Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

Hien Luong, le pont de la réunification

Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Histoire du Vietnam

Hien Luong, le pont de la réunification

Hien Luong, le pont de la réunification
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

En temps de guerre, Hien Luong, le pont qui enjambe la rivière Ben Hai, séparait le Nord et le Sud du pays. En ce lieu, de nombreux Vietnamiens se sont sacrifiés pour la réunification nationale. Aujourd’hui, le pont est devenu un vestige national spécial. Et en ces jours d’anniversaire des 40 ans de la réunification nationale, il est, pour beaucoup, un site de pèlerinage incontournable.


Hien Luong mesure 178 mètres de long, mais il aura fallu, aux Vietnamiens du Nord et du Sud, 21 ans pour pouvoir, enfin, le traverser librement. Ses 7 travées sont pavées de 900 planches de sapin, qui sont autant de témoins de longues années de lutte pour la réunification nationale. Quang Tri, la province qui abrite ce pont et la rivière Ben Hai, a en effet été, pendant la guerre, le théâtre de bombardements particulièrement atroces.

En 2005, à l’occasion du 30ème anniversaire de la libération totale du Sud et de la réunification nationale, la première fête de la Réunification a été organisée sur les deux rives de Ben Hai. Depuis, cette fête est devenue un rendez-vous annuel des plus emblématiques. Cette année, elle aura lieu du 28 au 30 avril. Nguyễn Đức Chính, président du comité populaire provincial:

Après 1975, Hien Luong est devenu le pont de la réunification. Pour que nous puissions aujourd’hui circuler librement sur ce pont, il nous aura fallu plus de 20 ans et beaucoup de sacrifices. La fête de la réunification qui a lieu chaque année sur ce pont est l’occasion pour tous de se souvenir des années de séparation et de l’aspiration à la réunification partagée par tous les Vietnamiens de l’époque. Hien Luong-Ben Hai est un lieu sacré et riche d’émotions pour chacun de nous.

 

 

 

Cette année, la fête débutera par la reproduction de la scène de réunification Nord-Sud. Mais loin d’être purement théâtrale, cette réunification sera réelle, puisque ceux que l’on réunira viennent des provinces de Cà Mau et de Lạng Sơn, la première à l’extrémité Sud et la seconde, à l’extrémité Nord du pays. Presque aucun d’entre eux n’a posé son pied sur ce pont historique. Ils se rencontreront au milieu du pont. Viendra ensuite la levée des couleurs nationales, un drapeau géant de 96 mètres carrés qui sera hissé au sommet du mât de drapeau de Hien Luong qui, lui aussi, est un vestige historique. Nguyễn Minh Châu a été membre des forces armées protégeant la ligne de démarcation de Hiền Lương:

Le mât de drapeau de Hiền Lương a été brisé 11 fois, sans que le drapeau national ne se soit une seule fois arrêté de flotter. On a utilisé tous les supports possibles et imaginables pour hisser le drapeau qui symbolisait notre volonté de fer. C’est la police qui était chargée de protéger le drapeau, mais sans le soutien de la population, elle n’aurait pu accomplir sa mission. Le drapeau a toujours flotté puisqu’il incarnait la foi de la population du Sud. En 1972, au plus fort de la guerre, la nuit, une lampe a été allumée sur ce mât de drapeau pour guider les soldats, tel qu’un phare pour les marins.

 

Photos : internet

 

Le point d’orgue de la fête de la Réunification 2015 sera le spectacle du soir du 29 avril intitulé «Le chant de la réunification». Nguyễn Hữu Thắng, directeur du Service de la Culture, des Sports et du Tourisme de la province de Quảng Trị:

Après avoir été le point de séparation, Hiền Lương a vu se réunir les populations du Nord et du Sud de Ben Hai. Les chansons et les danses qui seront présentées dans ce spectacle traduiront l’aspiration des Vietnamiens à la réunification, et nous donneront une idée des épreuves qu’ils ont dû endurer pour retrouver l’indépendance et la liberté. Ce spectacle retracera également la période de développement de la région après 1975.

40 ans après la réunification, il reste encore, sur les deux rives, les vestiges des deux postes de police chargés respectivement par la République démocratique du Vietnam et par la République du Vietnam de protéger le pont. Ils sont conservés pour rappeler aux générations suivantes le prix de la paix et l’importance de la concorde nationale.

http://vovworld.vn/fr-CH/Culture-Vietnamienne/Hien-Luong-le-pont-de-la-reunification/329960.vov

 

 

 

Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 15:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

343743

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami