Ce jeudi 16 avril, premier acte du procès de l'Agent Orange, qu'intente une victime Franco-vietnamienne de 73 ans, Tran To Nga contre des sociétés chimiques américaines comme Monsanto et Dow Chemical, devant le tribunal d'Evry.
Ces sociétés ainsi qu'une vingtaine d'autres sont accusées d'avoir produit l'agent orange, un puissant défoliant largué sur les campagnes vietnamiennes pendant la guerre, et qui contenait notamment un puissant poison, la dioxine. Et de l'avoir produit en connaissance de cause sur les conséquences sur la santé des gens.
Plus de 3 millions de Vietnamiens ont été contaminés. Aujourd'hui encore, 40 ans après la fin de la guerre, des enfants naissent lourdement handicapés, victimes de la mutation génétique de leurs parents exposés à la dioxine.
Tran To Nga a été aspergée, dans les années 1967-68 alors qu'elle combattait dans le maquis. Sa première fille, née en 68 est morte à un an d'une malformation cardiaque. Sa deuxième fille, porte, comme elle-même, des pathologies liées à la dioxine, le composant le plus mortel de l'agent orange.
Les États-Unis ont consenti à indemniser (180 millions de dollars) leurs vétérans victimes de ce poison, mais pas un cent pour les Vietnamiens.
Portrait d'une combattante qui représente la dernière chance pour que les victimes vietnamiennes obtiennent justice.
Un reportage signé Nicolas Jaillard et Valérie Montmartin. (FRANCE 24)
http://www.france24.com/fr/
Agent orange, une guerre sans fin (documentaire)
A voir absolument :
André Bouny (octobre 2014) donne des précisions effarantes sur cette "saloperie" d’agent orange et sur les criminels qui l’ont utilisé massivement...
Avec des immenses bénéfices pour les firmes impliquées... La situation de guerre a permis à ces firmes de faire des expérimentations à grande échelle, sans aucun contrôle extérieur...
De la même façon que la 2ème guerre mondiale avait permis aux américains d’étudier les ravages causés par la bombe atomique sur les populations civiles japonaises (*)
(Monsanto était déjà partie prenante dans l’utilisation des 2 bombes atomiques sur le Japon, sur Hiroshima et Nagasaki).
Voir le livre Agent Orange, Apocalypse Viêt Nam (Auteur : André BOUNY ; Préface : Howard ZINN ; Avant-propos : William BOURDON)
Conséquences de l’agent orange au Vietnam
L’agent orange déversé sur le Vietnam : un "crime contre l’humanité" commis par les Etats-Unis, avec le concours de firmes - détestables à plus d’un titre - comme Monsanto...
(*)Trois ans plus tard, après des mois de travail sous haute pression, les deux bombes atomiques larguées au Japon, (70 000 morts sur le coup à Hiroshima, et 80 000 à Nagasaki, plus du double dans les mois suivants), permettent aux scientifiques de tester, grandeur nature, leur création. Et de mener des études poussées auprès des Japonais pour mesurer les effets dévastateurs de la radioactivité sur le corps humain… Tout en affirmant officiellement son caractère inoffensif. Côté politique, Hiroshima est une façon de démontrer au Congrès qu’il n’a pas dépensé ses millions de dollars pour rien...
http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/l-agent-orange-face-a-la-justice-49585
Blogs les + commentés
Blog de hiep60 (66)
1.
Blog de Mordikhus (11)
2.
Blog de pierric le neveu (9)
3.
Blog de titilou (5)
4.
Blog de khoapham (5)
5.
Blog de peterpan (5)
6.
Blog de Liz (3)
7.
Blog de Seb (3)
8.
Blog de benoitnh (3)
9.
Blog de Georges (2)
10.