Jeudi 28 septembre 2023, 17:34 | Dernière mise à jour : 16 heures et 36 minutes

Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.

Ngo Sy, le tankiste viet qui brisa la grille du palais

Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Histoire du Vietnam
Ngo Sy, le tankiste viet qui brisa la grille du palais

Mes rubriques
Lettre de Ho Chi Minh-Ville. 30 avril 1975, quelques heures avant la chute de Saïgon aux mains de l’armée du Nord Vietnam : Ngo Sy serre les dents derrière le canon de son char T 59 made in China, immatriculé 390, qui progresse dans les rues désertes de la ville.
Depuis son enrôlement dans l’armée populaire du Vietnam, cinq ans plus tôt, il mène la vie austère du bodoï, le soldat communiste viet. Ce Saïgon qu’il ne connaît pas, lui le nordiste, il le découvre, éberlué devant un tel modernisme, à travers son viseur. « Nos ordres étaient : tirez sur tout ce qui bouge ! », raconte-t-il quarante ans plus tard en sirotant une « bière Saïgon » dans un café situé à quelques dizaines de mètres du palais de l’indépendance, centre du pouvoir sud-vietnamien, dont la prise sans violence a fait de lui un héros, il y a quarante ans.
Ce jour-là, ils sont quatre dans le tank : Ngo Sy, son assistant canonnier, le conducteur de l’engin et le chef du char. Ils ne savent pas très bien où aller. Le plan de Saïgon qu’ils utilisent est celui d’un itinéraire de bus que leur a refilé Bui Van Tong, le commissaire politique du régiment de blindés. « Il nous avait dit : suivez cette ligne de bus, traversez sept carrefours, puis tournez à gauche, vous arriverez devant le palais »…
« Je fais feu, je les explose tous »
Le tank poursuit sa course dans les artères vides. « On arrive près du pont à l’entrée de la ville, dernier bastion des soldats sudistes », raconte le vieux tankiste, personnage tonitruant auquel un soupçon de moustache donne désormais des airs de danseur mondain. « Je vois au loin un char M 148 de l’ennemi. Je fais feu, je les explose tous », gesticule-t-il. Quelques minutes plus tard, c’est au tour d’un char nordiste de se faire allumer. « Tous mes camarades sont morts dans l’explosion de ce tank à l’exception d’un, grièvement blessé. »
A 11 h 45, le T 59 se tire la bourre avec un autre collègue, un T 55 de
Sur l’instant, confie-t-il avec orgueil, « après avoir traversé tout Saïgon, je pensais à toutes ces guerres, à tous ces morts et à l’esprit révolutionnaire qui était le nôtre et nous avait poussés à nous battre sans peur de mourir. C’était une victoire extraordinaire : quand on a détruit les grilles du palais, on était arrivé au cœur du pouvoir de l’ennemi ! »
image: http://1.1.1.1/bmi/s1.lemde.fr/image/2015/04/30/534x0/4625755_6_ba03_ngo...

Le chef de char saute du tank, drapeau Vietcong bleu et rouge frappé d’une étoile jaune du « Gouvernement révolutionnaire provisoire » (GRP) clandestin du Sud. Mais les chars sont bien ceux du Nord, et les blindés de Hanoï ont foncé pour arriver les premiers au palais, doublant ceux du 4e corps d’armée, composé de beaucoup de communistes du Sud : la victoire n’est pas seulement celle du régime de Hanoï contre celui de Saïgon, elle est aussi celle du Nord sur le Sud…
Ngo Sy saute à son tour, grimpe les marches du palais, le doigt sur la détente de sa kalach. « Je vois une femme brune. Je lui demande qui elle est. Elle me dit qu’elle est Française et demande si elle peut prendre des photos. Je lui réponds que si elle est journaliste, elle peut prendre toutes les photos qu’elle veut. » La photographe, c’est la célèbre Françoise Demulder, et la photo que nous a montrée Ngo Sy qui le représente sur son char, c’est elle qui l’a prise. Le cliché contribuera à rendre célèbre la correspondante de guerre, disparue en 2008 à 61 ans.
La vie de Ngo Si ne sera pas ensuite à la hauteur de sa performance, même s’il a été décoré et eut l’honneur de rencontrer le général Vo Nguyen Giap, vainqueur de Dien Bien Phu : « Après la libération de Saïgon, j’ai été envoyé sur la frontière chinoise durant la guerre sino-vietnamienne de 1979. Après, j’ai été démobilisé avec le grade de sous-lieutenant et je suis devenu portefaix dans une usine. J’ai terminé ma carrière comme conducteur de tricycles à moteur », dit-il avec une pointe d’amertume. Parfois, les héros ont la vie dure.
Propriétaire du blog
Date d'activation de son blog
15 septembre 2014
Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 15:59
Date de naissance :
26 Juillet 1954
Ville de résidence :
Paris
Nombre de visites :
453981
Nombre d'amis :
1
Ses derniers amis
Ses derniers POST de Blog actifs
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Blogs les + commentés
Blog de hiep60 (66)
1.
Blog de Mordikhus (11)
2.
Blog de pierric le neveu (9)
3.
Blog de titilou (5)
4.
Blog de khoapham (5)
5.
Blog de peterpan (5)
6.
Blog de Liz (3)
7.
Blog de Seb (3)
8.
Blog de benoitnh (3)
9.
Blog de Georges (2)
10.