Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

Vive la Francophonie !

Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Francophonie

Vive la Francophonie !

Vive la Francophonie !
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Comme à l’accoutumé, chaque année, à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, le stade de l’Université de Hanoi explose de couleurs. On vient fêter, rencontrer, échanger, manger…  « On », ce sont des visiteurs et des acteurs du monde de la Francophonie au Vietnam, qui tous, à des titres divers, font partie de cette communauté vibrante.

 

Photo : Anh K. Nguyen

 

Une véritable fièvre s’empare le public. La Francophonie est en fête ! Parmi les centaines de personnes qui vivent ce moment unique du flashmob d’ouverture, l’ambassadeur de France au Vietnam, Jean-Noël Poirier : « Tous nos partenaires de Hanoi sont présents ici. Il y a aussi des amis, qui viennent du Laos, de la Thaïlande. C’est maintenant une tradition, ça fait cinq ans que nous organisons cette fête. Il y a plein de spectacles. Les jeunes s’amusent beaucoup, et c’est aussi l’occasion d’échanger et de voir un peu les nouveautés que nous avons à offrir aux étudiants vietnamiens. Comme vous l’entendez, derrière moi, tout le monde s’amuse. C’est un bon moment que nous avons toujours plaisir à vivre. »

 

 

 

L’ambiance festive semble irradier tout le monde, Que l’on soit Burundais, Vietnamien ou Allemand, qu’on visite ou organise, qu’on participe à la fête pour la première ou la quartrième fois…

« C’est vraiment bien organisé ! Il n’y a pas de bousculade ! C’est vraiment sympa ! »

« Je viens de participer aux activités des stands de Campus France, des ambassades de Suisse et du Canada. C’est la première fois que je viens ici. Il y a vraiment de l’ambiance ! »   

« Ça fait quatre ans que je participe aux préparatifs de cette fête à l’université. Je trouve chaque année une ambiance différente grâce aux activités proposées par les établissements. Tous les étudiants sont très excités quand le jour de la fête arrive. »

« J’adore cette fête, c’est très intéressant parce qu’ici je peux observer le mélange entre la culture française, la culture francophone et la culture vietnamienne. »

 

 

 

 

 

Pour cette cinquième édition, l’Université de Hanoi a décidé de mettre les petits plats dans les grands et d’offrir toutes sortes de bons plats à la française. Succès garanti ! Trân Van Công, directeur-adjoint du département de Français, Université de Hanoi : « Cette année, on s’oriente plutôt vers la diffusion de la culture francophone, à travers la cuisine. On a d’ailleurs invité un restaurant français, la crêperie Biniou, à participer à cet événement pour montrer ce que c’est que la cuisine française. Mais il y a aussi des stands de cuisine vietnamienne, thaïlandaise, ou autre... »

 

 

 

Perdue au beau milieu d’une vingtaine de kiosques colorés, animés, et parfumés, je ne sais lequel choisir. Des conseils, peut-être ?   

« Il y en a plusieurs, et peut-être que ce que je vais vous dire va vous sembler étrange mais celui que je préfère, c’est celui qui vend des crêpes ! C’est une spécialité de chez moi, après tout, et là, je dois dire qu’elles sont vraiment bonnes ! »     

« Je suis très impressionné par le stand de l’université Rangsit de Thaïlande. Il y a beaucoup de monde et la décoration est vraiment réussie, avec des lanternes et guilandes de fleurs. »

« Ce sont les stands des ambassades de Suisse et du Canada qui m’attirent le plus.  La couleur des cadeaux est vraiment frappante, les responsables sont sympathiques et en plus, on peut trouver beaucoup d’informations sur les programmes d’étude. »   

 

 

 

 

Photos : VOV/Hoa Ha

Des jeux, des spectacles, des chants, des danses… La fête de la Francophonie à l’Université de Hanoi est depuis cinq ans le rendez-vous idéal pour les francophones. Même si on est loin de la France, on peut se parler, communiquer et se rencontrer. Et on se rapproche.

http://vovworld.vn/fr-ch/Francophonie/Vive-la-Francophonie/323302.vov

 

 

 

Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 15:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

382230

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami