Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

Appliquer les technologies de l’information dans l’agriculture

Vous êtes ici : Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Societe » Appliquer les technologies de l’information dans l’agriculture

Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Societe

Appliquer les technologies de l’information dans l’agriculture

Appliquer les technologies de l’information dans l’agriculture
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

L’agriculture est en train de se mettre à l’heure des technologies de l’information et des télécommunications. Le but ? Accéder à un développement durable.


Photo: Viettel

Depuis près de deux ans, les agriculteurs du delta du Mékong ont accès à des informations pratiques sur les techniques de culture et d’élevage, sur les emprunts bancaires, sur le climat ou encore sur la prévention des épidémies végétales et animales et ce, grâce au service Agri.one, un service fourni par le groupe des télécommunications de l’armée Viettel. Jusqu’à présent, plus de 1.200.000 d’agriculteurs ont utilisé ce service pour développer leur production. D’après Bui Quang Huy, prochainement, Agri.one sera opérationnel dans cinq provinces des hauts plateaux du Centre et dans six provinces du Sud Est avant de l’être dans l’ensemble du pays.

« Les technologies de l’information doivent permettre de doper la croissance de l’agriculture. Mais les agriculteurs, et notamment ceux qui vivent dans les régions isolées ont du mal à y accéder car les opérateurs ne développent leurs services que dans les grandes villes. Les campagnes sont donc un marché prometteur pour nous. »

Le groupe laitier TH a mis en place un système de gestion électronique lui permettant de suivre de près toutes les étapes de la production et de la commercialisation de ses produits. Toutes ses fermes ont été informatisées et la gestion de ses troupeaux de vaches est facilitée avec un suivi informatique des animaux.

Par ailleurs, entre 2015 et 2016, le groupe de télécommunication FPT, en collaboration avec le groupe japonais Fujitsu, va introduire un nouveau modèle de gestion agricole au Vietnam : l'Akisai Food and Agricultural Cloud. Ainsi, les agriculteurs pourront accéder à des données relatives à la topographie, à la présence d’eau, aux différents types de sol, au climat, à la géologie, mais aussi à des conseils dans le choix des cultures. Truong Gia Binh, président du conseil d’administration du FPT :

« C’est une forme d’agriculture intelligente qui devrait permettre d’accroître énormément la productivité et d’associer l’agriculture à d’autres secteurs économiques pour augmenter la valeur ajoutée des produits. Le prestige du Vietnam devrait en ressortir renforcé. »  

Le Vietnam est un pays agricole qui connaît un développement vertigineux en matière de technologies de l’information. Le taux d’agriculteurs internautes est très élevé. L’internet à très haut débit est maintenant accessible au niveau communal. Cependant, l’application des technologies de l’information dans l’agriculture laisse encore à désirer pour la simple et bonne raison que les opérateurs négligent encore les régions rurales. C’est pourquoi de nouveaux dispositifs devraient être lancés pour encourager les entreprises de télécommunications à investir dans l’agriculture.

http://vovworld.vn/fr-CH/Nouvelle-ruralite/Appliquer-les-technologies-de-linformation-dans-lagriculture/351617.vov

 

 

Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 15:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

362215

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami