Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

MDFDE/Vietnam : Dr. Xavier OZOUF nommé Directeur Exécutif Médical MDFDE/Vietnam-Hanoï

Vous êtes ici : Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Francophonie » MDFDE/Vietnam : Dr. Xavier OZOUF nommé Directeur Exécutif Médical MDFDE/Vietnam-Hanoï

Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Francophonie

MDFDE/Vietnam : Dr. Xavier OZOUF nommé Directeur Exécutif Médical MDFDE/Vietnam-Hanoï

MDFDE/Vietnam : Dr. Xavier OZOUF nommé Directeur Exécutif Médical MDFDE/Vietnam-Hanoï
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 

Communiqué du MDFDE (Mouvement des Français de l'Étranger) : 

Dr. Xavier OZOUF nommé Directeur Exécutif Médical MDFDE/Vietnam-Hanoï. 

« Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences ».

Dr. Françoise Dolto (1908-1988)

ASVELIS Veterinary Hospital à Hanoï, Vietnam 

Chers membres du MDFDE, chers amis internautes, 

J’ai le très grand plaisir de vous informer de la nomination de mon cher ami le Dr. Xavier OZOUF comme Directeur Exécutif Médical MDFDE/Vietnam-Hanoï.

À ce titre, Dr. OZOUF a pour mission de nous aider à rassembler les Francophones et Anglophones du Vietnam avec en particulier les écoles, le corps scientifico-médical local à Hanoï, Hô-Chi-Minh-Ville et autres localités pour réaliser ensemble de multiples échanges et projets pédagogiques, culturels et humanitaires.

Le Dr. Xavier Ozouf, 29 ans, est en poste depuis l’été 2015 à Hanoï, capitale du Vietnam, en tant que consultant vétérinaire pour la clinique ASVELIS fondée en 2007.

Après avoir complété sa CPGE BCPST Veto (2003-2006), ses années préparatoires pour le concours d’entrée en école vétérinaire au Lycée Masséna de Nice (Alpes-Maritimes) où il fut Président du Bureau des Élèves (2005-2006), le Docteur OZOUF a étudié la médecine vétérinaire à la prestigieuse École Nationale Vétérinaire de Maisons Alfort (ELVA), France.

Il a ensuite travaillé de nombreuses années au sein de diverses cliniques, dans un premier temps en région parisienne en tant que remplaçant, ou dans des services de garde. Il est ensuite redescendu dans sa région natale, la Provence.

Le Dr. OZOUF a également participé au développement d’un service d’urgence vétérinaire à domicile, toujours en parallèle de remplacements dans des cabinets traditionnels dont il a tiré de toutes ces expériences une grande habilité pour la gestion des équipes, la communication et, bien sûr, la réalisation de soins de qualité toujours très élevée.

Fort de ce bagage, et par soif de découvrir d’autres environnements de travail à l’étranger, le Dr. Xavier OZOUF décide de se lancer dans le développement de programmes de soin au Vietnam, destinés à améliorer les conditions de vie et la santé des animaux domestiques.

La clinique ASVELIS, où il pratique, est originellement destinée à une clientèle d’expatriés à la recherche de standards occidentaux pour la santé de leurs chers compagnons. Mais dans ce pays où la plupart des chats et chiens n’ont pas de nom, n’ont pas de contact avec leurs maitres, et finissent éventuellement, cruellement… en « plat exotique », il est heureux de constater une évolution assez récente des mentalités.

En effet, le bien-être animal est un sujet que tiennent à présent très à cœur de nombreux Vietnamiens, en particulier les plus jeunes d’entre eux, majoritairement adeptes des réseaux sociaux. C’est donc dans ce contexte que le Docteur Ozouf pratique actuellement la médecine vétérinaire, au sein d’une équipe exclusivement vietnamienne.

La clinique ASVELIS a été créée par un couple franco-vietnamien. La présence française est encore très forte au Vietnam, et ce genre de configuration est assez usuelle.

N’oublions pas que le Vietnam a pendant longtemps fait partie de l’Indochine française, et cela se ressent encore dans les mentalités, l’architecture, et… la pratique de la médecine d’une manière générale ! Le centre de référence étant encore aujourd’hui l’ « Hôpital Français de Hanoï » !

De nombreux médecins français ont également participé au développement du Vietnam, en éradiquant de multiples maladies; en important des plantes médicinales et des techniques de fabrication des médicaments; ainsi que la réalisation de campagnes de prévention sur l’hygiène et les soins de base.

La communauté scientifique et médicale actuelle est encore très active, au travers des échanges d’étudiants ou d’ambitieux projets communs.

La présente feuille de route de notre Team Médical MDFDE/Vietnam-Hanoï sous le dynamique leadership du Dr. Xavier OZOUF est donc de rassembler les connaissances et les individus dans le domaine médical, en insistant notamment sur la collaboration entre la France, le Vietnam et les États-Unis.

Sa première mission sera ainsi d’organiser une rétrospective sur le travail du célèbre Docteur Alexandre Yersin (1863-1943), bactériologue Franco-Suisse, qui découvre avec Émile Roux le bacille de la peste (Yersinia pestis) à l’Institut Pasteur (1886); et ce, en collaboration avec des historiens de la médecine et le musée de Nha Trang, ville située au centre du Vietnam et dans laquelle le médecin et chercheur a passé le plus clair de sa vie.

Le Team Médical MDFDE/Vietnam-Hanoï va également participer à des missions de prévention sur le bien-être animal, en collaboration avec les acteurs dynamiques dans ce domaine, tout en restant ouvert à toute proposition de projets en rapport avec la médecine et sa présence indéniable au Vietnam.

Membre actif du Cercle des Francophones de Hanoi (CDFH) que nous saluons, le Dr. OZOUF présentera à ledit Cercle le mois prochain notre projet #MDFDE/Paris-NYC16 à l’occasion du 130ème Anniversaire de la Statue de la Liberté… sachant que notre illustre Gustave EIFFEL, créateur de l’ossature de la Statue de la Liberté, a réalisé de multiples ouvrages au Vietnam dont le fameux pont d’Hanoï sous le commandement du Président Paul Doumer… Ces chef d’œuvres du génie industriel français qu’étudiants, professeurs et parents auront tout le loisir « d’explorer » même si virtuellement via notre #MDFDE/Paris-NYC16/Plateforme collaborative Office 365 avec, nous l’espérons, les lycées français et autres institutions culturelles au Vietnam pour nous guider…

Souhaitant au Dr. Xavier OZOUF une chaude bienvenue à bord de notre MDFDE, je terminerai en disant simplement que si notre désormais célèbre slogan MDFDE, « Le destin de la France appartient aux Français de l’Étranger », n’a jamais été autant d’actualité vu l’incroyable palette de talents rejoignant notre unique réseau professionnel MDFDE worldwide… Force est de constater, en suivant le brillant parcours du Dr. Xavier OZOUF, que « Le destin de la France appartient aux Français (et Francophones ) de l’Étranger… à nos Jeunes en particulier ». Rien ni personne ne pourra les arrêter tant nos Jeunes sont motivés dans leur désir d’entreprendre, d’exceller au service de l’Humanité !

Fidèlement vôtre,

Elisabeth Jenssen

Pour contacter le Dr. Xavier OZOUF

Xavier Ozouf – ASVELIS Veterinary Hospital
No 2, Lane 67 To Ngoc Van, Tay Ho

Hanoi, Vietnam
Courriel :
vetozouf@gmail.com
Téléphone : 0981438605

Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 15:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

362103

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami