Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

22/04-03/05: Mission "Culture Et Santé Mentale" À Hà Nội

Vous êtes ici : Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Sante au Vietnam » 22/04-03/05: Mission "Culture Et Santé Mentale" À Hà Nội

Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Sante au Vietnam

22/04-03/05: Mission "Culture Et Santé Mentale" À Hà Nội

Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 22/04-03/05: Mission "Culture Et Santé Mentale" À Hà Nội

 
Termes de référence de
 
la mission « Culture et Santé mentale » du 22 avril au 3 mai 2015, à Hà Noï
 
dans le cadre du partenariat entre le Groupe hospitalier Paul Guiraud et la Cité de la santé (Universcience, Paris)
 
Contexte de la mission, objectifs et résultats attendus :
 
Une démarche de santé publique dont le périmètre est hospitalier :
 
La mission s’appuiera sur le partage de valeurs d’ouverture, d’écoute et de respect de l’autre, dans sa culture et sa différence, visant l’autonomisation des usagers dans leur prise en charge, tout en tenant compte des contraintes linguistiques, des identités collectives et des déterminants sociaux et culturels du champ de la santé mentale.
 
La mission inscrira le volet « culture et santé mentale » dans une démarche de santé publique à travers le périmètre hospitalier constitué des 3 jumelages hospitaliers psychiatriques à Hà Noï : le service psychiatrique de la Ville de Hà Noï, l’Hôpital franco-vietnamien, en liaison avec l’Association nationale de psychiatrie et l’Université médicale de Hà Noï.
 
Des expériences et des initiatives en partage :
 
La mission recensera et présentera au cours des échanges les activités, expériences et initiatives menées dans le champ « culture et santé mentale » au profit des usagers et de leur famille et entourage, de part et d’autre par les hôpitaux partenaires.
 
La mission organisera le recueil, auprès des responsables en charge de la santé et de la culture, des échanges de pratiques et leur exploitation pour évaluer la pertinence et la faisabilité du montage d’un projet de rencontres et de manifestations centrées sur le regard porté sur les usagers souffrant de troubles mentaux.
 
Un ‘ensemblier’ pour un montage de projets en 2016 :
 
La mission s’appuiera sur le nouveau partenariat développé entre le Groupe hospitalier Paul Guiraud et la Cité de la santé-Universcience et sur la participation aux Semaines d’information en santé mentale organisées depuis 1990 par un collectif national de partenaires (usagers, familles, professionnels) avec le soutien du Ministère de la santé.
 
La mission proposera que l’équipe-projet française, poursuivant un programme d’information, de sensibilisation et d’appropriation du champ culturel et santé mentale, s’ouvre à une équipe projet vietnamienne, porteuse de ses objectifs et de son programme, dans un montage commun constitutif d’un nouveau ‘comité ad hoc culture et santé mentale’, quadripartite paritaire et chargé d’organiser ensemble les activités des ‘semaines croisées’ franco-vietnamiennes d’information en santé mentale de mars 2016.
 
Une mobilisation de soutiens diversifiés :
 
La mission recherchera pour ce faire et identifiera sur place les facteurs de réussite et les leviers à mobiliser, à travers les entretiens tant auprès des services sanitaires Vietnamiens qu’auprès des services culturels et de coopération Français et des principaux bailleurs et sponsors engagés dans le soutien des politiques de santé et de culture au Viêt Nam. 
 
La mission présentera des pistes de travail de coopération de part et d’autre, identifiant les voies et moyens pour soulever des soutiens diversifiés à l’horizon 2016-2017.
 
Une opportunité d’exposition itinérante multilingue « Goes crazy » :
 
La présentation de l’exposition « Goes crazy » sera faite d’abord à titre d’illustration et ensuite comme une possible opportunité pour 2017. Les enseignements de son enrichissement conjoint entre le GH Paul Guiraud et la Cité de la santé, à Paris de novembre 2015 à août 2016, auront été tirés au préalable pour les inclure dans ce montage à proposer dès mars 2016.
 
Des résultats attendus à soumettre à une évaluation au plus tard en octobre 2015 :
 
La mission rendra son rapport dans les 15 jours à compter de son retour qui sera adressé aux parties franco-vietnamiennes et aux personnes ressources rencontrées.  Les recommandations seront examinées par l’équipe-projet mise en place dans le cadre du partenariat « culture et santé mentale » au plus tard en octobre 2015. Les enseignements tirés des échanges seront mis à l’examen de l’évaluation de la coopération avec le Viêt Nam – (DGOS-MIGAC) et transmis aux acteurs des différentes associations, celles au sein du groupe hospitalier Paul Guiraud, (AHFV, Jacques Laurans) et celles partenaires de la Cité de la santé à Paris.
 
Les critères d’évaluation, définis pour les agences et missions de coopération internationale, qui sont les critères de pertinence, d’efficacité, d’efficience, d’impact sur l’environnement et de pérennisation, seront appliqués sur les recommandations du rapport de mission, tant pour les résultats attendus de la mission par les bénéficiaires directs et par les mandants institutionnels, que pour les orientations retenues pour le montage éventuel d’un ou de projets franco-vietnamiens en 2016 – semaines croisées d’information en santé mentale –voire en 2017 par le portage de l’exposition itinérante au Viêt Nam.
 
Délégation :
 
Elle est constituée de 3 personnes, représentant les composantes du partenariat « culture et santé mentale »:
 
- Dr Juliette Grémion, psychiatre PH, représentera le pôle 94G17, pilote des initiatives pour les usagers dans le cadre du partenariat « culture et santé mentale » avec la Cité de la santé. Elle sera en charge des relations avec ses collègues psychiatres Vietnamiens.
 
- Cyrille Callens, directeur d’hôpital, en charge de la coopération, représentera le Groupe hospitalier Paul Guiraud. Il sera en charge des relations avec ses collègues directeurs Vietnamiens.
 
- Mme Từ-Tâm-Nguyên, conservateur de bibliothèque et cofondatrice de la Cité de la santé, représentera la Cité de la santé-Universcience. Elle sera en charge des relations avec les services culturels Vietnamiens et Français.
 
Moyens mis en oeuvre:
 
Les membres de la mission disposeront d’ordres de mission.
 
La mission se déroulera du mercredi 22 avril (départ de Roissy-CDG) au dimanche 3 mai 2015 au soir (départ de l’aéroport de Hà Noi Noi Bai).
 
Le nombre de nuitées d’hébergement sera calculé sur le temps effectif de la mission. Les billets aériens, frais de visa, déplacements en taxi et les frais d’hôtel et de restauration seront avancés par les membres de la mission et remboursés sur présentation des pièces justificatives.
 
Le financement total est imputé sur la MIGAC-Vietnam 2015.
 
Les documents préparatoires, les contacts, le déroulé du programme seront précisés avant le départ.
 
Contact:tutamnguyen94@gmail.com
 
Tù-Tâm Nguyên
 
Co-fondatrice de la Cité de la santé (Universcience)
 
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/ 
 
 
 

Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 15:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

350409

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami