Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

Tan Trao-berceau de la révolution

Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Histoire du Vietnam

Tan Trao-berceau de la révolution

Tan Trao-berceau de la révolution
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

C’est dans la commune de Tan Trao, de la province de Tuyen Quang (Nord) que l’ordre d’insurrection générale a été donné en août 1945. 20 millions de Vietnamiens se sont soulevés pour regagner le pouvoir.


Le président Ho Chi Minh lors d'un discours à Tan Trao

 

Le 21 mai 1945, le président Ho Chi Minh est arrivé à Tan Trao, commune qu’il avait choisie comme capitale de la zone libérée, pour diriger le mouvement révolutionnaire du pays. Au début, il était hébergé chez Nguyen Tien Su, le président de l’antenne locale du Viet Minh (Front de l’indépendance du Vietnam). Hoang Thi Mai, la belle-fille de M. Nguyen Tien Su,  nous confie que lorsque le président Ho Chi Minh et son beau-père disposaient d’un peu de temps libre, ils rendaient souvent visite aux personnes âgées et aux enfants de la commune. Les villageois l’ont appelé « M. Ke » : « Le président Ho Chi Minh est resté chez nous une semaine. A l’époque, je ne savais pas qu’il s’appelait  Ho Chi Minh car pour nous, il était M. Ke. Il était logé dans une cabane et une semaine après son arrivée, il est tombé malade. Ce sont mes beaux-parents qui l’ont soigné. Ma belle-mère lui a préparé de bons petits plats. La vie était difficile dans ma famille  mais nous étions prêts à aider la révolution. » nous dit Hoang Thi Mai.

 


Le président Ho Chi Minh a décidé de convoquer le Congrès national de Tan Trao

En août 1945, alors que la lutte contre les Japonais faisait rage, le président Ho Chi Minh a décidé de convoquer le Congrès national de Tan Trao. Son objetif était de fonder un gouvernement provisoire pour diriger la révolution. Hoang Ngoc avait 10 ans à l’époque et il faisait partie de la délégation des habitants de Tan Trao venue pour saluer les participants du Congrès. Certains cadres du parti étaient logés chez lui. « Nous sommes issus de l’ethnie Tay. Nous avons beaucoup souffert sous la domination française. Alors, quand le président Ho Chi Minh nous a expliqué la  nécessité de faire la révolution, nous avons été très ethousiastes et nous avons décidé de le soutenir. Tout ce que nous avions, nous l’avons apporté à la révolution. », a dit Hoang Ngoc.  

Nong Thi Mo est nonagénaire et malgré son grand âge, elle se souvient   parfaitement des jours où le président Ho Chi Minh et les cadres révolutionnaires sont venus à Tan Trao. Toutes les femmes de la commune et elle même avaient été chargées de piler le riz pour nourrir les soldats. Le président Ho Chi Minh lui avait alors expliqué que piler le riz était aussi une façon de faire la révolution car les soldats ne pouvaient combattre que s’ils mangeaient à leur faim.

Sous la protection bienveillante des habitants de Tan Trao, le président Ho Chi Minh et les cadres de la révolution ont dirigé l’insurrection générale en toute quiétude. La victoire de la révolution d’Août doit aussi aux habitants de Tan Trao.

http://vovworld.vn/fr-CH/Decouverte-du-Vietnam/Tan-Traoberceau-de-la-revolution/360913.vov

 

 

 

Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 15:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

362629

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami