Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

Diminuer les risques d'accident de plongée au Vietnam - Mardi 23 juin à l'amphithéâtre d'Océanopolis à BREST. Entrée libre.

Vous êtes ici : Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Évènement de solidarité et découverte ! » Diminuer les risques d'accident de plongée au Vietnam - Mardi 23 juin à l'amphithéâtre d'Océanopolis à BREST. Entrée libre.

Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Évènement de solidarité et découverte !

Diminuer les risques d'accident de plongée au Vietnam - Mardi 23 juin à l'amphithéâtre d'Océanopolis à BREST. Entrée libre.

Diminuer les risques d'accident de plongée au Vietnam  - Mardi 23 juin à l'amphithéâtre d'Océanopolis à BREST. Entrée libre.
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

C'est bien connu, la plongée sous-marine présente des risques. Au Vietnam, par exemple, de nombreux pêcheurs sont victimes d'accidents.

Une association entend les sensibiliser aux règles à respecter avant d'aller découvrir les profondeurs.

L'Association francophone d'entraide et de promotion des sciences de la vie (Afeps) donnera, mardi, une conférence dans l'amphithéâtre d'Océanopolis.


Il s'agira, entre autres, d'expliquer la mission menée par l'ONG au Vietnam : initier les pêcheurs-plongeurs locaux aux pratiques de sécurité. Éclairage de François Guégan, secrétaire de l'Afeps, et de Georges Michel, le président. D'où est venue l'initiative de venir en aide aux pêcheurs-plongeurs vietnamiens ?

Nous avons commencé à aller régulièrement au Vietnam en 2009. Là-bas, comme dans beaucoup d'autres pays, les pêcheurs plongent avec un tube d'air comprimé pour respirer. Il y a énormément d'accidents, car ils plongent très profondément et ne prennent pas beaucoup de précautions lorsqu'ils remontent à la surface.

Avec la pression, l'air se dilate dans le corps et peut générer des accidents vasculaires cérébraux (AVC).


Quelles solutions leur avez-vous proposées ?

Nous les avons formés au secourisme, à plonger avec des bouteilles, et à la recompression thérapeutique par immersion (RTI). C'est une méthode pour remonter progressivement à la surface, pour que le corps se réhabitue à la pression.


Le bilan est très positif.

Nous avons formé, en tout, 180 pêcheurs-plongeurs secouristes, dont dix formateurs.


Nous avons fait diminuer de 80 % les accidents mortels de plongée rien qu'avec la prévention. Qu'attendez-vous de la réunion de mardi ? Déjà, de nous faire connaître et de présenter l'association.

Nous aimerions recruter des personnes motivées à intégrer l'organisation, ainsi que des donateurs car ces expéditions ont souvent un coût élevé.

Pratique : Mardi, conférence à 20 h 30, dans l'amphithéâtre d'Océanopolis.

 Entrée libre.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/oceanopolis-diminuer-les-risques-d-accident-de-plongee-au-vietnam-19-06-2015-10672749.php?xtor=EREC-85-[PartageTT]-20150620-[article]&utm_source=PartageTT&utm_medium=e-mail&utm_campaign=PartageTT

Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 15:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

344182

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami