Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

Un Français à la découverte de la médecine vietnamienne

Vous êtes ici : Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Mission humanitaire Vietnam » Un Français à la découverte de la médecine vietnamienne

Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Mission humanitaire Vietnam

Un Français à la découverte de la médecine vietnamienne

Un Français à la découverte de la médecine vietnamienne
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Bernard Fontanille est médecin urgentiste à l’hôpital de Chamonix, en France. Aux quatre coins du monde, du Temple de Shaolin au cœur de la Chine aux endroits les plus reculés du Sud du Brésil, il est allé observer ses confrères et consœurs, leurs pratiques, leurs traditions et leur remèdes. Son trajet fait l’objet d’une série documentaire intitulée « Médecines d'ailleurs” qui sera diffusée sur Arte. Anh Tuan vous invite aujourd’hui à découvrir un épisode de cette série tourné au Vietnam:

 

S’aventurant dans les coins reculés du globe, Bernard Fontanille part à la rencontre des médecins, guérisseurs ou chamans qui soignent les malades avec les moyens du bord. On y découvrira par exemple comment prendre la température d'un malade à l’aide d’une échalote plaquée sur la peau... De l’Afrique du Sud au Brésil, en passant par le Japon, l’Inde, la Chine ou le Cambodge... il a confronté sa pratique de la médecine à celle de ces pays lointains, souvent très différente. Sa rencontre au Vietnam avec un certain docteur qui se réclame successeur du Nam Y, traduit littéralement par « médecine du Sud », l’a stupéfait encore plus. 

« C'est un monsieur de 76 ans, qui a une immense expérience de la médecine, une immense expérience de la pharmacologie aussi, il est pharmacien au départ. C'est la première fois que j'ai la chance de rencontrer un confrère qui a inventé une médecine. En fait, il n'a pas tout inventé, on peut dire qu'il a synthétisé le meilleur de chaque médecine. Il a réinterprété l’acupuncture chinoise, il a réinterprété la pharmacopée vietnamienne. Son but est d'essayer de proposer une médecine qui soit efficace, pas trop chère et accessible au plus grand nombre. Ce qui est différent de la médecine que je pratique qui est une médecine chère et qui, au Vietnam, n'est pas accessible à tout le monde. » nous raconte Bernard Fontanile.

Le médecin en question est Dao Van Long. Face à la curiosité de Bernard, il l’a amené dans la forêt, à la récolte des herbes médicinales, en lui expliquant chemin faisant la définition du Nam Y, une médecine moderne basée sur des bases scientifiques.

« La médecine occidentale est basée sur le principe du vaccin. On utilise le même virus pour créer le remède. Ce qui en résulte un empoisonnement du corps humain. La médecine orientale qui est le résultat des milliers d'années d'expérience des pays de l'Est comme la Chine, la République de Corée, le Vietnam, le Japon.... est basée sur le principe de l'équilibre. Si le corps a trop chaud, on apporte des médicaments qui ont une propriété froide pour équilibrer et vice versa. Alors que le Nam Y est complètement différent ! Avec les résultats diagnostiqués de la médecine occidentale, on va procéder à la détoxication du corps humain. La plupart des médicaments proviennent de la nature. Leur but est d’extraire la partie qui est contaminée par les maladies dans le corps humain. Donc, le corps humain ne sera pas empoisonné comme dans le cas du vaccin. Les ancêtres vietnamiens ont conservé un savoir précieux : celui de la médecine traditionnelle mêlant connaissance du corps et des plantes médicinales.indique Dao Van Long.

La rencontre avec le docteur Dao Van Long a sans doute changé la perception de Bernard Fontanille sur le monde de la médecine. Après le Vietnam, il s’est rendu aux Philippines à la rencontre des guérisseurs philippins, pratiquants  d'une vieille tradition de réparation des fractures.      

http://vovworld.vn/fr-ch/Francophonie/Un-Fran%C3%A7ais-a-la-decouverte-de-la-medecine-vietnamienne/311791.vov

  

 

 

Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 15:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

288918

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami