Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

Đặng Cát-un médecin qui suit l’exemple du président Ho Chi Minh

Vous êtes ici : Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Societe » Đặng Cát-un médecin qui suit l’exemple du président Ho Chi Minh

Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Societe

Đặng Cát-un médecin qui suit l’exemple du président Ho Chi Minh

Đặng Cát-un médecin qui suit l’exemple du président Ho Chi Minh
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Đặng Cát  est médecin et habite dans le quartier de Tây Hô à Hanoï. Dévoué, altruiste, et passionné, il suit l’exemple moral du président Ho Chi Minh et prône depuis 25 ans la générosité et l’éthique. Apprécié de tous, il contribue sans relâche au bien des malades.

Đặng Cát est né en 1938 à Nam Dinh dans une famille adepte de médecine traditionnelle. Enrôlé dans l’armée en 1952 comme infirmier, il a exercé sur différents fronts, au Nord Ouest, dans le nord du Laos et pendant la bataille de Diên Biên Phu.

Au début, il pratiquait la médecine moderne mais en découvrant les bienfaits de la médecine traditionnelle, il a décidé de s’y intéresser. En 1969, il est nommé responsable de la médecine dans la police armée de la province de Son La.  Pendant cette période, il apprend certains remèdes traditionnels qui étaient utilisés par le président Ho Chi Minh, dont le massage avec des feuilles d’armoise pour soulager des longues marches militaires.

Après son départ de Son La, Dang Cat consacre beaucoup de temps à combiner la médecine traditionnelle et la médecine moderne pour trouver les traitements les plus efficaces.

« Ma méthodologie  consiste à trouver les causes de la maladie et non pas à traiter ses symptômes. Tout mon savoir est consacré à sauver la vie du malade.  Je signale toujours à mes patients que je ne peux pas les guérir totalement, mais seulement à 70-80%. Je souhaite stabiliser leur santé pour leur permettre de travailler normalement. »

 

Pour Đặng Cát, la santé est le bien le plus précieux que possède l’être humain, mais ce bien ne s’achète pas.

A la retraite, il a décidé de soigner gratuitement ses voisins, chez lui. Mais ses actions ont attiré un grand nombre de patients venant du Nord et du  Sud du pays ainsi que beaucoup d’étrangers. Đặng Cát nous confie:

 

« Il faut ressentir la douleur et la maladie des patients comme les siennes. L’altruisme est quelque chose qu’on ne peut pas acheter. Je souhaite que le patient paie le moins possible mais qu’il bénéficie du  traitement le plus efficace. »

 

Đặng Cát se rend là où les patients ont besoin de lui. Il se déplace partout avec sa vieille bicyclette sans rien demander.  Pour les cas de maladies graves, il demande aux patients de venir à l’hôpital. A leur sortie,  il assurera lui-même leurs soins.

 

Cet homme généreux distribue aussi des vivres (sucre, lait, fruits) aux patients démunis et quand ses malades souhaitent payer leur consultation, il répond inlassablement qu’il dispose déjà de sa pension de retraite.

Sa générosité fait l’admiration de son entourage et de ses patients. Nguyễn Văn Viễn,  son ami de longue date et ancien combattant :

 

« Đặng Cát est un bel exemple de générosité. Il consacre son temps et son argent à soigner les malades. Il est un magnifique modèle du mouvement « Etudier et suivre l’exemple moral du président Ho Chi Minh » car il n’agit que dans les intérêts du peuple, de la société et de la nation. »

 

La guérison de ses patients fait le bonheur de Đặng Cát.  Hanoi lui a décerné le titre de  «bienfaiteur» et pour les habitants, il est simplement le  «médecin du peuple».

Aujourd’hui, octogénaire, il poursuit sans relâche son œuvre de bienfaisance car pour lui, l’altruisme est le sentiment le plus précieux.

http://vovworld.vn/fr-CH/Figure-Vietnamienne/Dang-Catun-medecin-qui-suit-lexemple-du-president-Ho-Chi-Minh/335985.vov

 

 

 

Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 15:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

343373

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami