Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

ALIMENTATION BIO - Le rêve du Dr Hung

Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Sante au Vietnam

ALIMENTATION BIO - Le rêve du Dr Hung

ALIMENTATION BIO - Le rêve du Dr Hung
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Après des études d’agronomie en France, le Dr Hung revient au Vietnam avec la volonté de modifier la façon dont ses compatriotes cultivent la terre. Il s’y prendra de différentes manières : en enseignant les techniques durables à l’université, en développant une ferme bio à Dalat et en ouvrant un magasin vitrine à Saigon : Organik Shop. Le durable a-t-il enfin sa place au Vietnam ?

Les Vietnamiens sont-ils prêts pour le durable ou est-ce encore un luxe réservé aux expats bobo ?

Il y a clairement un travail de sensibilisation à faire” explique Ines Quoico, de Organik Dalat, l’entreprise sociale qui regroupe la ferme et le magasin, occupant près de 70 personnes en tout. “Mais nous avons de nombreux clients vietnamiens et ce sont les plus enthousiastes. Ils ont toujours été élevés dans l’idée que l’alimentation jouait un rôle central pour la santé et la beauté, très importants à leurs yeux.

Il faut savoir que les vietnamiens souffrent en moyenne d’une intoxication alimentaire tous les 90 jours. Mais la différence de prix reste encore un frein important pour les tranches les plus pauvres de la population.

C’est pourquoi Organik Dalat a une politique commerciale spécifique envers les écoles et les hôpitaux : ils s’alignent, pour ces publics spécifiques uniquement, aux prix des légumes standards, afin d’assurer aux enfants et aux malades une alimentation propre, dénuée de pesticides.

Pour leurs autres clients - ceux de leur magasin vitrine ou du webshop, les chefs des restaurants ou les autres retailers - les prix sont fixés de façon à leur permettre de payer leurs sous-traitants à un prix raisonnable et dans un délai très court.

 

 

 

 

En effet, avec ses 5 hectares, et malgré les nouvelles serres qui vont permettre d’augmenter la production de 30%, la ferme de Dalat ne produit qu’une partie de ce qui est vendu. Le reste est produit par de petits producteurs locaux à qui le Dr Hung enseigne les bienfaits et les avantages d’une culture respectueuse de l’environnement (Good Agriculture Practice = GAP).

L’un de ceux-là est en réalité un orphelinat avec lequel ils ont passé un partenariat : ils ont assainit leur approvisionnement en eau, leur ont donné des semences et ont enseigné aux enfants à cultiver les légumes. Grâce à cela, ils ont de quoi se nourrir et revendent même leurs excédents de production à Organik Dalat.

L’objectif à terme est de créer avec le Dr Hung un centre de recherches afin de positionner le Vietnam comme leader de l’agriculture bio en Asie du Sud-Est, et également de lancer des campagnes de sensibilisation dans les écoles.

http://www.lepetitjournal.com/hochiminhville/societe/223006-alimentation-bio-le-reve-du-dr-hung

 

 

 


 

Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 15:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

359430

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami