la Place du Trocadéro à Paris.

Appel à manifester pacifiquement avec un Collectif vietnamien et amis contre la provocation et l’expansionnisme du gouvernement chinois en mer orientale de l’Asie du Sud-Est - ce Samedi 23/01/2016 de 15h00 à 17h00 à la Place du Trocadéro à Paris.
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Paris, le 19 janvier 2016

Chers compatriotes, chers membres et amis de la communauté vietnamienne en France,

Le 19 janvier 1974, soixante quinze soldats vietnamiens sont tombés et ont mêlé leur sang aux flots entourant les Paracels dans les combats contre les agresseurs chinois. A la même époque, quarante deux ans plus tard, le monde est une fois de plus profondément indigné des agissements provocateurs, expansionnistes et dangereux du gouvernement de Pékin qui ont opéré des essais illégaux d’atterrissage d’avions civils sur le récif de Chu Thâp (Fiery Cross), l’archipel de Truong Sa (Spratly) du Vietnam, où aucune activité civile n’est possible en ces lieux selon la définition de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS).

Selon les spécialistes et observateurs internationaux, cette prétention illégale permet à la Chine, par la suite, d'accueillir des installations militaires, d'imposer une Zone d'Identification de Défense Aérienne (ADIZ) et par conséquent de menacer la liberté de navigation maritime et aérienne des pays utilisant les voies de passage dans cette zone.

Répondant à la déclaration du 18/01/2016 signée par plus de 20 organisations vietnamiennes en France appelant « à une réaction énergique contre la provocation et l’expansionnisme du gouvernement chinois » (cf. https://goo.gl/euilij), nous, les enfants du Vietnam vivant, étudiant et travaillant en France ensemble avec leurs amis français et étrangers épris de paix, appelons à manifester pacifiquement. La première manifestation à Paris est prévue pour le Samedi 23/01/2016 de 15h00 à 17h00 à la Place du Trocadéro.

La manifestation revêt cette fois-ci une signification particulièrement importante :


- Pour la communauté internationale, malgré les protestations du monde, la Chine continue de violer gravement les Conventions internationales pour imposer avec sa puissance militaire un nouvel ordre mondial engendrant ainsi une escalade des conflits entre les pays de la région pouvant conduire à la guerre;


- Pour le Vietnam, la Chine a non seulement violé manifestement la souveraineté du Vietnam en occupant illégalement l’ensemble des Paracels depuis 1974, mais il est clair qu'ils continuent à revendiquer leur souveraineté sur l'archipel de Spratleys et à procéder peut-être à l’occupation militaire de tout l’archipel;


- Pour chaque citoyen, qu'il soit vietnamien ou de toute autre nationalité, chaque voix peut contribuer fortement à amener la Chine devant le tribunal de l'opinion publique comme l’avaient déjà fait dans le passé les Vietnamiens et leurs amis dans le monde, en descendant dans la rue pour soutenir le Vietnam face à des envahisseurs étrangers.

Poursuivant les traditions patriotiques de la communauté vietnamienne en France, nous appelons solennellement tous nos compatriotes, jeunes ou âgés, filles et garçons, étudiants, intellectuels, travailleurs, commerçants…à soutenir et participer avec force cette manifestation pacifique. Pour plus d'informations et de mises à jour dans cet événement.

https://www.facebook.com/Collectif-Vietnam-1068391933183644/

 

Déclaration commune des associations et organisations vietnamiennes de France sur les vols d’essais illégaux de la Chine sur le récif de Chu Thap du Vietnam 

Paris, le 18 janvier 2016  

Nous, associations et organisations représentant plus de 300.000 vietnamiens et les amis du Vietnam en France, condamnons avec fermeté des vols d’essais chinois, notamment le 02 janvier et le 08 janvier 2016, sur une piste d'atterrissage construite illégalement par la Chine dans le récif de Chu Thâp (Fiery Cross) de l’archipel de Truong Sa (Spratly) en Mer Orientale (South China Sea). 

Ces activités dangereuses et provocatrices de la Chine ont violé gravement la loi internationale, en particulier la Convention des Nations unies sur le droit de Mer (UNCLOS) qui interdit  tout changement unilatéral du statu quo  dans la région. Il s’agit d’une tentative d’étendre illégalement son territoire et d’imposer ses droits de souveraineté sur ce que la Chine appelle “une île”, or Chu Thâp est à la base “un récif”, une chaine de rochers à fleur d'eau ou submergés, où aucune activité civile n’est possible y compris la construction et l’exploitation des pistes d'atterrissage.  

Selon les spécialistes et observateurs internationaux, cette prétention illégale permet à la Chine, par la suite, d'accueillir des installations militaires, d'imposer une Zone d'Identification de Défense Aérienne (ADIZ) et par conséquent de menacer la liberté de navigation maritime mais aussi aérienne.  

Les gouvernements des pays côtiers, dont le Vietnam, les Philippines, la Malaisie et les dirigeants des Etats Unis, de l'Angleterre ont immédiatement critiqué cet acte unilatéral  qui aggrave la tension dans la région et ont recommandé le respect du droit international et la libre circulation. 

Nous, associations et organisations signataires de ce communiqué commun, appelons la communauté internationale, plus particulièrement les pays côtiers et les pays ayant des navires empruntant cette route en Mer Orientale, à une réaction énergique contre la provocation et l’expansionnisme du gouvernement chinois, pour la liberté de navigation, la stabilité régionale et la paix dans le monde : il est urgent d’éviter tout risque de guerre.

 

Liste des associations et organisations vietnamiennes de France qui ont signé la déclaration commune (cf. https://goo.gl/euilij):


Union Générale des Vietnamiens en France (UGVF)


Association Vietnamienne des Scientifiques et Experts (AVSE)


Union des Etudiants Vietnamiens en France (UEVF)


Union des Étudiants Vietnamiens à Paris (UEVP)


Association de Génie Civil, Mécanique et Matériaux (GCMM)


Groupe de Ponts et Chaussées (CDP)


Association of Electrical Electronics Engineering (AEEE)


Union des amis de Nghe Tinh en France (UANTF)


Foyer Vietnam


Centre d'Information et de Documentation sur le Vietnam Contemporain


Groupe de Recherche sur la Mer Orientale (BDTP)

 Union des Etudiants Vietnamiens à Rennes (SVREN)


Association des Etudiants Vietnamiens de Toulouse


Union des Etudiants vietnamiens à Bordeaux (UEVBx)

 
Association des étudiants vietnamiens à Montpellier (AEVM) 

Association des étudiants Vietnamiens de Nantes

Association des Etudiants Vietnamiens à Poitiers (AEVPo)


Association des Etudiants Vietnamiens à Strasbourg (AEVS)

 

Association des Etudiants Vietnamiens à Angers (AEVA) 

 

Association des Etudiants Vietnamiens à Aix - Marseille

 

Union des Etudiants Vietnamiens à Lyon

Union des Etudiants vietnamiens à Orléans

 

Association des Etudiants Vietnamiens à Compiègne

 

Association des étudiants Vietnamiens à Nancy-Metz

 

Association des Etudiants Vietnamiens de Grenoble (AEVG)

 

Associations des Étudiants Vietnammiens à Reims

 

Union des étudiants Vietnamiens de France à Lille (SvLille)

 

 

Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 14:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

277522

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Commentaires

La communauté vietnamienne de France - mer Orientale

La communauté vietnamienne de France est sensible à la situation en mer Orientale (dite «mer de Chine»). Suite à l’atterrissage d’avions chinois sur les Iles contestées par l’ensemble des pays de la région et notamment par le Vietnam, un collectif d'associations lance un appel à manifestation ce samedi 23 janvier 2016 à 15 heures, place du Trocadéro, à Paris.

Venez nombreux pour défendre le respect des lois internationales, le refus d’un expansionnisme, la libre circulation et le maintien à long terme de la paix dans la région.

Considérant que la Chine utilise un moment propice pour « avancer sa militarisation en zone contestée » (la communauté Internationale ayant les yeux fixés ailleurs : terrorisme, Proche Orient, Bourse chinoise, Corée du Nord …), ce collectif juge que la stabilité de la région est menacée et qu'il y a en effet viol des lois internationales, en particulier de la Convention des Nations unies sur le droit de Mer (UNCLOS) qui interdit tout changement unilatéral du statu quo dans la région.

Selon les spécialistes et observateurs internationaux, la Chine pourra, par la suite, accueillir des installations militaires, imposer une Zone d'Identification de Défense Aérienne (ADIZ) et par conséquent, menacer la liberté de navigation maritime mais aussi aérienne dans toute la zone. Une nouvelle guerre à éviter ?

Le collectif a réuni un certain nombre d'articles et d'informations que vous pourrez retrouver, une « lettre ouverte » ainsi que l'appel à la manifestation sur le lien suivant: https://goo.gl/Zm6wfH

Ma devise : Ne par prévoir, c'est déjà gémir ! Et Science sans Conscience n'est que Ruine de l'âme !

Collectif Vietnam - Déclaration commune des associations

Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family:"Arial","sans-serif";
color:black;}

Collectif Vietnam est un rassemblement des citoyens vietnamiens ou d'origines vietnamiennes et d’amis du Vietnam de toutes générations vivant, étudiant et travaillant en France qui souhaitent soutenir le Vietnam.

Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family:"Arial","sans-serif";
color:black;}

Collectif Vietnam is a rally of all-generation vietnamese citizens or diasporas et Vietnam's friends living, studying and working in France who would love to support Vietnam.

 

Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family:"Arial","sans-serif";
color:black;}

Déclaration commune des associations et organisations vietnamiennes de France sur les vols d’essais illégaux de la Chine sur le récif de Chu Thap du Vietnam

 

Paris, le 18 janvier 2016

 

Nous, associations et organisations représentant plus de 300.000 vietnamiens et les amis du Vietnam en France, condamnons avec fermeté des vols d’essais chinois, notamment le 02 janvier et le 08 janvier 2016, sur une piste d'atterrissage construite illégalement par la Chine dans le récif de Chu Thâp (Fiery Cross) de l’archipel de Truong Sa (Spratly) en Mer Orientale (South China Sea).

 

Ces activités dangereuses et provocatrices de la Chine ont violé gravement la loi internationale, en particulier la Convention des Nations unies sur le droit de Mer (UNCLOS) qui interdit  tout changement unilatéral du statu quo  dans la région. Il s’agit d’une tentative d’étendre illégalement son territoire et d’imposer ses droits de souveraineté sur ce que la Chine appelle “une île”, or Chu Thâp est à la base “un récif”, une chaine de rochers à fleur d'eau ou submergés, où aucune activité civile n’est possible y compris la construction et l’exploitation des pistes d'atterrissage.

 

Selon les spécialistes et observateurs internationaux, cette prétention illégale permet à la Chine, par la suite, d'accueillir des installations militaires, d'imposer une Zone d'Identification de Défense Aérienne (ADIZ) et par conséquent de menacer la liberté de navigation maritime mais aussi aérienne.

 

Les gouvernements des pays côtiers, dont le Vietnam, les Philippines, la Malaisie et les dirigeants des Etats Unis, de l'Angleterre ont immédiatement critiqué cet acte unilatéral  qui aggrave la tension dans la région et ont recommandé le respect du droit international et la libre circulation.

 

Nous, associations et organisations signataires de ce communiqué commun, appelons la communauté internationale, plus particulièrement les pays côtiers et les pays ayant des navires empruntant cette route en Mer Orientale, à une réaction énergique contre la provocation et l’expansionnisme du gouvernement chinois, pour la liberté de navigation, la stabilité régionale et la paix dans le monde : il est urgent d’éviter tout risque de guerre.

 

v\:* {behavior:url(#default#VML);}
o\:* {behavior:url(#default#VML);}
w\:* {behavior:url(#default#VML);}
.shape {behavior:url(#default#VML);}

Normal
0
false

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family:"Arial","sans-serif";
color:black;}

Liste des associations et organisations vietnamiennes de France ayant signé la déclaration commune (cf. https://goo.gl/euilij):

Union Générale des Vietnamiens en France (UGVF)

Association Vietnamienne des Scientifiques et Experts (AVSE)

Union des Etudiants Vietnamiens en France (UEVF)

Union des Étudiants Vietnamiens à Paris (UEVP)

Association de Génie Civil, Mécanique et Matériaux (GCMM)

Groupe de Ponts et Chaussées (CDP)

Association of Electrical Electronics Engineering (AEEE)

Union des amis de Nghe Tinh en France (UANTF)

Foyer Vietnam

Centre d'Information et de Documentation sur le Vietnam Contemporain

Groupe de Recherche sur la Mer Orientale (BDTP) 

Union des Etudiants Vietnamiens à Rennes (SVREN)

Association des Etudiants Vietnamiens de Toulouse

Union des Etudiants vietnamiens à Bordeaux (UEVBx)

Association des étudiants vietnamiens à Montpellier (AEVM)

Association des étudiants Vietnamiens de Nantes

Association des Etudiants Vietnamiens à Poitiers (AEVPo)

Association des Etudiants Vietnamiens à Strasbourg (AEVS)

Association des Etudiants Vietnamiens à Angers (AEVA)

Association des Etudiants Vietnamiens à Aix - Marseille

Union des Etudiants Vietnamiens à Lyon

Union des Etudiants vietnamiens à Orléans

Association des Etudiants Vietnamiens à Compiègne

Association des étudiants Vietnamiens à Nancy-Metz

Association des Etudiants Vietnamiens de Grenoble (AEVG)

Associations des Étudiants Vietnammiens à Reims

Union des étudiants Vietnamiens de France à Lille (SvLille)

Ma devise : Ne par prévoir, c'est déjà gémir ! Et Science sans Conscience n'est que Ruine de l'âme !
Nouveau Envoyer à un ami