Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

Clôture du 2e Forum mondial de la Langue française

Vous êtes ici : Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Francophonie » Clôture du 2e Forum mondial de la Langue française

Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Francophonie

Clôture du 2e Forum mondial de la Langue française

Clôture du 2e Forum mondial de la Langue française
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Après quatre jours placés sous le sceau de la créativité et de la solidarité, le 2e Forum mondial de la Langue française s’est clôturé, le 23 juillet à Liège, sur un succès mémorable. Un très beau souvenir pour les francophiles ! - Le Courrier du Vietnam du 24/07/2015

Lors de la cérémonie de clôture du 2e Forum mondial de la Langue française de Liège (FMLF Liège-2015), les jeunes participants ont adressé des messages dans lesquelles ils ont exprimé le souhait de faire connaître leur création et la vitalité de la langue française. Ils ont souligné l’importance des échanges, des idées innovantes de la Francophonie. Ils ont également proposé de favoriser les initiatives qui facilitent la mobilité et les échanges internationaux, de s’ouvrir aux autres pour améliorer les échanges entre les cultures.

Remise des prix du jeu-concours dans le cadre du  FMLF Liège-2015.

Ils ont demandé à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), ainsi qu’aux autres acteurs clés de prendre en compte leurs messages, leurs recommandations et de mettre en place des outils et des méthodes qui permettent d’accompagner, de développer et de soutenir leurs projets.
 
«Transformons ensemble des petites idées en grandes solutions et créactivons-nous !», ont-ils conclu.
 
Selon les évaluations du Commissaire général de l’OIF, Philippe Suinen, «ce Forum a été et restera quelque chose d’exceptionnel». Il a raison !
 
Durant les quatre jours, du 20 au 23 juillet, une centaine d’ateliers, de tables rondes et de débats se sont organisés dans un esprit de «créativité, innovation et réinvention». Les jeunes francophones de par le monde ont eu l’occasion de se rencontrer, d’échanger et de partager non seulement leurs idées et leurs projets, mais aussi leurs émotions et leurs cultures.
 
Encore une fois,  la langue française a été utilisée comme support de créativité, de modernité et aussi comme outil de diversité. À l’heure de l’Internet, elle demeure une langue de communication internationale rassemblant des identités multiples. C’est à la fois un moteur et un vecteur de création et d’innovation.
 
Le Forum a aussi été l’occasion de confirmer les valeurs fondatrices de la Francophonie : la solidarité, le développement partagé, l’égalité entre femmes et hommes, le respect de la diversité culturelle et la dignité humaine.
 
Un succès à valoriser
 
Pour Philippe Suinen, le succès ce Forum doit être suivi. «Le suivi doit être important, professionnel, numérique en temps réel et précis», a-t-il précisé en demandant aux jeunes de continuer à exprimer leurs émotions, leurs sentiments et bien évidemment leurs projets sur la plateforme www.fmlf 2015.org.
 
Même sur son compte Tweeter, la secrétaire générale  de la Francophonie Michaëlle Jean a partagé cette même idée, en lançant cet appel vibrant : «Ne renoncez pas à vos idéaux, ni à vos rêves ! Ne laissez rien vous casser ni vous détruire !»
 
Cérémonie de clôture du FMLF Liège-2015.

«Je suis contente d’avoir participé à ce forum. Parce qu’il m’a permis de partager mon projet, d’acquérir des idées intéressantes, de me faire de nouveaux amis et de découvrir  la ville de Liège», a confié Eliane Yao, de Côte d’Ivoire.
 
Participant pour la première fois à une activité francophone majeure de ce genre, Dao Thiên, du Vietnam, a reconnu que le Forum lui avait apporté l’opportunité d’accéder à de nouvelles créativités dans les technologies et la culture. Quant à sa compatriote Huynh Minh Vi, elle a trouvé l’accueil à Liège «chaleureux».
 

 

Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 15:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

359428

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami