Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

HO CHI MINH VILLE FASHION – Une école de mode française 

Vous êtes ici : Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Societe » HO CHI MINH VILLE FASHION – Une école de mode française 

Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Societe

HO CHI MINH VILLE FASHION – Une école de mode française 

HO CHI MINH VILLE  FASHION – Une école de mode française 
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Ah la mode, la mode ! Au Vietnam, non seulement elle se développe, elle s’enseigne, et surtout… elle défile ! Coup d’œil sur les coulisses de l’enseignement d’une école de mode française implantée à Ho Chi Minh-Ville dont le cursus pédagogique se clôt par un défilé de mode, lequel a justement eu lieu le 27 Juin dernier à Saigon.

Mod'Art International est une école Parisienne de Mode, qui a vu le jour en 2001. Les quartiers généraux sont situés dans le 11ème arrondissement de la capitale française mais Mod'Art voit grand… et développe depuis son empreinte internationale. L’école est aujourd'hui présente dans 11 villes à travers le monde, dont Ho Chi Minh-Ville !

Cette école de mode très française propose 2 types de formations: une axée sur le management de la mode et une sur la création stylistique. Le but de l'enseignement créatif est de former les nouveaux stylistes de demain. Un bon styliste a une bonne connaissance du vêtement, dans son apparence selon les tendances, mais surtout sur sa construction.

C’est en 2009 que Mod’Art International pose ses valises créatives et pédagogiques à Ho Chi Minh-Ville pour collaborer avec l'Université de Hoa Sen, et proposer un parcours créatif de 4 ans, enseignant le stylisme comme le modélisme.

L’école Mod'Art reste à taille humaine, surtout dans le domaine de la création, afin de pouvoir accompagner et encadrer au mieux les élèves. Ainsi, les promotions sont faites de « petites classes » (de 15 à 25 élèves) afin de permettre et de valoriser l'échange des élèves avec le corps enseignant et vice versa.

Au terme de 4 années d’enseignement, les élèves consacrent leur dernier semestre – 15 semaines – à l’élaboration et la confection de leur propre collection de mode. L’objectif est de finaliser leur apprentissage en appliquant tous les acquis du cursus Mod'Art. Une seule classe par promotion soutient devant un jury son travail, qui défile ensuite devant les professionnels de la mode.

Ils sont libres de choisir leur marché, leur cible et la gamme de produits qu’ils souhaitent proposer. Une seule ligne directrice: il faut que cela puisse se vendre et qu’il y ait une histoire derrière la collection. Les élèves préparent 3 silhouettes complètes, habillées et accessoirisées, ainsi qu’un dossier de style complet: fiches techniques, plans de collection, books de vente, plans marketing… Ils doivent également prendre en charge une partie de l’organisation du défilé : recherche de mannequins, élaboration de la bande son, proposition de coiffure et de maquillage pour le grand jour… Le travail d’équipe est mis à l’honneur !

Toutes les semaines, une journée est consacrée à l’observation et la validation de l’avancement de leur projet par l’équipe pédagogique référente. Recherche des textiles, sketches, moulage sur mannequin, proposition de volumes en toile à patrons, tout est observé afin de guider les élèves.

La veille du grand jour du défilé, les élèves soutiennent leur collection et la création de leur marque devant un jury composé de professionnels de différents secteurs (production, style, presse, management, marketing etc.). Ces spécialistes évaluent les élèves sur leur créativité, leur professionnalisme et leur technique de production.

Le Grand Jour 

Le 27 juin dernier a donc eu lieu le 3ème défilé Mod’Art – Hoa Sen, au 9ème étage du campus principal, au 8 Nguyen Van Trang.

Evènement réglé comme du papier à musique… En théorie. Car comme le dit bien l’expression, la musique du papier prend vie lorsqu’elle est jouée… Ménager l’excitation et rester concentré sur l’objectif n’est pas une mince affaire pour la petite tribu composée de 15 élèves, de leurs modèles (hommes, femmes, enfants…) et de leurs parents venus prêter main forte !

Et pourtant, grâce au fabuleux travail de l’équipe du corps enseignant et bien sûr du travail des élèves, le défilé fut magique ! Après 4 mois intenses de travail à la recherche de la perfection et une journée marathonienne, des larmes d’attendrissement n’ont pu s’empêcher d’apparaitre dans les yeux des valeureux enseignants… tout s’était déroulé à merveille !

C’est alors le temps des discours, et de la remise des prix :
Le 1er prix, qui salue une créativité époustouflante, revient à Luong Duong.
Le 2ème prix, qui marque l’espoir du jury dans sa créativité, est attribué à Duc Tho.
Le 3ème prix, saluant quant à lui un parcours académique excellent, revient à Quynh Anh.

La pression retombe, il est temps d’aller remercier les professionnels du métier invités pour l’occasion, de féliciter les élèves pour leurs résultats, de saluer le travail de l’équipe, qui peut enfin souffler…

Un succès… Et à l’année prochaine !

http://www.lepetitjournal.com/hochiminhville/communaute-expat/communaute/222483-fashion-une-ecole-de-mode-francaise-a-hcmv


Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 15:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

357525

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami