Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

Phan Thế Nghiệp, le vétéran qui soigne les pauvres

Vous êtes ici : Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Sante au Vietnam » Phan Thế Nghiệp, le vétéran qui soigne les pauvres

Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Sante au Vietnam

Phan Thế Nghiệp, le vétéran qui soigne les pauvres

Phan Thế Nghiệp, le vétéran qui soigne les pauvres
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Les habitants démunis du 15ème quartier, dans le 5ème arrondissement de Ho Chi Minh-ville connaissent tous Phan Thế Nghiệp, son vieux visage plein de bonté et ses cheveux blancs. Avant, il était colonel et médecin à l’hôpital militaire. Aujourd’hui, il consulte gratuitement et distribue des médicaments.

Il y a 17 ans que le colonel, docteur Phan Thế Nghiệp est à la retraite. Mais pour lui, retraite ne veut pas dire repos. Ni son grand âge, ni ses problèmes de santé ne l’ont dissuadé de dispenser gratuitement des cours aux étudiants en médecine. 
 
Ce vétéran participe également aux activités sociales et aux consultations médicales dans les régions montagneuses et reculées. 
 
Il consacre toute sa pension de retraite à des œuvres caritatives. Phan Thế Nghiệp  a récemment été décoré de l’insigne des 65 ans d’adhésion au Parti communiste vietnamien et il a reçu une prime de 7 millions de dongs. 
 
Cet argent, ainsi qu’une partie de sa pension, il a décidé de l’affecter à une caisse destinée à consentir des prêts sans intérêt aux habitants pauvres de son quartier. Triệu Lệ Anh en est une bénéficiaire:
 
« Ma vie est vraiment très difficile. Je suis très heureuse d’avoir pu emprunter 5 millions de dongs. Avec cette somme, je vais pouvoir ouvrir un  café et améliorer le revenu de ma famille. »
 
En 2012, Phan Thế Nghiệp avait aussi proposé au comité populaire de son quartier de réunir des médecins volontaires pour donner des consultations aux pauvres. 
 
Le groupe a organisé depuis lors de nombreuses consultations médicales et procédé à plusieurs  distributions gratuites de médicaments pour une valeur de plus de 300 millions de dongs. 
 
En collaboration avec le groupe de médecins volontaires de la ville, Nghiệp participe aussi aux consultations médicales annuelles des 150 familles démunies de son quartier. 
 
Il se rend  bien sûr chez les plus démunis pour les soigner, en plus de consacrer une partie de sa pension à acheter des médicaments pour eux. Ngô Đức Sinh, un habitant du quartier, fait savoir:
 
« Monsieur Nghiêp veille à la vie des habitants du quartier, à celle des pauvres, des invalides de guerre et des anciens combattants en particulier. Il me voit tous les mois pour me conseiller dans la nourriture, la gymnastique et les soins de santé. »
 
Phan Thế Nghiệp participe aussi à diverses activités sociales: distribution des bourses d’études aux élèves démunis, remise des vélos aux écoliers pauvres et des cartes d’assurance-santé aux foyers pauvres. 
 
Récemment, il a décidé de parrainer deux foyers pauvres moyennant 500 mille dongs par foyer. Phan Thế Nghiệp:
 
« Ma santé se dégrade. Mais tant que j’aurai encore de la force, je continuerai à aider les pauvres. Pour le bonheur de soi-même, il faut d’abord apporter le bonheur aux autres. »
 
Peu de gens savent que Phan Thế Nghiệp est atteint d’une grave maladie.
 
Pendant la résistance nationale contre les impérialistes américains, le docteur Phan Thế Nghiệp a eu le courage de servir des os des bêtes de la jungle pour soigner les fractures des blessés. Depuis que la paix est revenue, il ne cesse de servir le peuple. Trần Thị Phương Hồng, présidente de l’antenne du Front de la patrie du Vietnam du 15ème quartier du 5ème arrondissement de Ho Chi Minh-ville:
 
« Le docteur Phan Thế Nghiệp contribue très activement au développement local, aux soins des pauvres et au bien-être social. Il aide de tout cœur les personnes dans le besoin. Il se dit heureux de voir le bonheur des autres. C’est pour ça qu’il veut partager et aider les foyers démunis. »
 
Cet ancien combattant courageux et altruiste donne du sens à sa vie, éclaire et soulage celle des autres. Espérons que son exemple fera des adeptes parmi les jeunes générations!
 
http://vovworld.vn/fr-ch/Figure-Vietnamienne/Phan-The-Nghiep-le-veteran-qui-soigne-les-pauvres/297844.vov
 
 

Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 15:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

272652

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami