Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

Luân Thanh Trường, un médecin dévoué aux pauvres

Vous êtes ici : Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Sante au Vietnam » Luân Thanh Trường, un médecin dévoué aux pauvres

Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Sante au Vietnam

Luân Thanh Trường, un médecin dévoué aux pauvres

Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Travailler à Ho Chi Minh-ville est le rêve de beaucoup. Ce n’est pas celui du Docteur Luân Thanh Trường, natif de la mégapole du Sud qui a choisi de travailler à la campagne, et plus précisément dans le district de Cần Giờ où la vie des autochtones reste encore très difficile. Il est responsable du dispensaire de la commune insulaire de Thạnh An dans le district de Cần Giờ à Ho Chi Minh-ville.




Cần Giờ est un district démuni de la banlieue de Ho Chi Minh-ville. Son centre administratif se sépare du centre de Ho Chi Minh-ville par une forêt de mangliers s’étendant sur des dizaines de kilomètres. 

 

Pour se rendre sur son lieu de travail, Luan Thanh Trường doit traverser cette forêt chaque semaine. Son dispensaire est, en effet, situé à 45 minutes du continent et à 70km de son domicile. Les habitants appellent l’«l’hôpital» et  apprécient beaucoup le docteur Luan Thanh Truong. Mme Nguyễn Thị Lệ, habite le hameau Thạnh Hoà dans la commune insulaire de Thạnh An:

« Le Docteur Trường a guéri beaucoup de malades Nous ne devons plus nous rendre sur la terre ferme pour être soignés. Le Docteur Trường est très gentil et tout le monde l’aime. Il nous soigne immédiatement en cas de maladie. Nous sommes rassurés de sa présence dans notre commune. »


Les habitants de la commune insulaire de Thạnh An vivent essentiellement de la pêche au filet et du travail salicole. Leur vie est pénible. Le docteur Luân Thanh Trường soigne gratuitement les pauvres de la commune et leur distribue gratuitement des médicaments. Actuellement, il nourrit une dame malvoyante. Đỗ Thị Nở, est propriétaire du restaurant qui livre les repas payés par le docteur Trường:

« Le Docteur Trường est très généreux. Il prend en charge les repas quotidiens de la dame malvoyante. Il donne aussi de l’argent et des objets aux foyers démunis. Si les patients pauvres doivent être envoyés aux hôpitaux de la ville, le docteur Trường finance leurs trajets. »

La quasi-totalité des habitants de Thạnh An ont le numéro de téléphone du docteur Trường qui se rend chez eux dès qu’ils l’appellent. Il y a quelques années, il a même remplacé la sage-femme qui n’était pas disponible.

 

Cela fait 10 ans que Trường travaille à Thanh An. Auparavant, il avait travaillé 4 ans dans le dispensaire de Lý Nhơn, une autre commune  du district de Cần Giờ. Truong a décliné toutes les propositions de travailler à Ho Chi Minh pour se consacrer aux patients des communes reculées et rester travailler à Thanh An.. Luân Thanh Trường:

« Bien que les compétences des médecins à la campagne laissent encore à désirer  ils font de leur mieux pour aider les patients. Je suis content d’exercer ici et  de pouvoir guérir les maladies ordinaires sans devoir suivre une formation approfondie. J’aime être au service des plus démunis. »


Comme l’accès à cette île est vraiment très difficile. L’arrivée du docteur Trường était nécessaire. Lê Thanh Vân, vice-président du comité populaire de la commune de Thanh An:

« Le Docteur Luân Thanh Trường est apprécié autant sur le plan professionnel que sur le plan éthique. C’est un médecin très dévoué au peuple. Il offre des consultations et des soins de qualité et organise bien les activités du dispensaire de la commune. »

Le dévouement de Luân Thanh Trường mérite  la confiance et le respect des habitants de la commune insulaire et reculée de Thanh An dans la mégapole du Sud.

 

http://vovworld.vn/fr-ch/Figure-Vietnamienne/Luan-Thanh-Truong-un-medecin-devoue-aux-pauvres/314999.vov



 

Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 15:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

354973

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami