Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

Hanoï, au seuil de Noël

Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Societe

Hanoï, au seuil de Noël

Hanoï, au seuil de Noël
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Sapins illuminés, bonhommes de neige, pères Noël, rennes ou crèches..... Hanoï vit déjà dans l’ambiance chaleureuse de Noël qui arrive à grand pas. Mais pour les 185.000 chrétiens que compte la capitale, Noël, c’est avant tout une fête placée sous le signe de l’amour et de l’espérance. 

Ça y est! Toutes les paroisses hanoïennes se mettent aux préparatifs: les églises sont illuminées, fleuries, garnies de crèches et animées par des spectacles de chant.   
 
Plusieurs paroisses de la capitale ont fait peau neuve, grâce aux divers mouvements d’émulation lancés dès le début de l’année par une trentaine de commissions pour la solidarité catholique. 
 
Alors que le niveau de vie s’améliore de jour en jour, beaucoup de catholiques s’illustrent par leur générosité et leur sens du bien-être social, en participant aussi bien au développement économique qu’à diverses activités philanthropiques. 
 
Pham Huy Thong, membre du présidium du comité pour la solidarité catholique du Vietnam et vice-président permanent de l’antenne de Hanoï : «La solidarité entre religieux et non religieux s’est vraiment renforcée. Tout le monde s’en réjouit, aussi bien l’évèque que les prêtres ou les simples pratiquants. On est tous uni pour vivre ensemble l’évangile. 
 
L’antenne du Front de la Patrie et le comité pour la solidarité catholique du district de Ung Hoà ont offert à chaque paroisse une enveloppe d’une valeur unitaire de 3 millions de dongs comme cadeau de Noël.»
 
Tous les recoins de Hanoï prennent les airs de Noël, des rues principales jusqu’aux quartiers de banlieue où des églises scintillent jour et nuit. Trần Thanh Đức, de la paroisse de Thịnh Liệt, dans l’arrondissement de Hoàng Mai: «Nous avons terminé les décorations depuis deux semaines. Tout est prêt à l’intérieur comme à l’extérieur de l’église. Grâce aux jeunes, notre paroisse revêt chaque année une nouvelle couleur.»
 
Créée il y a quelques années, la commission évangélique de la paroisse de Thinh Liet se montre très impliquée dans la vie sociale. A l’approche de Noël, ses responsables rendent visite aux personnes âgées et seules, aux familles nécessiteuses et aux enfants handicapés : une main tendue aux plus humbles, en signe de fraternité… 
 
Le froid piquant qui domine Hanoï semble s’atténuer à la vue de toutes ces illuminations multicolores et de toutes ces marques de chaleur humaine qui sont l’empreinte de Noël. 
 
Pour les familles, l’heure est aux retrouvailles. Đỗ Văn Chiến, de Vĩnh Tuy, dans l’arrondissement de Hai Bà Trưng: «On prépare des CD de musique de Noël et un beau sapin, bien sûr. C’est l’occasion de se retrouver et d’évoquer toute l’année passée.»
 
Des moments d'intense bonheur vécus par les croyants comme par les non-croyants, tous communiant dans une même ferveur et dans une même espérance.
 
http://vovworld.vn/fr-ch/Reportage-du-samedi/Hano%C3%AF-au-seuil-de-No%C3%ABl/296149.vov
 

Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 15:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

272665

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami