Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

La guerre du Vietnam vue par les Américains

Vous êtes ici : Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Histoire du Vietnam » La guerre du Vietnam vue par les Américains

Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Histoire du Vietnam

La guerre du Vietnam vue par les Américains

La guerre du Vietnam vue par les Américains
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 40 ans après, l’échec de la guerre du Vietnam reste encore pour nombre d’Américains, une véritable obsession. Pourquoi la première puissance économique et militaire mondiale n’a-t-elle pas réussi à mater le « petit Vietnam » frappé par la pauvreté et tout juste libéré des colonialistes français? Les Américains parlent de la volonté féroce de son peuple de lutter pour l’indépendance et la liberté.

La guerre du Vietnam est un jalon très important dans l’histoire des Etats-Unis. Elle constitue aussi un tournant dans les relations entre la population américaine et le gouvernement américain et un changement de vue sur la Guerre froide qui était à l’origine de l’intervention américaine au Vietnam.
 
Un échec qui déchire les Etats-Unis
 
Le professeur Spector qui a passé des dizaines d’années dans la recherche et l’enseignement de l’histoire militaire américaine à l’université George Washington estime que l’échec de la guerre du Vietnam continue de provoquer de vives polémiques aux Etats-Unis:
 
Certaines personnes  estiment que les Etats-Unis n’ont pas été vaincus au Vietnam. Pour certains, le président Nixon n’a fait que retirer ses soldats et  a mis un terme à la guerre, eu égard à la pression des Américains et du Congrès. Certains prétendent que le manque de soutien de la population, la corruption et le manque de solidarité et d’efficacité entre anti-communistes seraient la cause de l’échec de la guerre.
 
Ayant participé à la guerre du Vietnam avant de passer à la recherche en histoire, Spector a rencontré des Nord-Vietnamiens pour tenter de comprendre l’échec des Etats-Unis:
 
Plusieurs membres du gouvernement et une partie de la presse américaine pensaient que l’intervention de l’armée américaine au Sud du Vietnam conduirait à une victoire éclair ou obligerait l’armée du Nord du Vietnam à reculer. Mais ils ont sous-estimé le Vietnam. Le secrétaire américain à la Défense McNamara a déclaré que si les Américains montraient à leurs adversaires qu’ils ne pouvaient pas gagner la guerre, ils abandonneraient la bataille. Mais le Nord du Vietnam n’a pas abandonné le jeu. Je pense à l’inverse que le secrétaire général du Parti communiste vietnamien Lê Duân et le bureau politique du parti ont pensé que devant la détermination du Nord du Vietnam dans la lutte, ce sont les Américains qui se décourageront. Et c’est vrai que les Américains se sont découragés!
 
Le Vietnam ne luttait que pour l’indépendance et la liberté
 
Les militaires américains qui ont combattu comprennent mieux que quiconque leurs adversaires. L’ancien colonnel américain Andres Sauvageot a passé 9 ans au Vietnam en qualité de conseiller de la République du Vietnam sur l’ordre de ses supérieurs. Il se souvient:
 
Avant mon départ, je ne connaissais guère l’histoire du Vietnam. Je ne savais pas que le Vietnam avait été victime des invasions chinoise, française, japonaise puis américaine. Le Vietnam a toujours lutté pour l’indépendance et la liberté. C’est la vérité.
 
Ses contacts avec les Vietnamiens dont plusieurs soldats du Nord du Vietnam, ses études sur l’histoire, la culture et les traditions du Vietnam, ont convaincu Andres Sauvageot que les Américains ne pouvaient pas gagner cette guerre:
 
Je savais que les Etats-Unis seraient vaincus. Il aurait fallu que le président Nixon retire ses troupes plus tôt du Vietnam. La France et les Etats-Unis devaient mener une expédition lointaine alors que les Vietnamiens luttaient sur leur propre sol pour leur propre indépendance et liberté. C’est la grande différence. Le Vietnam comptait des habitants héroïques, épris de paix et détestant la guerre. Quels que soient les envahisseurs, quand ils ont attaqué  le Vietnam, ils ont essuyé une défaite. Si j’étais né au Vietnam, je lutterais également aux côtés de la révolution et je n’accepterais aucun envahisseur.
 
Les Etats-Unis ne pouvaient pas remporter la victoire
 
Le retrait des troupes américaines du Vietnam résulte partiellement du travail des  correspondants de guerre internationaux dont les Américains. Leurs articles et leurs images du front ont permis aux Américains et à la communauté internationale de comprendre la nature de la guerre du Vietnam. Leur travail a exerçé une véritable pression obligeant le gouvernement américain à cesser l’escalade de la guerre. David Lamb, correspondant de guerre de l’agence d’information américain UPI, indique :
 
Avant mon arrivée au Vietnam, je soutenais le principe de la guerre, estimant que c’était une bonne chose et que les Etats-Unis devaient lutter contre le communisme. Mais après deux ans au Vietnam, ma vision a totalement changé. Je savais que les Etats-Unis ne pourraient pas gagner cette guerre et qu’ils ne devaient plus  y participer.
 
David Lamb a parcouru tous les champs de bataille entre 1968 et 1970, date la plus critique de la guerre, avant de revenir en avril 1975 au Vietnam pour couvrir  l’effondrement du régime de la République du Vietnam. Il justifie l’échec des Etats-Unis comme suit :
 
L’une de nos plus grandes erreurs est le manque de connaissances sur les Vietnamiens, sur leur patience, leur indomptabilité, le nationalisme, la combativité, l’histoire, la culture et la langue vietnamienne. Dans la guerre, le manque de connaissances est mortel. J’aurais espéré que les Etats-Unis tirent  les leçons du Vietnam.
 
40 ans après la guerre du Vietnam, les Américains semblent mieux assumer leur défaite. Cela ne fait que mettre en évidence cette réalité : Gare à tous ceux qui auraient l’intention d’attaquer le Vietnam !
 
http://vovworld.vn/fr-ch/Chronique-du-jour/La-guerre-du-Vietnam-vue-par-les-Americains/328460.vov
 
 
 
 

Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 15:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

381755

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami