Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

André Menras, un coeur vietnamien

Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Francophonie

André Menras, un coeur vietnamien

André Menras, un coeur vietnamien
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Tout jeune et ignorant tout de la politique, en 1968, André Menras arrive au Vietnam comme instituteur, sans savoir que ce pays allait le transformer, non seulement en un vrai Vietnamien, mais en un combattant qui ne cessera de lutter pour la justice et l’égalité. Sa jeunesse est étroitement liée à la lutte contre les Américains au Vietnam. Maintenant, septuagénaire, André Menras, alias Ho Cuong Quyet est encore et toujours un pionnier dans la lutte pour la souveraineté maritime et insulaire de sa deuxième patrie.

André Menras - Ho Cuong Quyet (Source: Facebook Menras André)

Juillet 2014. Alors que tous les Vietnamiens s’inquiètent des agissements de la Chine en mer Orientale, André Menras décide de revenir au Vietnam pour épauler ses compatriotes dans la lutte pour la souveraineté maritime et insulaire. Cette question le tourmente depuis des années, et il en a même réalisé un film en 2011, intitulé “Hoang Sa Vietnam-la meurtrissure”. Ce film relate les douleurs des familles de pêcheurs dans la province de Quang Ngai, dont les pères, les maris ou les fils ont tous été victimes de catastrophes naturelles, ou pire encore, ont été attaqués et pris en otage  par des navires chinois.

André Menras interviewe Tieu Viet La - pêcheur vietnamien quatre fois pris en otage par les navires chinois

Dès 2011, André Menras-Ho Cuong Quyet devient donc un parfait témoin de la vie précaire et dangereuse de ces hommes qui pêchent, au large, dans les eaux près de l’archipel de Hoang Sa. Il sait aujourd’hui mieux que quiconque les dangers auxquels ces hommes courageux sont confrontés.  

Je pense que les pêcheurs maintenant, de la région de Quang Ngai, mais aussi de Danang et de Hue, .... vont être confrontés à des situations encore plus graves que d’habitude, parce que la Chine a décidé d’avancer, dans sa politique d’expansion, d’annexion, de terrorisme, de violence. Et les premiers qui vont être victimes, ce sont les plus faibles, c’est-à-dire les pêcheurs. Donc je pense que dans les mois à venir, il faudra aider encore plus les pêcheurs, et prendre des mesures internationales. Il faut que la communauté internationale s’organise pour aider ces pêcheurs, et en particulier, pour condamner la Chine sur son comportement absolument contraire au droit de l’homme, et évidemment contraire au droit international.

Un comportement absolument contraire au droit international! Selon André Menras-Ho Cuong Quyet, toute la communauté internationale est concernée et consternée par la situation actuelle en mer Orientale. Ce Français n’oublie pas que pour avoir la paix, la Grande Bretagne et la France n’avaient pas hésité, en d’autres temps, à abandonner la Tchécoslovaquie à Hitler.

Le monde actuellement est de plus en plus petit, de plus en plus inter-dépendant des uns des autres. Et si la Chine réussit son plan, c’est-à-dire, fermer, verrouiller la mer du Sud-Est asiatique, des nations européennes, le Japon, les Etats-Unis, l’Australie, l’Inde vont être directement menacés dans leurs intérêts, vito importants. Donc s’ils n’interviennent pas, au côté du Vietnam, pour défendre et pour appuyer le Vietnam au niveau du droit international, ils vont payer, eux, les conséquences. Quand on a fait annexe à un régime, expansionniste, dictatorial comme le régime chinois, actuellement, si on cède, on ne peut pas acheter la paix. Il va aller plus loin, jusqu’au moment où vraiment il y aura la guerre. Donc, ces puissances-là, la communauté internationale, doit réagir. Ce n’est pas un problème vietnamien, Vietnam-Chine, ou Philippines-Chine, c’est pas un problème bilatéral, song phuong, c’est un problème international.”

De retour au Vietnam, André Menras va se rendre à Hoang Sa pour réaliser le rêve qu’il nourrit depuis si longtemps : voir de ses propres yeux ces terres et mers sacrées de son deuxième pays. Là, il réalisera un nouveau film sur Hoang Sa qu’il appellera “L’enfant, le vieil homme et les îles”.

“Ce titre,c’est parce qu’il y a une relation avec toute une partie du Vietnam maritime, qui est en relation avec l’archipel de Hoang Sa, et qu’il lie des relations entre elle, l’enfant au vieil homme, qui sont toutes ces générations, sont concernées par ces îles et cette mer. Donc c’est un petit truc qui synthétisme le problème là, de façon humaine.”

Qu'apportera André à Hoang Sa? Cette question me vient soudainement :

“Il y aura une caméra avec moi, fournie par la Télévision de Da Nang, il y aura une bouteille de vin pour l’équipage du bateau, il y aura un dictionnaire pour moi, du linge de rechange, très peu, ma brosse à dents. Et puis mon appareil à enregistrer le son. Et c’est tout! Voilà je vais partir comme un Tay Balo, mais pas Tay Balo sur terre, mais Tay Balo sur mer, voilà!”

Sa réponse me fait penser à ces milliers de pêcheurs vietnamiens vaillants et fiers qui vont au large chaque jour, avec des équipements plus que rudimentaires pour défendre la souveraineté maritime du Vietnam. Ce metteur en scène septuagénaire, avec sa seule caméra comme arme, part lui aussi en croisade pour cristalliser la relation Hoang Sa-Vietnam et en rendre compte.

http://vovworld.vn/fr-ch/Francophonie/Andre-Menras-un-coeur-vietnamien/260715.vov

 

 

Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 15:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

354973

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami