Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

Rencontre projection La guerre du Viêtnam - Patrick Chauvel du 9 octobre 2014 à 19h

Vous êtes ici : Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Histoire du Vietnam » Rencontre projection La guerre du Viêtnam - Patrick Chauvel du 9 octobre 2014 à 19h

Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Histoire du Vietnam

Rencontre projection La guerre du Viêtnam - Patrick Chauvel du 9 octobre 2014 à 19h

Rencontre projection La guerre du Viêtnam - Patrick Chauvel du 9 octobre 2014 à 19h
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

RENCONTRE – PROJECTION – Jeudi 9/10/2014 à 19h

La guerre du Viêtnam -- Patrick Chauvel

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Réservation indispensable à info@27ruejacob.fr
Rencontre d'une heure, de 19h à 20h
Infos sur www.27ruejacob.fr
27 rue Jacob, 75006 Paris - 01 42 17 47 80

L’Association de préfiguration de la Fondation Patrick Chauvel vise, à long terme, à mettre en lumière les photographes de l’ombre, comme « Ceux du Nord » qui accompagnaient les soldats vietnamiens pendant la guerre, il y a 40 ans. Se voulant un lieu d’échange et de transmission, cette Fondation arrive à point nommé car du Vietnam à la Centrafrique, le photojournalisme est un métier qui, plus qu’un autre, doit sans cesse se remettre en question. Ambiance du moment.

De la guerre du Vietnam, que retient-on ? Instantanément nous viennent en tête la photographie de la petite fille brûlée au napalm, de Nick Ut ; celle d’Eddie Adams  montrant un brigadier général exécutant un Viêt-Cong, à Saigon, pendant l’offensive du Têt, en 1968 ; ou encore cette jeune femme offrant une fleur aux baïonnettes des soldats, de Marc Riboud. Pour résumer, notre mémoire collective ne nous a laissé que les images des photographes américains et français. En somme, occidentaux.

« La guerre du Vietnam a été le premier conflit où les journalistes ont pu travailler sans aucune restriction ni censure », commence le correspondant de guerre Patrick Chauvel, en préface du livre Ceux du Nord, qui montre les images de photographes vietnamiens qui ont couvert le conflit à cette époque. Le reporter raconte la genèse de ce projet, qui a également fait l’objet d’une exposition à Visa pour l’image, consacré au photojournalisme et qui vient tout juste de s’achever à Perpignan : « Pendant les combats, au Vietnam, avec les bombardements au napalm auquel j'assistais, aplati au sol, je me demandais souvent comment on pouvait survivre à ça. Comment nos confrères d’en face pouvaient travailler », explique Patrick Chauvel.

Le Vietnam en version romantique

De gauche à droite : Mai Nam, Patrick Chauvel, Chu Chi Thanh, Doan Cong Tinh, Hua Kiem,

Visa pour l'image, 2014 © Guy Duquesne

Invité au Vietnam il y a un an par le centre culturel français, le reporter de guerre demande s’il peut rencontrer des photographes « d’en face ». Il les rencontre et découvre les magnifiques clichés de ces journalistes d’antan. Il décide alors de regrouper le travail, connu dans les pays de l’est mais présenté pour la première fois du côté occidental, de Doàn Công Tinh, Luong Nghia Dung, Mai Nam, Minh Dao… 

A la différence des photographes américains ou français qui dénonçaient la guerre, les images de presse vietnamiennes ressemblent davantage à de la propagande. « Du côté du Vietnam, ils avaient besoin de stimuler la population, de montrer des combattants souriants et courageux. Capturer ce temps glorieux du Vietnam, avec des photos romantiques. Les soldats vietnamiens savaient que leur famille allaient les voir dans les journaux. Ils voulaient prouver qu’ils se battaient fièrement pour leur pays », continue le rapporteur de guerre, à l’origine de la Fondation Chauvel, qui a édité ce très beau livre, avec les éditions des Arènes. 

►►► Visionnez le diaporama "Ceux du Nord" : des photos inédites des photoreporters du nord-viêtnam entre 1966 et 1975 (passez en plein écran)

http://www.franceinter.fr/depeche-photo-patrick-chauvel-deterre-les-guerres-oubliees

Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 15:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

270996

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami