Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

Dispositifs médicaux : la France propose ses services au Vietnam

Vous êtes ici : Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Sante au Vietnam » Dispositifs médicaux : la France propose ses services au Vietnam

Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Sante au Vietnam

Dispositifs médicaux : la France propose ses services au Vietnam

Dispositifs médicaux : la France propose ses services au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

La conférence MEDTECH franco-vietnamienne a lieu le 16 juin à Hanoi et le 17 juin à Hô Chi Minh-Ville. Les entreprises françaises participantes ont vanté leurs produits, et se sont dites prêtes à «aider» le Vietnam à moderniser ses dispositifs médicaux.

«Le Vietnam a besoin actuellement d’améliorer la qualité de ses services de santé et de moderniser ses équipements médicaux, tandis que l’industrie médicale constitue un des secteurs de pointe de la France», a affirmé l’ambassadeur de France au Vietnam, Jean-Noël Poirier, à l’ouverture de la conférence MEDTECH franco-vietnamienne, le 16 juin à Hanoi.
 
Cette conférence, organisée par Business France de l’ambassade de France au Vietnam, a attiré neuf entreprises françaises en activité dans le secteur des dispositifs médicaux, et d’autres vietnamiennes. 
 
Elle offrira aux sociétés françaises l’occasion d’accéder au marché vietnamien à travers la présentation de leurs produits comme de leurs services.
 
Le secteur de la santé du Vietnam est devant de grands défis, parmi lesquels une forte demande de consultations et de soins médicaux qui entraîne une saturation des hôpitaux, ainsi que des lacunes dans l’amélioration de la qualité des soins. 
 
Le marché vietnamien des technologies médicales est estimé à 950 millions de dollars en 2014. Il devrait atteindre 1,2 milliard de dollars en 2016. La croissance du secteur de la santé est estimée à 18% par an sur la période 2012-2017. 
 
Avec 90% de ses besoins satisfaits par des importations, le Vietnam est un débouché prometteur pour les entreprises françaises de ce secteur, sachant que les équipements médicaux français importés ici sont globalement très appréciés. 
 
«Le gouvernement vietnamien se concentre à l’heure actuelle sur l’amélioration des soins de santé publique», a déclaré Nguyên Minh Tuân, représentant du ministère vietnamien de la Santé. Ce qui passe nécessairement par la modernisation des dispositifs médicaux.
 
De belles perspectives de coopération
 
Le secteur médical est l’exemple parfait de la coopération traditionnelle entre la France et le Vietnam. Dès 1890, des Instituts Pasteur ont été créés à Saigon (actuelle Hô Chi Minh-Ville), Nha Trang (Centre) et Hanoi. S’en est suivie la fondation des facultés de médecine.
 
 
L'hôpital général de Cân Tho (delta du Mékong), un des exemples de la coopération franco-vietnamienne dans le domaine de la santé.
 
Dès la signature de l’accord-cadre de coopération médicale entre les deux gouvernements en 1993, toute une série de projets ont été réalisés, à commencer par la formation et l’échange de médecins entre hôpitaux franco-vietnamiens. 
 
Ces 20 dernières années, plus de 2.000 médecins vietnamiens ont effectué leurs études et leurs stages en France.
 
En 2010, la France a lancé un programme de formation en faveur des médecins. Les participants sont choisis au moyen de sélections au niveau international ou d’examens passés dans les instituts et universités. 
 
Ainsi, chaque année, entre 20 et 30 médecins vietnamiens bénéficient d’un stage en France. Et entre 2010 et 2014, 160 médecins vietnamiens ont suivi des formations approfondies.
 
En ce qui concerne la coopération inter-universitaire, «la France soutient le Vietnam dans le développement d'un programme de formation post-universitaire en médecine, et a réalisé 15 programmes de formation avec 1.500 étudiants vietnamiens», a déclaré Alain Dorie, attaché de la coopération dans la santé de l’ambassade de France au Vietnam.
 
Coopération entre établissements de santé
 
Actuellement, une vingtaine d’hôpitaux, d’instituts français coopère avec des établissements de santé vietnamiens, sous divers aspects. 
 
L’hôpital Tu Du, renommé dans le Sud, demeure à l'avant-garde de la chirurgie endoscopique en gynécologie, son unité ayant été la première spécialisée en gynécologie au Vietnam à bénéficier d'un transfert de cette technique par la France. La chirurgie endoscopique, et notamment en gynécologie, est une technique de traitement moderne. Cette méthode est appliquée extensivement par l'hôpital Tu Du et, plus largement, se développe dans le secteur de la santé du Vietnam.
 
L’hôpital général de Cân Tho, dans le delta de Mékong, constitue un autre symbole de la coopération historique entre les deux pays dans le domaine de la santé. 
 
La France finance les équipements médicaux de l’hôpital, la fourniture complétée par de la formation aux nouveaux matériels ainsi qu’une période de maintenance.
 
«Autre projet de coopération entre la France et le Vietnam : faire de la Faculté de médecine de Hanoi un Institut médical selon le modèle français», a informé Alain Dorie. 
 
 
http://lecourrier.vn/dispositifs-medicaux-la-france-propose-ses-services-au-vietnam/180264.html
 
 
 

Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 15:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

420974

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami