Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

Jean-François Delassus, auteur d'un documentaire sur le Vietnam : “La réalité, je la provoque”

Vous êtes ici : Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Societe » Jean-François Delassus, auteur d'un documentaire sur le Vietnam : “La réalité, je la provoque”

Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Societe

Jean-François Delassus, auteur d'un documentaire sur le Vietnam : “La réalité, je la provoque”

Jean-François Delassus, auteur d'un documentaire sur le Vietnam : “La réalité, je la provoque”
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 

Dans “Souriez, vous allez disparaître...”, Jean-François Delassus nous livre un conte bien ficelé en pays Hmong. Trop. Il fallait en avoir le cœur net. Le réalisateur a accepté de dévoiler sans fard l'envers du décor. Troublant.

Jean-François Delassus a signé deux documentaires de la collection « Humanités » sur France 5, qui rend compte de la vie d’hommes et de femmes à un tournant de leur histoire. Après L’homme qui voulait déplacer la montagne  (diffusé le 15 mars) tourné dans une carrière de granit du Burkina Faso, Souriez… vous allez disparaître (diffusion ce dimanche 19 avril sur France 5 à 14.35) pourrait ôter à beaucoup l’envie de se livrer à toute forme de tourisme « ethnique ».

Dans ce documentaire, Jean-François Delassus filme deux touristes en goguette en pays Hmong, dans le Nord-Vietnam. Ils décident de mettre le prix fort pour être témoins d’événements « authentiques ». Pour les satisfaire, une guide locale se montre prête à forcer la réalité, et monte de toutes pièces des fiançailles pittoresques. Elle déniche un jeune homme qui voit là l’occasion d'encourager le destin. Mais voilà : son père, très pauvre, se déleste de ce qu’il a de plus cher pour financer ces fiançailles d’opérette…

A voir le film, on ne pouvait être tout à fait dupe : quel rôle le cinéaste a-t-il tenu pour parvenir à conter une fable si bien ficelée ? Jean-François Delassus a accepté de jouer franc jeu et de nous livrer, sans détours, ses secrets de fabrication. 

On pense souvent au magazine Strip-tease  en regardant Souriez… Vous allez disparaître

Mais j’adore Strip-tease, je revendique tout à fait cette filiation ! Nous avons la même démarche : raconter de bonnes histoires.

Et comment vous y prenez-vous ?

Il faut faire la part entre ce qui relève de l’enquête et ce qui relève de la narration et de l’imagination. Un documentaire peut être à mon avis une métaphore, une fable. Je revendique le droit d’inventer au service d’une cause, le pouvoir de déclencher les choses. C’est le côté « création » du terme « documentaire de création » ! Ce qui compte pour moi, c’est la finalité, qui en l’occurrence était de dire que le tourisme de masse tue l’authenticité.

C’est donc vous qui inventez les histoires ?

Cette façon de travailler est aussi initiée par les diffuseurs. Les chaînes nous demandent toujours quelle histoire on va raconter. Il est là, le défaut originel. Quand je veux faire un film, je suis chaque fois obligé d’inventer une histoire à l’avance, et croyez-moi, je préférerais me contenter de proposer un thème, une situation. Après, sur place, il faut bien s’adapter, et pour L’homme qui voulait déplacer la montagne, je n’ai finalement pas raconté l’histoire que j’avais initialement imaginée. L’histoire s’est décidée d’elle-même, sur place. Pour Souriez…  Vous allez disparaître, j’ai également inventé un synopsis. Celui-ci s’est révélé assez fidèle au film que j’ai tourné en pays Hmong, dans le Nord-Vietnam.

Venons-en au tournage de ce film. Comment s'est-il déroulé ?

Je crois à la dynamique du film « commando » : pendant le tournage, on est à fond, rien ne nous échappe. Même si on est une équipe réduite, on tourne à deux, voire trois caméras pour être sûrs que rien ne nous échappe. Parce qu’on ne peut pas demander aux gens qu’on filme, de recommencer la même scène.

Et le choix de vos personnages ?

Les touristes sont des complices. Je les ai rencontrés à Hanoï, dans une agence pour routards. Je voulais trouver des touristes fortunés, prêts à payer cher pour obtenir de l’authentique. Ceux-là voulaient voir des choses « formidables ». Je leur ai dit que s’ils acceptaient d’être filmés, je pourrais leur faciliter les choses ! Mais ce sont vraiment eux qui payent  quand Chaï, leur guide Hmong, leur fixe des tarifs en fonction de leurs demandes.

 

Quant à San, le garçon qui a envie de se marier, je l’ai choisi avec la guide. Il fallait qu’il soit pauvre et qu’il vive dans un village reculé. Ce film lui offrait l’opportunité de réaliser une chose qu’il n’aurait jamais osé faire seul.

En revanche, on se demande comment vous avez pu filmer le père du jeune homme qui veut se fiancer, alors même qu’il n’est pas au courant du stratagème mis au point entre son fils et la guide Chaï…

Le père de San, forcément, je l’ai rencontré. Je ne pouvais pas filmer son fils sans son accord… Pour ce qui est des fiançailles, il y a vraiment cru : il a trouvé que l’opportunité que son fils se fiance avec une jeune fille issue d’une famille riche était une chance formidable. Moi, pour tout vous avouer, j’aurais préféré qu’il choisisse une fille plus mignonne, ç’aurait été plus glamour. Mais bon, pour lui, le meilleur critère, c’était la richesse de la famille, et je l’ai tout à fait respecté… même si, du coup, il s’est cassé les dents auprès d’une jeune fille qui l’a déconsidéré, qui l’a traité de plouc.

Toute la cruauté du film réside surtout dans le fait que ce père décide de vendre ses oiseaux, afin de sceller ces fiançailles d’opérette…

Ah, vous les avez aimés, les oiseaux ? J’ai pensé que ce serait une image très poétique. Je suis très fier de cette trouvaille. J’ai loué ces oiseaux à un voisin pour les besoins du film. Je n’allais quand même pas demander à ce pauvre paysan de sacrifier son unique buffle pour des touristes, non ?

 

Mais comment ? Vous dites dans votre commentaire que ces oiseaux représentent toute la vie de ce père… Vous lui avez donc fait jouer la comédie ?

Et pourquoi pas ? J’ai repris avec lui ses propres expressions. Mes indications de jeu sont minimes, mais juste ce qu’il faut… Dans ce sens, je pense être un bon directeur d’acteur ! Je ne lui ai jamais soufflé de texte, il parle avec ses mots à lui, avec ses propres émotions. Il est tout à fait naturel. Quant à tous mes autres personnages, je ne dirais pas qu’ils jouent juste. Ils sont tout simplement justes, et c’est d’ailleurs ça que je recherche dans mes films : que mes personnages soient justes.

Vous appelez vraiment ça du documentaire ? On est plutôt dans la fiction, non ?

Je suis dans un registre qui manque à la télévision. Moi, ce que je fais, c’est plutôt de la mise en scène à la recherche du naturel et du réel. J’ai le sentiment de ne pas fausser la réalité, je la provoque. Mais ce n’est pas nouveau : le tout premier film que j’ai fait pour l’ORTF s’appelait Les malaimés [1] , sans interview ni commentaire. A l’époque, on appelait ça le cinéma vérité. Je filmais une femme laide, et je suis intervenu dans sa vie : c’est moi qui suis allé voir un chirurgien pour qu’elle procède à une opération esthétique. Je le lui ai proposé, mais c’est elle qui l’a fait. Cela a changé sa vie…

[1] On retrouve ce film en bonus dans l’édition vidéo de L’homme qui voulait déplacer la montagne édité par Skopia Films

http://television.telerama.fr/television/jean-francois-delassus-auteur-d-un-documentaire-sur-le-vietnam-la-realite-je-la-provoque,125493.php

 

 

 

Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 15:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

484078

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami