Lundi 20 mars 2023, 7:39 | Dernière mise à jour : 0 minute

Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.

Documentaire: Les soldats blancs du Viêt-Minh par Mediapart

Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Évènement de solidarité et découverte !
Documentaire: Les soldats blancs du Viêt-Minh par Mediapart
Publié le lundi 22 septembre 2014, 2:04.

Mes rubriques
Mediapart diffuse un documentaire inédit, primé au festival de Pessac, sur l’histoire enfouie de soldats de la guerre d’Indochine qui, par conviction communiste ou anticolonialiste, décidèrent de déserter et de rejoindre les rangs d'Ho Chi Minh.-
La guerre d’Indochine se déclenche alors que la Seconde Guerre mondiale est à peine terminée. Mais l’armée qui s’en va mater la rébellion nationaliste et communiste menée par Ho Chi Minh est une armée baroque. Elle est composée de parachutistes pressés d’aller défendre l’Empire français, de légionnaires allemands, d’anciens résistants communistes convaincus qu’ils vont libérer l’Indochine des restes de l’occupation japonaise, mais surtout de nombreuses « troupes de couleur », ainsi qu'on les dénomme alors, venues du Maghreb et d’Afrique noire. En effet, la France ne veut pas envoyer le contingent mener cette guerre lointaine, qui demande pourtant de plus en plus d’hommes au fur et à mesure qu’elle s’enlise. - Certains de ces hommes, qui voient dans les maquis Viêt-Minh beaucoup de ressemblances avec ceux auxquels ils appartenaient en France pendant l’occupation allemande, et dans la lutte des colonisés le miroir de celle qu’ils pourraient bientôt avoir à mener en Algérie ou au Maroc, vont franchir le pas et devenir des transfuges.- Ralliés ou déserteurs ? Traîtres à la patrie ou fidèles à leurs idéaux ? Félons ou convertis ? L’histoire de ceux qui passèrent à l’ennemi pendant la guerre d’Indochine incarne les zones d’ombre du processus de décolonisation et de la constitution des blocs idéologiques dans les années 1940 et 1950. - Elle constitue une histoire enfouie, évoquée au moment de l’affaire Boudarel dans les années 1990, mais qui pourrait bien ressurgir aujourd’hui. En effet, le cinéaste Erick Zonca, auteur notamment de La Vie rêvée des anges, vient de terminer pour Canal + une fiction, diffusée lundi 8 septembre, centrée sur cette histoire, Soldat blanc.- En parallèle, les éditions Tallandier publient en cette rentrée un ouvrage intitulé, Passés à l’ennemi. Des rangs de l’armée française aux maquis Viêt-Minh (1945-1954), co-écrit par les réalisateurs du documentaire que nous présentons aujourd’hui : Adila Bennedjaï-Zou, documentariste, et Joseph Confavreux, journaliste à Mediapart.- Le documentaire Ralliés. Les Soldats Blancs du Viêt-Minh, réalisé en 2003, a obtenu cette même année le premier prix du film d’histoire de Pessac et le prix du scénario historique aux Rendez-Vous de l’Histoire de Blois.
Pour regarder la vidéo "Documentaire: Les soldats blancs du Viêt-Minh", il faut effectivement être abonné à Mediapart! - Je vous joins le lien pour la lire sans besoin dêtre abonné à Mediapart:(mais il faut d'abord faire Ctrl+clic pour suivre le lien, un message intitulé Options de lien va apparaître et il faut cliquer sur : suivre le lien (et surtout pas OK en bas du texte!) - http://video.mediapart.fr/html5/videos/outputs/20140907-les_soldats_blan... -
Propriétaire du blog
Date d'activation de son blog
15 septembre 2014
Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 15:59
Date de naissance :
26 Juillet 1954
Ville de résidence :
Paris
Nombre de visites :
428550
Nombre d'amis :
1
Ses derniers amis
Ses derniers POST de Blog actifs
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Blogs les + commentés
Blog de hiep60 (66)
1.
Blog de Mordikhus (11)
2.
Blog de pierric le neveu (9)
3.
Blog de titilou (5)
4.
Blog de khoapham (5)
5.
Blog de peterpan (5)
6.
Blog de Liz (3)
7.
Blog de Seb (3)
8.
Blog de benoitnh (3)
9.
Blog de Georges (2)
10.