Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

Le Vietnam commémore les 40 ans de la chute de Saigon

Vous êtes ici : Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Evenements marquants du Vietnam » Le Vietnam commémore les 40 ans de la chute de Saigon

Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Evenements marquants du Vietnam

Le Vietnam commémore les 40 ans de la chute de Saigon

Le Vietnam commémore les 40 ans de la chute de Saigon
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 

Des célébrations ont eu lieu jeudi à Ho Chi Minh-Ville (anciennement Saigon), au Vietnam, pour les 40 ans de la fin de la guerre. Les autorités se sont fendues d'une diatribe anti-américaine.

Les Américains "ont commis d'innombrables crimes barbares, ont causé des pertes incommensurables et beaucoup de douleur à la population de notre pays", a lancé le Premier ministre Nguyen Tan Dung à la foule réunie devant le palais de l'indépendance de Saigon, rebaptisée Ho Chi Minh-Ville après-guerre, pris d'assaut il y a 40 ans par les chars nord-vietnamiens.

La ville avait été bouclée jeudi pour que les régiments puissent défiler devant les hauts dirigeants du régime communiste, venus d'Hanoï pour l'événement. De nombreux chars ont défilé, dont un portant un portrait géant d'Ho Chi Minh, père de l'indépendance.

Vétérans à l'honneur

La cérémonie était retransmise en direct à la télévision. Les vétérans étaient à l'honneur, racontant leur fierté d'avoir combattu les Américains

Aucun représentant américain n'était présent à la parade, mais l'ambassadeur américain devait assister un peu plus tard à une petite cérémonie au consulat d'Ho Chi Minh-Ville avec une association de vétérans.

La guerre de "l'Agent orange"

La guerre du Vietnam (1955-1975) a fait des millions de morts côté vietnamien et 58'000 parmi les militaires américains. Des centaines de milliers d'autres ont été blessés, dont de nombreux intoxiqués par l'Agent orange, herbicide contenant de la dioxine qui avait été pulvérisé par les Américains sur de vastes étendues du pays.

http://www.rts.ch/info/monde/6743429-le-vietnam-commemore-les-40-ans-de-la-chute-de-saigon.html

Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 15:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

373545

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami