Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

Lumbres : le quotidien de Pascal Delohen au Vietnam depuis quatre ans

Vous êtes ici : Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Francophonie » Lumbres : le quotidien de Pascal Delohen au Vietnam depuis quatre ans

Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Francophonie

Lumbres : le quotidien de Pascal Delohen au Vietnam depuis quatre ans

Lumbres : le quotidien de Pascal Delohen au Vietnam depuis quatre ans
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 

Pascal Delohen, originaire de Lumbres et retraité de la gendarmerie, est établi depuis quatre ans à Hanoï au Vietnam. Il partage ses journées bien remplies, entre le bénévolat humanitaire et le monde de l’édition.


Pascal Delohen en visite pour l'association VITAM

« Durant ma carrière j’ai eu la chance de beaucoup voyager dans les territoires et départements d’Outre-Mer, mais j’avais envie de goûter à l’expatriation », confie Pascal Delohen, depuis Hanoï. 

Après une demande de détachement en ambassade, la proposition émane du Vietnam. « Je me suis rapidement acclimaté à ce pays, en m’imprégnant de la culture, en étudiant un peu l’histoire au travers des différentes dynasties et en apprenant les bases de la langue. »

Atlas routier, dictionnaire, appareil photo

Durant son premier séjour, il sillonne le pays en moto (environ 10 000 km), avec un atlas routier, un petit dictionnaire et un appareil photo. « L’accueil des Vietnamiens vivant à la campagne est exceptionnel, il est courant que l’on vous offre des fruits, des cadeaux et parfois même le gîte. »

Aujourd’hui, Pascal Delohen travaille bénévolement pour un Vietnamien dont le grand-père écrivait un quotidien en français dans les années 1930, L’Annam Nouveau. Il retranscrit des textes selon les thèmes choisis par l’éditeur. Le premier ouvrage a été publié en 2013 ; le second devrait l’être à la fin de l’année.

« Le berceau de mon enfance »

En 2000, des amis français lui font découvrir VITAM (VIetnam Terre d’AMour). Une association qui mène des actions humanitaires dans deux provinces du nord du Vietnam, Nam Dinh et Bac Giang, en faveur d’enfants défavorisés. 

L’association parraine soixante-dix-neuf enfants dont le père est décédé ou en incapacité de travailler. Elle aide à la construction de puits ; l’achat de vélos pour permettre aux enfants les plus éloignés d’assister aux cours ; le financement de tables, chaises et tableaux pour les élèves ; l’achat de cuiseurs de riz, de couvertures, de fauteuils roulants… 

« Mon rôle est de représenter l’association au Vietnam en assistant aux remises de bourses, aux réunions et aux travaux », explique Pascal Delohen pour qui « Lumbres restera toujours le berceau de mon enfance ». 

Il revient environ tous les deux ans pour rendre visite à famille et amis.

Le site de VITAM : http://association-vitam.org

http://www.lavoixdunord.fr/region/lumbres-le-quotidien-de-pascal-delohen-au-vietnam-depuis-ia37b0n2910743


Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 15:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

373545

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami