Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

Le dernier exploit du général Giap

Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Histoire du Vietnam

Le dernier exploit du général Giap

Le dernier exploit du général Giap
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le patriotisme, la vertu, l’intelligence… Autant de valeurs que le général incarnait et continue d’incarner.

Ces longues files silencieuses d’hommes et de femmes venus lui offrir un dernier adieu dans la semaine qui a précédé ses obsèques officielles… Toutes ces photos et tous ces commentaires élogieux qui ont inondé les réseaux sociaux avant même l’annonce de son décès par la presse officielle… Rarement la disparition d’une personne n’aura suscité une telle vague d’émotion.     
 
Cette vague d’émotion, qui a submergé le monde entier restera le dernier exploit du général Võ Nguyên Giáp, l’homme des faits d’armes retentissants, qui n’en finit plus de façonner sa légende, même au-delà de la mort. Il serait superflu d’évoquer ici tous les succès qu’il a remportés sur les champs de bataille ou de brosser son portrait : il est d’ores-et-déjà une icône.   
 
Le seul fait, pour Võ Nguyên Giáp, d’être regretté et admiré par ses ennemis d’hier, vaut sans doute mieux qu’un éloge funèbre ou qu’une épitaphe. Mais son ultime exploit reste à méditer, car c’est bien un exploit qu’il a accompli en poussant son dernier soupir et en rassemblant tout un peuple autour des valeurs dont, post-mortem, il demeure l’une des plus hautes incarnations.   
 
Avec nos valeurs morales qui sont en perdition, c’est une crise de confiance qui s’est instaurée, aussi bien au sein de la société qu’en chacun de nous, qui sommes chaque jour de plus en plus désemparés. Et pourtant, il y avait de l’espoir, chez tous ceux qui sont venus rendre un dernier hommage au général : l’espoir de voir revivre toutes ces valeurs - le patriotisme, la vertu, l’intelligence - qu’il incarnait si bien et auxquelles personne, au fond, n’a vraiment cessé de croire.    
 
Il est peu de dire que le monde dans lequel nous vivons est rongé par un matérialisme impitoyable qui pousse les uns à se lancer dans une course frénétique à l’enrichissement tandis que les autres sont condamnés à n’être que les éternels laissés pour compte. Mais il suffisait d’entendre tous ces gens parler avec dévotion de « leur » général pour comprendre que celui-ci avait su redonner de la fierté aux plus humbles.     
 
Cet espoir, cette fierté n’ont jamais cessé d’exister. Beaucoup d’entre nous font d’ailleurs de louables efforts pour que la confiance, aussi ténue soit-elle parfois, reste notre compagne de route comme elle a toujours été celle du général.    
 
Qui, néanmoins, n’a jamais ressenti le découragement s’insinuer en lui ? Eh bien, pour tous ceux-là, pour tous ceux qui doutent et qui souffrent, cette ferveur qui se lisait dans tous les regards chagrinés, devant la maison du 30 rue Hoàng Diệu, est le plus beau message d’espoir qui soit. 
 
Comment, en effet, ne pas croire en l’avenir d’une nation qui sait s’identifier à ses plus grands héros ? Comment de pas croire en l’avenir d’une nation à laquelle chacun de ses citoyens est fier d’appartenir ?    
 
C’est cette confiance retrouvée que le général Võ Nguyên Giáp nous laisse en héritage, cette même confiance qu’il avait su, jadis insuffler aux combattants de Dien Bien Phu, et qui aujourd’hui nous pousse à regarder vers l’avenir.
 
http://vovworld.vn/fr-CH/Au-gre-de-la-plume/Le-dernier-exploit-du-general/193448.vov
 

Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 14:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

286012

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami