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Décès du professeur Trần Văn Khê, docteur en musicologie

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Décès du professeur Trần Văn Khê, docteur en musicologie

Décès du professeur Trần Văn Khê, docteur en musicologie
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Le professeur Trân Van Khê est décédé ce mercredi à l’âge de 94 ans à l’hôpital de Gia Dinh à Ho Chi Minh-ville.

Docteur de l'Université de Paris Sorbonne (Lettres-Musicologie), il a mené de front une quadruple carrière : directeur de recherche au CNRS, professeur d'ethnomusicologie à la Sorbonne, musicien traditionnel et musicologue.

Il a participé à plus de 200 festivals et congrès internationaux, donné des récitals et conférences sur la musique vietnamienne et les musiques d'Asie, dans les universités, stations de radiodiffusion ou de télévision des cinq continents.

Le gouvernement vietnamien lui a décerné de nombreuses distinctions honorifiques telles que l’Ordre du Travail, 1ère classe, ou le titre de docteur honoris causa...

Il est également l’officier de l'Ordre des Arts et des Lettres du Ministère de la Culture et de la Communication du Gouvernement français en 1991 et membre du Comité éditorial des disques OCORA, et des disques UNESCO.

http://vovworld.vn/fr-ch/Actualites/Deces-du-professeur-Tran-Van-Khe-docteur-en-musicologie/345783.vov


Trần Văn Khê

Trần Văn Khê, né le à Binh Hoà Dông1 au Viêt Nam, est un spécialiste de la musique traditionnelle du Viêt Nam. Il est le père du musicien et ethnomusicologue Trần Quang Hải. Il est mort à Hô Chi Minh-Ville le 24 juin 2015 à l'âge de 94 ans2.

Personnalité de renom dans le domaine de la musique vietnamienne, il propose une approche très complète du monde de la musique. « Comme dans un début de partie de jeu de go, il a placé un pion dans chaque discipline et lieu d’exercice ; que ce soit en acoustique, en ethnomusicologie ou en anthropologie. Selon François Picard, Trần Văn Khê a su aborder tous les domaines des musiques asiatiques et les magnifier par un extraordinaire talent de conteur3. »

Dans le domaine de la musicologie, il fut notamment directeur de recherche au CNRS et professeur à l’Université de Paris Sorbonne, et en 2008 il est membre de l'UNESCO où il est coordinateur du projet "The Universe of Music, A History".

Biographie

Il descend d'une famille de musiciens depuis quatre générations. Il est né dans le village de Dong Hua (ou Binh Hoà Dông)1, près de Mỹ Tho, dans la province du Tiền Giang, à 70 km de Saïgon. Il réussit à réciter, à l'âge de 5 ans, le soutra de la résurrection[réf. nécessaire]. Trần Văn Khê sait jouer depuis son jeune âge de plusieurs instruments vietnamiens : đàn kim (luth en forme de lune), đàn cò (vièle à 2 cordes), đàn tranh (cithare à 16 cordes), trống (tambour).

Docteur de l'Université de Paris Sorbonne (Lettres-Musicologie), il a mené de front une quadruple carrière : directeur de recherche au CNRS, professeur d'ethnomusicologie à la Sorbonne, musicien traditionnel et musicologue.

Il a participé à plus de 200 festivals et congrès internationaux, donné des récitals et conférences sur la musique vietnamienne et les musiques d'Asie, dans les universités, stations de radiodiffusion ou de télévision des 5 continents.

Trần Văn Khê a écrit 3 ouvrages sur la musique traditionnelle du Viêt Nam, plus de 190 articles sur la musique du Viêt Nam, les musiques d'Asie et l'ethnomusicologie, et fait 14 disques sur la musique traditionnelle du Viêt Nam.

Il est également :

  • Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres du Ministère de la Culture et de la Communication du Gouvernement français en 1991.
  • membre d'honneur du Conseil international de la musique (Unesco)
  • Membre du Comité directeur du Projet de l'Unesco-CIM, le projet UMH (The Universe of Music. A History)
  • Membre du Comité éditorial des disques OCORA, et des disques UNESCO
  • Membre correspondant de l'Académie européenne des sciences, des arts et des lettres.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tr%E1%BA%A7n_V%C4%83n_Kh%C3%AA

 

 

BIOGRAPHIE

  • SITUATION ACTUELLE
    • Co-coordinatreur du Projet de L'UNESCO "The Universe of Music, A History"
    • Membre (lu Comité éditorial de la Collection des disques UNESCO
    • Membre d'honneur à vie du Conseil International de la musique ( Unesco)
    • Ancien Directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS )
    • Ancien Professeur, à l'UER de Musique et Musicologie, Université de Paris-Sorbonne
  • EDUCATION
    • 1958: Doctorat ( Lettres-Musicologie) UNIVERSITE DE PARIS -SORBONNE
    • 1951: Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (Sciences-Pô Relations Internationales)
    • 1945: 1er Certificat de Médecine ( Université de Hà Nôi )
    • 1942: Certificat de P .C.B. (Université de Hà Nôi )
    • 1941.:Bacca lauréat (Philosophie) Lycée Petrus Ky, Saigon
    • 1940 : Baccalauréat ( 1ère partie, ) Lycée Petrus Ky, Saigon.
  • EXPERIENCE PERSONNELLE
  • Recherche et Enseignementù
    • 1996 ( Mai ) Professeur invité: Classe supérieure de Musique de Cour du Viêt Nam(Univerté deHuê)
    • 1992 (Oct- Nav) Professeur invité à l'Institut bouddhique Linhson deTaîvan
    • 1991 ( Septembre- Janvier 1992) Professeur invité à l'Université des Arts de Taiwan
    • 1989 ( Janvier-Mars) : Professeur invité à l'Université des Philippines
    • 1988 (Janv. Septembre): Fulbriçht Scholar , Visiting Professer University of Hawaï at Manoa, Honol ul u, USA.
    • 1960-1988: Chercheur au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique)
    • 1972-1988: Directeur de recherche
    • 1968-1972: Maître de recherche
    • 1964-1968; Chargé de recherche
    • 1960-1964: Attaché de recherche
    • 1966-1988:
      • Enseignant à l'Université de Paris-Sorbonne
      • Ethnomusicologie et Introduction aux Traditions Musicales en Asie
      • Licence: 1968-1988
      • Maîtrise: 1968-1980
      • Doctorat: 1970-1988: Direction des travaux de recherche pour les candidats à la Maîtrise et aux Doctorats ( 3e cycle. Doctorat d'Etat)
    • 1959-1980: Professeur, Directeur d'Etudes, puis Président du Centre d'Etudes de Musique Orientale < créé sous les auspices de l'Institut de Musicologie de Paris,) (Université de Paris-Sorbonne)
    • 1984-1987: Directeur du Séminaire sur "Les chants alternés en Asie du Sud Est Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
    • 1977-1987: Tous les ans, pendant une période de 2 mois, Professeur invité à l'Institut de Musicologie du Viet Nam
    • 1970-1980: " Professeur de " Musique bouddhique du Viet Nam dans le cadre du cours de Musique liturgique" à l'Institut catholique de Paris
    • 1983 (Août): Professeur invité à l'Université de Hawaï à Manoa, Honolulu, Etats Unis. (cours d'été). "Introduction aux traditions musicales de l'Asie"
    • 1985 ( Mai) Professeur invité à l'Université de Western Australia, Perth, Séminaire sur f'étfucaüonmusïcare.
    • 1981 et 1979: Professeur i nvité à l'Académie Listz ( Budapest, Hongrie)
    • 1979 et 1977: Cours d'été de Musique vietnamienne à l'Ecole Interculturelle de Venise
    • 1977 (été)
      • Cours sur les Musiques d'Asie, en particulier sur la musique coréenne.
      • Camp des Jeunesses Musicales Internationales à Grozgnan, Yougoslavie
    • 1975 et 1972 (Août): Professeur invité à Vicenza (Italie)
    • 1972 (Octobre): Professeur invité à Carbondale( University of Southern Illinois) Etats Unis
    • 1971 : Professeur invité à la Faculté de Musique Université de Montréal, ( P.Q.) Canada.
    • 1968 (Sept): Professeur invité à l'Institute of Musicology, (UCLA) University ofCaliforma, Los Angeles, Etats Unis.
  • Conférences dans plusieurs Universités: entre autres
    • 1988 (Avril et Sept) Université de Berkeley ( California) Etats Unis.
      (Septembre): Université de Maryland, Baltl more County, Etats Unis.
    • 1987 (Juin):
      • Conservatoire Central de Beijing (Pékin)
      • Conservatoire de Tian Jian ( Rép. Pop. de Chine)
      • Conservatoire de Xian ( Rép. Pop. de Chine)
      • Institut de recherche sur la Musique à Beijing (Pékin)
    • 1985 (Août): Université de Antatanarivo ( Madagascar)
    • 1985 (Juillet) Kunitachi Collège (Japon)
    • 1984 (Novembre) Unwersité de Wellington ( Nouvelle Zélande) Bibliothèque Nationale à Wellington
    • 1984 (Mars) et Université de Venise (Italie)
    • 1985 (Avril)
    • 1982 (Juin): Université de Harvard (Boston,) Etats Unis
    • 1981 (Septembre): Université de Venise
    • 1981 (Mai) Conservatoire Tchaikovsky (Moscou): Classe du Professeur Mikhailov
    • 1980 ( Août) Institut National de Musique (Alger) Algérie.
    • 1976 (Septembre) National Center for The Performing Arts , (Bombay) Inde
    • 1976 (Juin) Université de Téhéran (Iran)
    • 1974 (Août)
      • Conservatoire de Saigon ( République du Viêt Nam)
      • Université bouddhique Van Hanh ( Saigon)
      • Institution catholique Taberd ( Saigon)
      • Centre Culturel français (Saigon)
    • 1974 ( Juillet) Université de Sao Paulo ( Brésil )
    • 1972 (Août) Université de Shiraz (Iran)
    • 1966 (Mai) Sangeet Natak Akademi (New Delhi) Inde.
    • 1961 ( Mai ) Sangeet Natak Akademi (New Delhi) Inde
    • 1961 (Avril) Association des musiciens traditionnels ( Tai pei ) Taiwan
    • 1961 (Avril-Mai) Université d'Ueno (Tokyo) Japon Ecole de Koto (Maître Nakashima, Maître Yuize Shinichi)
  • Emissions de Radiodiffusion et de Télévision
    • 1998: 10/05/98: Radio Canada: Emission de Lorraine Chalifoux. L'improvisation dans le musiqie vietnmienne avec la participation de Duc Thanh et Ngoc Lan. par Elizabeth Gagnon
    • 1997: 18/06/97 Radio Canada. Emission "Une oreille sur le monde" de Lorraine Chalifoux. Interviewé par Elisabeth Gagnon sur l La musique vietnamienne Hier et aujourd'hui
    • 1997.2 émissions télévisées :TV Ho chi Minh ville: Traits de beauté dans la musique vietnamienne et " Le dan kim ou dan nguyêt luth en forme de lune.
    • 1996-1995-1992 chaque année: une émission sur la musique traditionnelle du Viêt Nam avec la participation du groupe Tieng Hat que huong ( Le chant de la Terre Natale)
    • 1995 Radio Canada: Emission Une oreille sue le Monde de Lorraine Chalifoux. Interviwé par Elizabeth Gagopn sur " Les différents genres de musique traditionnelle du Japon: Gagaku, No, ShomgS etc...
    • 1994 Radio Canada : Emission de Lorraine Chalifoux. Intervivé par Elizabeth Gagnon sur " La voix dans la musique traditionnelle du Viêt Ham.
    • 1992 Télévision de Ho Chi Minh ville: Club de musique traditionnelle du Viêt Nam avec la participation du groupe " Tiêng Hat quê huong"
    • 1989 (Mars) :A partir du 17 Mars: pendant 3 semaines consécutives, (tous les Vendredi et Dimanche soirs)
      5 émissions télévisées : Causeries sur la musique traditionnelle au Viêt Nam avec illustrations par le conférencier et par des groupes de musique
      traditionnelle.TELEVISION de HO CHI MIHH VILLE.
    • 1989 (Août) :5 émissions de radiodiffusion sur la musique et les arts du spectacle. STATION DE RADIO DIFFUSION DE HO CHI MIHH Ville
    • 1989 et tous les ans depuis 1976 sauf pour les années 1985 et 1988
      TELEVISION, DE HO CHI MIHH VILLE, une heure d'émission sur la musique traditionnelle du Viêt Nam., à l'occasion de chaque mission du CHRS. Programm retransmis souvent par TELEVISION HANOI, TELEVISION QUANG NAM DA NAHG.
    • 1988(3eptembre): Radio diffusion de l'Université de Washington DC Interview de Tran Van Khê par Mike Cuthbert sur la musique traditionnelle du Viêt Nam avec illustrations en direct par TVK.
    • 1988 ( Avril ) TELEVISION DE HONOLULU Channel 2 : lnterview de TVK: par Emme TEMMINGSAH sur son atelier de musique traditionnelle du Viêt Nam. à l'Ecoleélémentaire Queen Lvdia Liliuokalani à Honolulu.
    • 1987 (Juillet)
      • RADIO & TELEVISIOH du QUEBEC:
        • Musique vietnamienne
        • Radio: Interviewé par Benoît Marleau
        • Télévision: Interviewé par Michel Rivard
      • RADIO de MONTREAL:
        • Entretien avec Elizabeth Gagnon sur
        • La musique traditionnelle du Viêt Ham
        • Illustration par le conférencier au dan tranh vietnamien
    • 1985 (Octobre) TV et RADIODIFFUSION de Antatanarivo ( Madagascar)
      Table ronde sur l'identité culturelle et sur la situation de la musique Madagascar.
    • 1985 ( Julllet) HHK (Tokyo): Emission de TV sur quelques instruments de musique du Viet Nam. Illustrations par le conférencier.
      NHK (PROGRAMME EN LANGUE VIETNAMIENNE): Interview sur la musique et la culture au Viêt Nam en 1985.
    • 1985 (Avril ). FRANCE-CULTURE : Les Contes vietnamiens
    • 1984 (Mars) (du 3 Mers à 20 heures au 4 Mars à 6 heures du matin NUIT DU VIETNAM" Présentation sur la scène de la Maison des Cultures du Monde des trois formes du théâtre musical du Viêt Nam, Présentation des pièces et des extraits de ces 3 formes de théâtre joués par les artistes venus du Viêt Nam, avec Jacques Dupont. Retransmission en direct par FRANCE MUSIQUE
    • 1983 (Mai) 3 causeries sur la muisque et le théatre du Viêt Nam, illustrées par le conférencier, pour LA RADIODIFFUSION DE L'UNIVERSITE DE WESTERN AUSTRALIA, Perth, Australia.
    • 1979 (Octobre) 5 causeries de 45 minutes chacune sur la musique au Viet Nam pour RADIO BUDAPEST (Hongrie)
    • 1979 (Octobre) TELEVISION MELBOURNE : Journée Internationale de la Musique:
      • Déclamation de poésie et accompagnement a Dan tranh ..
      • Conférence sur la Musique du Viêt Nam.illustrée par
      • le conférencier ( 75 minutes ) RADIODIFFUSION PERTH
    • 1976 (Juin) RADIO TELEVISION TEHERAN : Débat retransmis en direct sur la valeur de la musique traditionnelle de l'Iran.
    • 1975 (Août) RADIO TEHERAN : Concert de Musique vietnamienne donné au Festival de Shiraz (Iran), par TRAN Van Khê et sa fille TRAN Thi Thuy Ngoc .retransmis en direct .
    • 1974 (Juillet) RADIO PERTH : Retransmission en différé du Concert de Musique vietnamienne donné à l'occasion du Congrès de l' ISME (INTERNATIONAL SOCIETY FOR MUSIC EDUCATION)
    • 1966 (Avril) TV ALL l NDIA RADIO: Sur le Congrès "MUSICS IN ASIA" tenu à Manille (Les Philippines), avec Jack Bornoff, Secrétaire Exécutif du Conseil International de la Musique (Unesco)
      Sur le Dan Tranh, cithare vietnamienne à 16 cordes, et le Dan nhi, vièle vietnamienne à 2 cordes.
      ALL INDIA RADIO, Programme en langue anglaise et Programme en langue française : Musique vietnamienne
    • 1965 (Avril) Programme en 6 cahiers sur La Musiqiue Arabe, avec Amnon Shiloah, pour le GRM (GROUPE DE RECHERCHE MUSICALE dirigé par Pierre Schaeffer.
    • 1964 et aussi 1962 TELEVISION FRANCAISE Programme sur les instruments de musique de France Vernillat: Présentation des instruments de musique du Viêt Nam.
    • 1963 TELEVISIOIN FRANCAISE Programme "LA MUSIQUE ET LA VIE, de Damel Lesur: Présentation d'instruments vietnamiens.
      Ce programme et celui enregistré à Tokyo par HHK en 1961 ont été présentés à Vienne en l966 à une Rencontre internationale sur le thème "Utilisation des moyens audio visuels pour l'enseignement de la Musique"
    • 1962 ( Février) RADIO RABAT (Maroc) La musique vietnamienne
    • 1981 (Mai) TELEVISION NHK (Tokyo, Japon)
      Programme de Télévision avec le regretté Professeur
      KOIZUMI Fumio, ( Conférencier et traducteur),
      Miss Hl RAI Sumiko (Koto) et TRAN Van Khê (Dan tranh) Technique et repertoires du koto japonais et du Dan tranh vietnamien
    • 1961 (Mai) ALL INDIA RADIO (New Delhi, Inde),: Musique vietnamienne. Programmes en anglais et en français.
    • 1958-1959 BBC: PROGRAMME EN LANGUE VIETNAMIENNE: Cinquante émissipns en langue vietnamienne sur "La Musique et Théatre au Viet Nam: Musique populaire, Musique traditionnelle, Musique moderne"
      "Légendes sur quelques intruments de musique en Asie"

AFFILIATIONS PERSONNELLES

 

  • Membre:
    • Société Française de Musicologie
    • Société Internationale de Musicologie
    • Société Française d'Ethnomusicologie
    • Society for Ethnomusicology
    • Society for Asian Music
    • International Society for Music Education(ISME)
    • Société des Gens de Lettres (France)
    • International Council for Traditional Music ( ICTM) (Ancien Vice-Président)
    • Conseil International de la Musique (Unesco)
      • Ancien Vice-Président
      • Membre d'honneur à vie
    • Membre Fondateur et Membre du Comité d'Administration de l'APSE (Asia-Pacifie Spciety for Ethnomusicoloqy.
  • Services non rétribués
    1. Co-coontinateur pour l'Asie du Projet du Cl M (Unesco):"The Umverse of Music, A History" ( UMH)
    2. Membre du Comité directeur de ce même Projet (UMH)
    3. Membre du Comité éditorial pour les disques "Collection de l'Unesco"
    4. Membre du Comité (te Sélection de la Tribune des Musiques d'Asie (Cl M UNESCO)
    5. Membre du Jury pour le Prix de la ville d'InsbrUck (Autriche) depuis 1984 jusqu'à ce jour

Prix, Distinctions honorifiques, Bourses de voyage ou d'études

 

  • 1938: Beurse de voyage aller retour Saigon-Hanoi par transindochinois. (Voyage et séjour à Tourane (Dànang actuel), Huê, Hanoi) décernée au meilleur élève de 3e en composition française.
  • 1941: Beurse de voyage au meilleur élève des classes terminales (meilleurs résultats en compositions semestrielles, au Baccalauréat et sur proposition du Conseil des Professeurs).
  • 1949: 2e Prix international au concours d'instruments folkloriques au Festival de la Jeunesse à Budapest (Hongrie) avec le Dan co, Vièle vietnamienne à 2 cordes, et le Dan Dranh, cithare vietnamienne à 16 cordes.
  • 1960: Grand Prix national du disque 1960, Académie du disque Français Prix des Universités de France, pour le Disque "Musique du Viet Nam" "La Boîte à Musique" No. LD 365.
  • 1969 Deutscher schallplatten Preis pour le disque VIET NAM I Disque Baerenreiter-Musicaphon, No. BM LD 2022. UNESCO COLLECTION
  • 1970 Grand Prix national du disque Académie du Disque Français. Prix de l'Ethnomusicoloqie. Disque VIET NAM I Baerenreiter-Musicaphon, No. BM LD 2922. UNESCO COLLECTION
  • 1974 Diplome d'honneur de l'Association des artistes du Sud-Vietnam, signé par les. Artistes prestigieux M. NAM CHAU, Président, Madame PHUNG HA, Vice-Présidente, Mademoiselle KIM CUONG, Secrétaire Générale.
    Elu "Artiste d'honneur" par l'Assemblée Générale de cette Association
  • 1974
    • Médaille des Lettres et des Arts lère Classe
    • Médaille de la Culture, 1ère Classe
      Gouvernement de la République du Viêt Nam
  • 1975 Doctor in music (Honoris Cause) University of Ottawa, CANADA
  • 1981 Prix UNESCO-CIM de la Musique 1981
  • 981 Médaille de Citoyen émérite 4e Ho Chi Minh Ville, décernée par le Comité du Peuple de Ho Chi Minh Ville, à la réception donnée ee l'honneur du lauréat du Prix UNESCO-CI M..
  • 1988 Fulbright Scholarship pour 8 mois d'enseignement et de recherche à l'Université de Hawaï à Manoa, Honolulu, Etats Unis.
  • 1991 Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres , Ministère de la Culture,de la Communication du Gouvernement de la République Française
  • 1995 Membre correspondant de l'Académie européenne, des Sciences des Lettres et des Arts
  • 1994 Koizumi Fumio Ethnomusicological Prize
  • 1999 Huan ch«ronq Lao deng Hang nhat ( Médaille du Travail 1ère Classe) décernée par 1e Président de la République socialiste du Viêt Nam.

LISTES DES PUBLICATIONS

En dehors de la liste des publications Jointe è ce document, voici la liste des disques de musique vietnamienne que j'ai publiés en France et en Europe

  • A. Disques
    1. (1950) 14 disques 78 tours. Marque ORIA, fabriqués en France, diffusés à Saigon: 28 chansons nouvelles composées par les compositeurs Lê Thuong, Pham Duy, Yo Duc Thu, Nguyên Huu Ba, Hoàng Quy, Tham Oanh, Luu Huu Phuoc, etc...
      Chant: TRAN Van Khê sous le Pseudonyme de HAI MINH
    2. (1959) "LA BOITE A MUSIQUE" No. LD 365: Musique du Viêt Nam Grand Prix National du Disque 1960 Prix des Universités de France
      "LA BOITE A MUSIQUE" NO LD 434 Face A
    3. (1969) "BAREHREITER-MU31CAPHON" No. BM LD 2022 "VIET NAM I", UNESCO COLLECTION Deutscher Schallplatten Preis 1969
      Grand Prix National du Disque, Académie du Disque Français 1970
      Prix d'ethromusicelogie
    4. "BAREHREITER-MUSICAPHON" No. LD 2023: "VIET NAM II", UNESCO COLLECTION
    5. Disque "OCORA" No. OCR 68: Musique du Viêt Nam, Tradition du Sud.
    6. Disque "PHILIPS" No. 6586 028 South Viêt Nam, Entertainment Music UNESCO COLLECTION, Musical Sources.
    7. Disque "OCORA"N" 558512 VIET NAM, Nouvelle Musique Traditionnelle.
    8. Disque "EMI-ODEON" Viêt Nam, No. 064-183113 "Ca tru and Quan ho" UNESCO COLLECTION, Musical Atlas.
    9. Disque"PHILIPS" No. 6586035 Hat Chêo Vietnamese Traditional Folk Theatre UNESCO COLLECTION , Musical Sources.
    10. Disque ARION No. ARN 38783, VIET NAM, Instruments et ensembles de Musique traditionnelle. Maison des Cultures du Monde.
    11. Disgue EMi ODEON, No. 260 2821 VIET NAM, Court Theatre Music UNESCO COLLECTION, Musical Atlas.
    12. Disque ACCT No. 18110 (Agence de Coopération Culturelle et Technique) Musique du Viet Nam.
    13. Compact Disc AUVIDIS No. D 8022 (AD-090) Viêt Nam Hat Chêo, UNESCO COLLECTION.
    14. Cassette tirée du Compact Disc No. D 8022, Cassette NO 58022 Viet Nam Hat Cheo
    15. Disque "OCORA" N° OCR 69 Inde du Nord, Pandit Ram NararJangt 1e Sarangi Texte du commentaire: Tran Van Khe.
    16. Disque"CETO SELAF , ORSTOM W 751, Narendra Bataju, Sitar, Surbahar. Texte du commentaire: Tran Van Khê.
    17. Compact Disc AUVIDIS ¹ D 8035 ( AD 090) Viêt Nam " Ca trù & Quan ho " UNESCO COILLECTION: Musiques et Musiciens du Monde
    18. Cassette tirée du Compact Disc W" 8035, Cassette MO 58035 Viêt Nam: Ca trù & Quan ho
    19. Compact dise OCORA C 580043 Viêt Nam Tradition du Sud, Ngugên Vinh Bao et Tran van Khê Diapason d'or
    20. CD OCORA C 560044 Viêt Nam Poésie et chants Tran van Khê et Tran Thi Thuy Ngoc
    21. CD OCORA C 560045 Viet Nam Le dan tranh; Musique d'hier et 'aujourd'hui. Nguyen Thi Hai Phuonq et Trân van Khê Grand Prix de la Critique allemande, CHOC Le Monde de la Musique
    22. CD ALIVIDIS D 8949 Unesco Collection Viêt Nam. Tradition du Sud Nguyen Vinh Bao et Trân Van Khê
    23. CD INEDIT W 260070 Viêt Ham Ca trù; Commentaire Tran Van Khê
    24. CD INEDIT W 260075 Viet Nam. Tradition de Huê. Musique de Cour et Musique de chambre
    25. CD AUVIDIS D 8070. Uneco Collection Viêt Nam Tradition du Sud. Tran Van Khê et Nguyên Huu Ba
    26. CD INEDIT Viêt Nam Musique bouddhique Commentaire Tran Van Khê
  • B. FILMS
    1. Sur le chant "Dhrnpad' avec les Frères Dagar, Nous avons filmé l 'accordage du luth "Tanpura", du tambour Pakhawaj et le chant "Dhrnpad" dans le Raga Todi et le cycle rythmique "Chautala" à 12 unités de temps. Nous avons filmé également la lecture du poème qui sera chanté dans le style "Dhrupad" et des exemples de chant dans les styles" dhrupad, Kheyal, Thumri." Gilbert ROUGET, dans la partie réservée à la filmographie de son article "Ethnomusicologie ' dans l'Encyclopédie de la Pléiade sur l'Ethnologie Générale, a commenté ce film dans ces termes:

      "Le tournage, réalisé dans les meilleures conditions technique, n'a souffert d'aucune interruption facheuse et le développement de la pièce entière a été integralement respecté, y compris le minutieux accordage préable du tambour qui accompagne le chant. Ce film et quelques autres plus courts, dus également à l'initiative de Tran Van Khe et réalisés par le Service de la Recherche Musicale de l'ORTF, doit être consideré comme l'un des plus précieux et des plus importants documents d'ethnomusicologie qui n'aient jamais été recueillis." J.POIRIER ed. Paris, Gallimard, 1968 , pp. 1339-1390, surtout les pages 1389 et 1390.

    2. 'Histoire de riz' 1ère partie: chez les lfugao (Les Philippines)
      2e partie: au Viêt Nam racontées en français par TRAN Van Khê. Un film de Didier MAURO et HO Thuy Tiên; Productions: ORCHIDEES
    3. Dis moi, Philippines" raconté en français par TRAN Van Khê Un film de Eric Dazin Productions ORCHIDEES
  • C. BANDES MAGNETIQUES
    1. Les Tradidions musicales de l'Asie. (Textes en français)
    2. Le Dhrupad: un art vocal de l'Inde du Nord ( Textes en français)
    3. Le Tabla et les cudes rythmiques dans la musique hidustanie (Textes en français)
    4. La musique arabe" , en 6 cahiers, avec la collaboration de Amnon Shi1oah.( Textes en français)

      Ces 4 études ont été préparées par M.Tran Van Khê pour le GRM (Groupe de Recherche Musicale) de l'ancien ORTF, dirigé par Pierre Schaeffer, à l'intention des chercheurs, et conservées dans les Archives de l'INA ( Institut Hational Audiovisuel).

  • D. BANDES VIDEO
      En collaboration avec 1e Service Audiovisuel de l'Université Paris-Dauphine, (INALCO) Institut National des Langues et Civilisations Orientales, en particulier avec Guy Senelle, Didier Autin, Paul Hervé:
      • Le "Shengi": orgue à bouche chinois avec Cheng Shui Cheng. Historique, Organologie, Accord du "Sheng". Présentation en français par TVK Aperçu sur " L'orgue à bouche en Asie'.
      • Le "Qin", cithare chinoise à 7 cordes sans chevalets, avec Mademoiselle LIU, Mademoiselle YIP Ming Mei. Historique, Techniques de jeu. Quelques pièces classiques du Répertoire du qin. Présentation en français par TVK
      • Le "Dan tranh', cithare vietnmaienne à 16 cordes, avec le concours de TRAN Thi Thuy Ngoc. Historique. Description.Organologie. Techniques de jeu. Quelques pièces du Répertoire traditionnel avec des explications en français sur les "Diêu" ("modes") utilisés dans la tradition du Sud. Etude comparative avec le Zheng chinois, le Koto japonais, le Kayageum coréen et le Jatga mongol.
    1. Le "Dan tranh" Même sujet avec d'autres pièces classiques, du Répertoire. Avec le concours de TRAN Thi Thuy Ngoc. Présentation et explications en français. ( Bande réalisée pour le Centre d'Etudes de Musique Orientale.)
    2. Documents recueillis en vidéo au Viêt Nam " Musique populaire et théâtre au Viet Nam en 1982'
      • a) Anniversaire du Dieu Patron du Théâtre traditionnel du Sud, à Ho Chi Minh Ville ( 29/9/82)
      • b) Extrait de la pièce "Than nu dung ngu linh ky" (La guerrière Than Nu offre à Phàn Lê Huê l'étendard aux cinq miracles pour sauver son bien aimé Tiêt Ung Luong) ( 29/9/82)
      • c) Musique populaire de la région de Huê (Village de Xuan Long) ( 19/2/82)
      • d) Théâtre traditionnel "Hat tuong". Tradition de Quang Nam. Maquilage, gestes et attitudes. Combat réglé.(25/10/82)
      • e) Théâtre traditionnel "Hat tuong" Tradition de Binh Dinh. Musique, Jeu de scène. Démonstration de gestes stulisés, des différentes manières de déclamer par le Maître Vo Si Thua.( 27/10/82)
      • f) Théâtre populaire du Centre "Hat Bai Choi" Démonstration et extraits de pièces traditonnelles. (28/10/82).
      • g) Visite à Madame Phùng Ha. (Artiste du Peuple) Novembre 1982)
    3. La vie musicale au Viêt Nam en 1987.
      • a) Le rythme traditionnel au service de la musique de danse et de la musique moderne, par Van Thinh.
      • b) lnvention du Lac Cam ( instrument de l'Oiseau Lac, un monocorde dans sa forme nouvelle, associé à une cithare à 12 cordes et à 2 luths à 4 cordes) par Mac Tuyên
        Exposé sur les différents essais et expérimentations, démonstrations (les nouvelles possibilités dans les techniques de jeu, les positions de l'instrumentiste, et illustrations exécutées par plusieurs musiciens , la plupart Professeurs au Conservatoire de Hanoi. Commentaires des Professeurs LUU HUU PHUOC et TRAN VAH KHE( 17/1 l /87)
      • c) Soirée de musique traditonnelle du Viêt Nam à l'Ambassade de France à Hanoi.d 7/1 1 /87) Présentation en français par TVK
      • d) La musique traditionelle et les chansons populaires dans les classes maternelles à Cu Chi, et à l'Ecole Le Loi (Ho Chi Minh Ville) (27/1 l /87Î
      • e) Concert donné en l'honneur de M. TRAN VAN KHE par le groupe "Tiêng Hat Quê Huong', l'ensemble "Tao dan" . Programme établi et présenté par Madame PHAM THUY HOAN, Professeur de Musique traditionnelle au Conservatoire de Ho Chi Minh Ville. (29/1 1 /87)
      • f) Récital de musique pour "dan tranh", cithare à 16 cordes par Haï Phuono, Musique traditonnelle, et compositions nouvelles par Pham Thuy Hoan. ( 50/1/87)
      • g) Le groupe des Percussions "Phn Donç' à Ho Chi Minh Ville. (4/12/87).
      • h) Fête en l'honneur de M. TRAN VAN KHE , organisée par 3 groupes de jeunes: "Tiêngh Hat Que Huong', "Tao Tan", "Binh Thanh "(6/12/87)
      • i) Soirée de musique traditionnelle du Viêt Nam au Consulat Général de France à Ho Chi Minh Vi11e.( 7/12/87) .Présentation en français par TVK
    4. Am nhac truyen thong Viet Nam ( Musique traditionnelle du Viet Nam ) à Montréal 19 et 27/4/1987.
    5. Enregistrements en video en 1989
      1. 5 émissions sur la musique traditionnelle du Viêt Nam, enregistrées pour l'Institut de Recherche sur la Musique et la Danse et diffusées par la Télévision de Hô Chi Minh Ville (5 Mars 1989). Conférencier ;Prof. TRAN VAN KHE, avec des illustrations musicales faites par le conférencier et par quelques musiciens: Duc Thành, (monocorde) et le Groupe Phu Dông (Percussions).
      2. Réunion du groupe de poètes -QUYNH DAO" en l'honneur de TRAN VAN KHE (2/9/89) organisée par la poétesse Tôn Nu Hy Khuong. (Vidéo:. NTSC)
      3. "LUU HUU PHUOC, Sa vie, son oeuvre, son art' Conférences avec illustrations musicales par les différents groupes artistiques du Viêt Nam et par le cionférencier au Théâtre de la Ville ( Saigon-Hô Chi Minh Ville) les 1 1 et 12 Septembre 1989, environ 6 heures de video
      4. "Nuit de la Mi-Automne", avec comme thème "O lune, s'il te plaît, descends pour t'amuser avec moi" organisée par Madame Pham Thug Hoan, pour les enfants à l'occasion de la Fête de la Mi-Automne. M. TRAN VAN KHE a tenu un rôle improvisé; celui du "Vieillard immortel".( Vidéo NTSC)
    6. Enregistrements en video en 1990
      1. Intermtional Symposium of IMS (International Musicological Society) in Osaka, Paper on "International Reception of Music in Vietnamese Tradition"( 22 /07/ 90); Participant in Round Table on " International Reception in Music "(24/07/90)
      2. First Forum of Asian and Pacific Music in Kobe, Hyogo Préfecture ( Japon ) ( 28/07/90)
      3. Célébration do 70e Anniversaire de M. TRAN Van Khe, par les poètes et poétesses de la Famille Quynh Dao, organisée par Tôn Nu Hy Khuonq ( 14/1 l /90)
      4. "Présentation de la Musique traditionnelle du Sud: dan tài tu Télévision de Cân Tho ( enregistrement à Saigon le 16/1 1 /90)
      5. "Soirée en l'honneur de M. TRAN Van Khe" Groupe artistique Viêng Hat Quê Huong dirigé par Prof. Madame Pham Thuy Hoan ( 16/1 l /90)
      6. Causerie de Prof. TRAN Van Khe sur ses conférences et concerts à l'étranger pour les Amis "Quynh Dao' à Thùy Khuong trang ( Saigon) (22/11/90)
      7. "Anniversaire du décès du Grand dignitaire de Cour Nguyên Tri Phuong, arrière grand-père maternel du Prof. TRAM Van Khe, à Phuong Buu Hoi, province de Bien Hoa (Dong Nai) ( 2/12/90)
      8. "Enregistrement pour la Téléision de Hô Chi Minh Ville" Emission sur le Groupe Tiêng Hat Quê Huong" ( Enregt, les 1 et 2 Décembre 90, diffusion
    7. Bandes réalisées en 1994.

      Ban sac dân toc. Am nhac Viêt Nam ( Identité culturelle dand la musique vietnamienne ) Interview de Trân Van Khê par Nguyên Nha.) Hô Chi Minh ville

      Am nhac truyên thong Viêt Nam ( Musique traditoionnelle du Viêt Nam) à Montréal 4/6/94

    8. Documents recueillis sur le terrain depuis 1976
      Jusqu'à ce jour:

      Plus de 400 cassettes de 90 minutes, soit près de 600 heures sur les berceuses, chants de travail, chants alternés, musique traditionnelle des 3 régions,1es arts du spectacle, la musique nouvelle, les communications scientifiques à l'institut de Musicologie, les rencontres avec les musiciens, artistes et poètes vietnamiens, les festivals populaires, les concours de musique et de danses traditionnelles etc.-.Documents déposés en partie aux Archives Sonores de l'ancien CeDRASEMI ( Centre de Recherche sur l'Asie du Sud Est et du Monde Insulindien) à Valbonne, à l'Institut de Musicologie du Viêt Nam, (Antenne du Sud à Hô Chi Minh Ville), et dans la Collection privée de TRAN VAN KHE en France.

      Plus de 5000 diapositives , photos en couleurs et en noir et blanc, sur les mêmes thèmes.

  • E. Les Livres et les Articles
    Environ 500 articles écrits en vietnamien sur la musiqe populaire, la musique d'art, les arts du spectacle, les questions théoriques dans la tradition musicale du Viêt Nam. publiés dans des revues spécialisées.

COLLOQUES, CONGRES INTERNATIONAUX

Depuis plus de 50 ans, j'ai participé à plus de 200 colloques et Congrès Internationaux. Ce serait trop lonq de donner ici la liste complète de ces rencontres internationales. Citons entre autres:

  • A. Les Congrès des institutions internationales.
    1. Conseil international de la musique

      Depuis 1958 jusqu'à ce jour: toujours présent aux Assemblées Générales et aux Congrès, avec au moins une communication, chaque fois:

      Paris 1958; Paris 1960: Roma 1962; Hambourg 1964; Rotterdam 1966; New York 1968. Moscou .1971; Geneve 1973; Ottava, Montréal 1975; Bratislava, Praaue 1977; Perth-Melbourne-Sudney 1-979; Budapest 1981; Stockholm 1985; Berlin Est (DDR) 1985; Brasilia (Brésil) 1987; Paris 1989.

    2. IFMC (International Folk Music Council) depuis 1983
      ICTFM (International Council for Traditional Music)

      Jérusalem (Israël) 1961; Honolulu (Etats Unis) 1977; Oslo (Norvège) 1979; Seoul (Corée du Sud) 1981; New York 1983; Stockholm- Helsinki 1985; Berlin Est (DDR) 1987; Schladming (Autriche) 1989

    3. Societe Internationale du Musicologie

      New York 1961; Copenhague (Danemark) 1972; Berkeley, (Etats Urns) 1977; Strasbourg France) 1982.

    4. International Society for Music Education

      Perth (Australie) 1979; Varsovie (Pologne) 1980.

    5. International Institute for Comparative Music Studies and Documentation: Berlin Ouest.
      Bertin 1965: 1967: 1971: 1986: 1988.
  • Congrès organisés à l'occasion des Tribunes de Masiqnes d'Asie et d'Afrique

    Alma Ata ( Kazakhstan, URSS) 1975; Accra (Ghana) 1975; Manila (Les Philippine?) 1976; Baghdad (Irak) 1979; Pyong Vang ( RPD de Corée, Corée du Nord) 1983; marr Bator (R.P. de Mongolie) 1985; Hô Chi Minh Ville ( RS du Viet Nam) 1990. Bombag 1995.

  • Congrès sur le thème "Préservation et Presentation des Tradions Musicales

    Teheran (Iran 1961; Berlin Ouest 1965; Berlin Ouest 1967; Lisbonne (Portugal 1971; Montréal (P.Q.Canada) 1975; Manila ( Les Philippines) 1976; Baghdad (Irak) 1979; Brest (France) 1982; Antatanarivo (Madagascar) 1985; Dakar (Sénégal) 1985.

  • Congrès sur la Communication et les "mass média".

    Tokyo 1961; Jérusalem 1965; Paris 1967; New York 1968; Hyderabad (Inde) 1978; Baden Baden (Allemagne Fédérale) 1980; New York 1985; Berlin Ouest 1986

  • Congrès sur l'Education Musicale

    Téhéran 1967; Berlin Ouest 1969; Perth (Australie) 1974; Varsovie 1980; Budapest 1982; Cannes (France 1984; Nice (France) 1985; Paris 1988.

 

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